"Les Échecs mettent en conflit, non pas deux intelligences, mais deux volontés." Lasker

Le 17/12/2012 à 12:34

Auteur : Admin

Critérium Dame Match nul contre Tour Blanche

C'est à domicile que nous jouions ce dimanche en Critérium Dame face au club de Tour Blanche.

Table 1, Daniel n'était pas dans un bon jour. On connait la rigueur de sa préparation dans les ouvertures avant un match. Cette fois malheureusement il est tombé sur une variante absente de son répertoire, et s'est vite retrouvé en difficulté, pour ne jamais revenir dans la partie.

Table 2, face à ma Caro-Kann, mon adversaire me joue l'attaque Panov de la variante d'échange. Cela tombait bien, je venais tout juste de l'étudier au cours d'Harris deux jours avant. Cependant je n'ai pas fais  les meilleurs choix. Trop confiant dans ma position, j'en "oublie" l'essentiel, mettre mon roi à l'abri. Mon adversaire a eu largement l'occasion de me "tuer" en lançant l'assaut au centre, mais malgré beaucoup de temps pris à la pendule, il n'a pas osé pousser ses pions. J'ai pu finir mon développement tranquillement, et la partie a pris alors une autre tournure. En zeitnot, mon adversaire commet plusieurs imprécisions qui le condamnent.

C'est le jeune Grégoire, ancien élève de l'Ecole des Echecs de Potemkine, qui tenait le 3ème échiquier. C'est avec brio qu'il a emporté. Jouant avec les blancs une ouverture qui à première vue ne fait pas peur, b3, g3, Fg2, Fb2, il domine largement son sujet, grapillant un à un les pions de son adversaire jusqu'à son abandon. 

Table 4, Matthieu a fait face à un début douteux, mais piégeux. Après 1.d4Cf6 son advesaire a joué 2.g4?!. Courageusement Matthieu a pris le pion et a ensuite repoussé longtemps les assauts sur son roque. Peut-être aurait-il mieux valu roquer du grand côté, car Matthieu a fini par rendre les armes face aux attaques de son adversaire. 


Commentaires

Ajouter un commentaire


JeanO le 17/12/2012 à 15:45

Merci pour ces commentaires vivants qui informent ceux qui ne participent pas aux rencontres mais s' intéressent cependant à la vie du club