"Les Échecs mettent en conflit, non pas deux intelligences, mais deux volontés." Lasker

Le 08/10/2019 à 23:41

Auteur : Hugo

Défaite 3-0 en coupe de France

L'équipe de Potemkine s'est inclinée dimanche 3-0  au premier tour de la coupe de France, contre  l'équipe parisienne de Nomad-Echecs, un club réputé pour sa formation.
Nomad avait envoyé 4 jeunes aux dents longues et aux neurones survitaminés, avec un net avantage à l'élo aux 2 premiers échiquiers, et une opposition équilibrée aux 2 derniers.

Aurélien n'était pas dans un jour faste, il joua pourtant sa Caro kahn fétiche et sembla obtenir une position équilibrée, mais il ne vit pas une attaque sur sa tour ( je regardais au même moment la partie, et je dois avouer que moi non plus), et malgré 3 pions pour la tour, sa partie devint injouable et il dut rapidement s'incliner.
Jean-Philippe joua une anglaise assez positionnelle, se battit vainement pour le contrôle du centre et se résolut rapidement (peut-être un peu trop)  au partage des points.
Karim devait absolument gagner pour que nous conservions des chances de qualification. Dans une est indienne qui avait évolué vers un gambit Benko retardé, il avait un pion d'avance, sans réelle compensation pour son adversaire, mais il perdit une qualité contre un pion, et dans une finale cavalier et 5 pions, dont 2 passés à l'aile dame contre Tour et 3 pions, il tenta le tout pour le tout en sacrifiant son cavalier pour pousser ses pions passés, mais son adversaire évita les pièges et annihila l'attaque adverse, 0-1.

Laurent joua une très belle partie, donnant dès l'ouverture (une nimzo-indienne)  un pion pour l'initiative, avec des menaces sur le roi adverse exposé au centre. Il hésita à sacrifier son cavalier et préféra regagner un pion, mais laissant ainsi sa jeune adversaire consolider sa position en roquant. Laurent ne se résigna pas, parvenant de nouveau à complexifier la position et à se créer de réelles chances de gain, mais son adversaire se défendit bec et ongles, et Laurent, en zeitnot, ne parvint pas à trouver la faille et finit même par perdre au temps, une issue réellement frustrante au regard de la partie.

Bilan :  3-0, un résultat qui n'est ni infamant ni illogique, mais qui laisse toutefois des regrets

Il faudra attendre la prochaine saison pour atteindre le 2e tour.


Commentaires

Ajouter un commentaire