Le 27/11/2021 à 23:14
Auteur : Hugo
Défaite 2-0 en D1 contre Issy
En challenge Olivier Delpech (Départementale 1), l'équipe de Levallois Potemkine s'est inclinée 2-0 devant l'équipe première d'Issy, sur leurs terres.
Nous affrontions 4 joueurs autour de 2000 Elo, à qui nous rendions 280 points en moyenne sur chaque échiquier, une paille...;-)
J’ai fait une nulle assez rapide avec les blancs, sans avoir eu beaucoup de jeu mais sans en laisser non plus à mon adversaire
Guy a ensuite craqué dans une position tendue, Pierre a longtemps fait jeu égal avec son adversaire avant que la digue ne se rompe, et enfin Florent obtint le partage du point avec les noirs au bout de plus de 5 heures de combat intense et de haut niveau, entamé dès l'ouverture .
Ainsi, après 1h 20 de jeu, alors que sur les 3 autres échiquiers on s’approchait du 20e coup, 5 (!) coups seulement avaient été joués dans cette partie qui méritera une analyse.approfondie.
Le zeitnot a commencé vers le 26e coup, à ce moment là Florent avait un pion de plus, qui plus est passé, mais bloqué par les pièces adverses.
Alors que la position était d'une grande complexité et ne tenait de part et d'autre qu'à un fil, les deux joueurs dans un étonnant duel de funambules, survécurent au zeitnot, les blancs jouant peut-être un peu plus précisément, jusqu'à trouver une combinaison qui leur permit de récupérer leur pion de retard et une position pleine de chausse-trappes pour les noirs.
Florent ne s'affola pas, réussit à consolider sa position, puis commit une imprécision qui lui coûta un pion.
S'ensuivit une finale assez interminable (plus d'une heure...) entre tour et fou de couleur opposée de chaque côté avec un pion de plus pour les blancs, et qui semblait très difficile à gagner, mais les blancs poussèrent, encore et encore, jusqu'au 2e zeitnot de la partie, misant une erreur de Florent. Alors que nous parvenions de moins en moins à dissimuler notre impatience de prendre le chemin du retour, Florent résista jusqu'à ce qu'un dernier échange conduise à une nulle forcée..
Prochaine ronde dans 2 semaines, contre... Issy 2.
Il nous faudra gagner...