"Donnez-moi un Cavalier en 6e et je gagnerais toutes mes parties." Steinitz

Le 02/10/2023 à 20:31

Auteur : Hugo

Levallois-Potemkine qualifiée pour la phase régionale de la Coupe Loubatière

L'équipe, composée de Ahmed, Akyes, Hugo, Julien et Wolfgang a terminé 4e et fait donc partie des 8 qualifiées pour la phase régionale qui se déroulera le 24 Mars.

Nous étions privés de notre 1er échiquier, Akyes, lors de la 1ere ronde, mais l'équipe s'est imposée sans trembler 4-0.
A la 2e ronde, nous sommes tombés sur un os, une équipe moins forte que nous, mais uniquement sur le papier. 
En pratique, elle s'est défendue bec et ongles et le match nul à deux victoires partout reflète bien l'intensité de la rencontre.
Il nous fallait donc remporter la dernière ronde, contre une équipe qui avait jusque jusqu'à présent tout gagner, et qui nous était en théorie supérieure.
La cadence, de 50 minutes par partie, avec un incrément de 10 secondes par coup, était trop rapide pour que je puisse suivre le détail des combats sur les quatre échiquiers. J'ai compris que chacun d'entre nous, à un moment de la partie, a été objectivement moins bien que son adversaire voire beaucoup moins bien.
Et pourtant, nous avons gagné cette rencontre sur le score sans appel de 4-0.

Bravo à l'équipe et bravo et merci à Bruno, arbitre de la compétition, qui a probablement transpiré autant que s'il avait joué ; il faut savoir que les règles de cette compétition sont incompatibles avec les logiciels d'appariement; Bruno a donc dû effectuer les appariements à la main, ce qui n'est pas eactement une sinécure...
Il faut l'avoir vu, stoique, assis à sa table, en train de compter et de recompter les scores, sous le regard pressant de 50 joueurs ou parents impatients, lui demandant toutes les 10 secondes : "ca va, Bruno, tu t'en sors ?", ''tu as bientôt  terminé ?" "à quelle heure commence la dernière ronde ?" "je ne comprends pas, j'ai eu les noirs 2 fois de suite, c'est normal ? "je peux voir les feuilles de partie de la 1ere ronde, je crois qu'il y a une erreur",  "tu n'as pas vu mon potrable ?"  etc.... ) pour comprendre ce qu'est la solitude de l'arbitre d'echecs le dimanche après midi....;-)
 


Commentaires

Ajouter un commentaire