"Les pions sont l'âme des échecs." Philidor

Le 20/12/2021 à 09:51

Auteur : Hugo

Victoire 3-1 en critérium pion contre l'échiquier de la butte

Récit du capitaine de l'équipe, Laurent

Pour cette troisième ronde, nous accueillons l'équipe de l'échiquier de la butte, composée de quatre joueurs adultes.
 
Au 2ème échiquier, la partie de Mathias progresse à un rythme effrené : son adversaire offre un pion dans l'ouverture mais n'obtient pas de réelles compensations. La partie arrive très vite dans une finale avantageuse pour Mathias qui a fou contre cavalier et un bon pion de plus. Il la convertit sans difficultés.
 
Au 1er échiquier, Raphaël capture aussi un pion dans l'ouverture, mais celui-ci s'avère plus dangereux à prendre (du moins à l'analyse). L'adversaire de Raphaël ne joue toutefois pas la suite la plus incisive et Raphaël parvient à mettre son roi à l'abri et à stabiliser sa position. Une opportunité tactique se présente un peu plus tard et précipite sa victoire, sans avoir besoin de passer par la case "finale".
 
Au 3ème échiquier, Yanis lance une attaque courageuse, mais sans doute un peu prématurée. Confrontée à quelques difficultés, il trouve néanmoins une jolie idée de sacrifice qui déstabilise provisoirement son adversaire. Yanis a ensuite l'occasion de lancer une 2ème vague d'assaut, mais malheureusement, il renonce à jouer le bon coup d'attaque car il a oublié que sa tour en h3 défendait latéralement l'une de ses pièces en c3. Quelques coups plus tard, il se trompe et perd une pièce dans une combinaison. Dommage. Son adversaire, un jeune homme très fair-play, a su trouver quelques mots délicats pour réconforter un Yanis un peu dépité à la fin de la partie.
 
Enfin, au 4ème, Axel termine sa partie bien après les autres et rapporte le point de la victoire à l'équipe ! Axel a fait de gros progrès en concentration et en technique depuis le début de la saison et confirme son bon résultat au championnat des Hauts-de-Seine jeunes.

Commentaires

Ajouter un commentaire