"Les Échecs mettent en conflit, non pas deux intelligences, mais deux volontés." Lasker

Les dernières actualités du Cercle Potemkine, club d'échecs de Levallois.

Le 02/01/2019 à 12:33

Auteur : Hervé

Ecrire/lire Commentaires(0)

Vie du Club

Bonne année 2019

Toute l'équipe du Cercle-Potemkine vous souhaite une excellente nouvelle année !

2019


Le 04/12/2018 à 08:56

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(4)

Compétitions adultes par équipe

Diagrammes

Nationale 4

N4 - 3e ronde -Diagramme

Pour compléter le récit du match, un diagramme issu de la partie de Thomas. 

Vous avez les noirs, vous êtes nettement mieux depuis un moment et vous êtes pressé d'en finir pour profiter de la première voiture qui rentre sur Levallois. Comment mettre fin à la partie rapidement et joliment. 

Capture d’écran (2)


Le 03/12/2018 à 09:07

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(4)

Compétitions adultes par équipe

Nationale 4

Nationale 4 - 3e ronde - Expédition dans les Yvelines.

Dimanche midi, je me mets en marche pour rejoindre Fontenay-le-Fleury depuis Noisy-le-Grand en transport en commun, confiant (et peut-être inconscient) dans la capacité de la RATP et de la SCNF à me mener à bon port. Le trajet se déroule bien, et en admirant la vue sur Paris depuis les hauteurs du Mont Valérien j'ai une pensée émue pour mes camarades probablement bien serrés et luttant contre le mal de mer dans la voiture de Georges. J'arrive finalement bien à l'heure, et même en avance. Une première voiture arrive vers 14H avec Guy, Karim et Jean-Philippe. 

En arrivant, Guy m'annonce qu'ils n'étaient que 6 au rendez-vous devant le club et que Thomas n'était pas là. Saisi par le doute, j'appelle Thomas, qui est bien dans la seconde voiture, mais un autre problème survient. Le GPS de Georges ressemble à son maître, il se trompe parfois de variantes. Nous apprenons en effet que nos amis sont tombés sur une route barrée et qu'ils sont perdus. Désorientés, malgré un GPS portable et des smartphones dans la voiture, nos 4 compères nous demandent de l'aide pour les guider. Il s'ensuit plusieurs échanges téléphoniques pour tenter de localiser les naufragés et de les guider vers l'inaccessible club d'échecs de Fontenay-sous-Bois. Nos adversaires, très fair-plays n'ont pas hésité à nous aider et ont patiemment attendu l'arrivée de Georges, Thomas, Christian et Jean-Luc, finalement sur place vers 14H30.  

Les parties commencent enfin. Sur le papier nous sommes légèrement favoris, mais après l'échecs de la ronde précédente nous sommes prudents. Mon adversaire rate sa défense hollandaise et, Bruno absent, je me dis que je serais peut-être le premier à terminer pour une fois. Mais malgré un pion de moins et de sérieuses faiblesses positionnelles mon adversaire résiste et finalement c'est Karim qui devance tout le monde avec une victoire rapide au premier échiquier. De ce que j'ai peu en voir, Karim a joué de belles manœuvres de Cavalier. Quelques temps après nous avons eu une victoire de Thomas et des nulles de Jean-Luc et Guy. Trois parties que je n'ai pas beaucoup suivies. Il m'a semblé, cependant, que Jean-Luc a bénéficié d'un petit miracle. 

Après que j'ai fini par concrétiser l’avantage acquis dans l'ouverture, nous avons mené 3-0. Le match semblait bien parti, mais les parties restantes restaient incertaines. Christian a effectué une échange Fou contre Cavalier qu'il regrettera ensuite à l'analyse. S'en est suivi une position difficile à tenir, et avec peu de temps a la pendule Christian a fini par donner du matériel et perdre la partie. 3-1. Georges... Que dire, sinon que le scénario de sa partie est un classique. Une partie solide, une finale égale, puis Georges se relâche et gaffe. 3-2. La dernière partie, celle de Jean-Philippe, a décidé du sort du match. Avec Cavalier, Fou et 4 pions contre Cavalier et 6 pions, Jean-Philippe a manœuvré un moment pour tenter de gagner le point. Finalement la nulle a été signée et nous gagnons le match de peu, 3 à 2. 

Les résultats de la N4 ici. 


Articles plus récents

Articles plus anciens