"Les Échecs ont trois composantes : le temps, l'espace et le matériel en dernier." Mikhail Tal

Le 14/11/2021 à 22:06

Auteur : Hugo

Victoire 7-1 en critérium petit pion < 14 ans

L'équipe de Levallois-Potemkine engagée en critérium petit pion < 14 ans a réussi son entrée dans la compétition, remportant sa première rencontre contre le club de Courbevoie, sur le score de 7-1.
Félicitations à Antonin, Matheo, Jacques et Andrea !

Pourtant, l'affaire était plutôt mal engagée ; en effet, nous devions initialement jouer à domicile, mais la cohabitation avec un match de nationale 4 (16 joueurs) ne paraissant pas souhaitable, nous avions demandé au club de Courbevoie de nous accueillir dans ses locaux, ce qu'il avait accepté (Encore merci !).

Nous arrivons donc à l'adresse qui nous avait été transmise, au stade de Courbevoie, à 13h45, nous entrons dans les locaux et on nous dit que la salle du club est au premier étage ; nous trouvons la salle mais la porte du club est verrouillée et il n'y a manifestement personne , à part des pompiers à coté qui s'étonnent de notre présence, mais ne peuvent pas nous aider.

J'appelle les deux numéros en ma possession, pas de réponse, nous en sommes réduits à attendre, un peu inquiets de l'issue de ce déplacement. Perdre 4-0 par forfait alors que nous étions à l'adresse indiquée n'était pas la façon dont j'avait imaginé cette première rencontre...

Heureusement, nous avions un sauveur dans l'équipe, Olivier, le père d'Antonin, qui non content d'avoir joué au chauffeur pour nous conduire, trouva en allant se garer fort opportunément d'autres joueurs qui cherchaient la même salle de jeu mystère, mais eux avaient triché, ils avaient en effet la bonne adresse...
Nous repartons donc à pied, faisons un bon demi-tour de stade, et nous finissons par trouver la bonne entrée, encore avec l'aide d'Olivier.

Nous arrivons donc dans l'espace de jeu, partagé avec d'autres équipes, jeunes et adultes.
Nos adversaires, déçus de nous voir arriver après autant d'efforts déployés pour nous perdre.. (je fais du mauvais esprit...;-) nous accueillent  de façon tout à fait sympathique et les parties commencent.

Nous avions les blancs sur les 4 échiquiers pour la première des deux parties.
Cadence : 1 heure ko

Je pensais que nous allions perdre, tout simplement parce que l'âge moyen de notre équipe était 11 ans et que je croyais que l'équipe adverse serait beaucoup plus expérimentée.
Homme de peu de foi que j'étais, la valeur n'attend pas le nombre des années...
Par ailleurs, nos advesaires étaient à peine plus agés.

J'assistai à un joli tir groupé, Matheo, puis Jacques (auteur d'une très jolie attaque, conclue par "le" coup de l'après-midi, un superbe mat à la découverte ...), puis Andrea annonçant tour à tour "echec et mat", après avoir remarquablement maîtrisé leur sujet.
Il restait Antonin, qui affrontait un adversaire coriace, mais notre premier échiquier, très serein, gagna du matériel, échangea sagement les pièces restantes, Dame et tour, pour oter tout espoir de contre jeu et le reste ne fut "qu'une affaire de technique"

4-0, un sourire radieux barrait le visage de nos jeunes, en tout cas les plus expressifs d'entre eux, Matheo en tête, et je m'efforcais de conserver un visage neutre (vive le masque...)

Les matches retour furent dans un premier temps la démonstration qu'il était prématuré de penser que nous avions gagné, face à une équipe qui avait clairement l'intention d'obtenir sa revanche.

Jacques et Andrea, sans doute un peu grisés par leurs premières parties, jouèrent trop vite et voulurent attaquer sans avoir pris la précaution de mettre leur roi à l'abri. Bilan, échec et mat, mais cette fois-ci dans le "mauvais" sens pour Jacques, à qui il restait pourtant près de 45 minutes à la pendule , et une attaque de mat qui semblait impossible à endiguer pour Andrea.

Notre benjamin eut d'abord de la chance, son adversaire jouant trop vite et ratant un gain qui lui paraîtra certainement facile à trouver à l'analyse, alors qu'Andrea, sans doute un peu déstabilisé par la situation, aggravait sa position en jouant beaucoup trop vite en mode sauve-qui-peut...
Il eut ensuite la lucidité de se calmer, de constater qu'il était encore en vie, et de décider que la meilleure défense restait l'attaque. Son adversaire continua à jouer beaucoup trop vite, et Andrea, qui avait repris des couleurs, l'emporta quelques coups plus tard.

Matheo et Antonin durent batailler plus longtemps, réussissant dans un premier temps à contrer l'attaque adverse, grâce à la solidité de leur jeu, puis profitèrent d'erreurs pour contre-attaquer et marquer leur deuxième point de l'après-midi.

Bilan 7-1, cette équipe est bien née...;-)

Plusieurs parties mériteront d'être analysées...

La page de résultats officielle


Prochaine ronde le 16 janvier à Bois-Colombes, avec l'idée de faire entrer de nouveaux joueurs, sans changer totalement l'équipe


Commentaires

Ajouter un commentaire


LaurentS le 15/11/2021 à 20:13

Bravo aux jeunes joueurs ! Quelle belle victoire !

Olivier Geay le 15/11/2021 à 18:37

C'était un plaisir d'accompagner ces jeunes champions enthousiastes et sereins ! Une belle après-midi. Et bravo à Hugo pour ses conseils précieux.