"Pour moi, les échecs ne sont pas un jeu mais un art." Alexandre Alekhine

Le 03/11/2009 à 01:31

Auteur : Christophe HERAL

Analyse positionnelle

Voici une position issue d'une partie de la ronde 2 du tournoi interne du club.
Trait aux blancs (les noirs viennent de jouer f5.)
Quels coups proposez-vous ? Quel est le plan de chacun des 2 camps ? Qui est mieux ?

Hirschmann-Héral

Commentaires

Ajouter un commentaire


Marc le 03/11/2009 à 12:34

Dommage qu'on ne puisse pas inverser les placements du Pion e5 et du Fou e3, le pion arriéré n'existerait plus et le fou idéalement placé servirait bien les intérêts de l'attaque blanche :)

Aurel le 03/11/2009 à 12:04

oui mais bon une bonne analyse objective prend en compte la force de l'adversaire:-) Là je savais que j'avais affaire au chacal, et qu'une bonne attaque sur le roi suffirait pour gagner. (Désolé Christophe je me rattrape comme je peux:-))

Ofo le 03/11/2009 à 11:55

En tout cas, merci Christophe... position intéressante à analyser !

Ofo le 03/11/2009 à 11:54

LOL

Marc le 03/11/2009 à 11:43

Sur cette position oui bien sûr. Je pense qu'il ne sera pas en désaccord avec ca. Nous avons vu hier soir au club l'enchainement Rb8-Tc8 qui avorte les espoirs blancs d'attaque, David mentionne aussi cette série de coups défensifs, Rybka confirme ce matin, l'attaque blanche n'existe pas et Héral y succombe néanmoins mais par une erreur tactique, tout le monde peut perdre et a perdu des bonnes positions sur une phase tactique qui nous a échappé, mais ca n'a rien avoir avec un jugement d'analyse objectif d'une position. Et je confirme donc, Héral a été bien tendre, il a présenté son petit cou de biche aux crocs de boucher de Georges...

Ofo le 03/11/2009 à 11:33

Donc Héral a joué comme un bébé ;)

Marc le 03/11/2009 à 11:28

Aurelien, Il n'y a pas que les attaques sur les rois à prendre en compte dans cette position et même si tu ne t'effrais pas de l'ouverture de la colonne g ( peut être légitimement d'ailleurs) les noirs ne s'effraient pas non plus des possibilités blanches à l'aile dame qui sont tout simplement inexistantes sur un jeu au minimum digne des noirs en défense.Et si les rois malgré les roques opposés ne semblent pas autant souffrir alors le jeu positionnel entre en compte et je peux promettre aux blancs un long et douloureux massage dans une longue série de coups contre leur pion arriéré, leur mauvaise structure et leur fou mauvais et sans aucun avenir... Ce que je veux dire c'est que les blancs peuvent bien sûr gagner en très peu de coups si les noirs jouent comme un bébé mais sur un jeu normal noir alors les blancs ne peuvent que perdre ou prier pour tout tenir avec leurs nombreuses concessions positionnelles...

Marc le 03/11/2009 à 11:19

Selon mes connaissances je donne avantage noir, mauvaise structure blanche (pion arriéré, case d5 faible), mauvais fou blanc (toutes les finales inférieures avec lui), aucune attaque blanche après Rb8 et comme l'a dit David le levier g5 reste une arme d'évolution. Dans une partie si cette position est possible, je l'évalue en 10 secondes et la rejette immédiatement de mes aspirations côté blanc. Les noirs se font mater seulement s'ils ont bu un peu trop de Vodka mais comme Georges avait les blancs, aucune chance que ca se produise.

Aurel le 03/11/2009 à 10:56

De mon côté je joue direct Tfb1 et sur g5 je joue g3 tout simplement. Après j'attaque avec les pions a et b pour ouvrir les lignes vers le roi noir.L'attaque ne va pas être facile car les noirs ont beaucoup de pièces en défense, mais je suis tranquille avec les blancs car je ne vois pas ce que peuvent faire les noirs à l'aile roi même après ouverture de la colonne g.

david le 03/11/2009 à 08:31

Oulah que c'est bloqué! pas évident de progresser...Bon je donne mes impressions : pièces blanches massées face au roi noir, mais pièces noires bien placées en défense...un levier de pion à l'air nécessaire mais comment le préparer ? peut etre une tour (laquelle?) en b1 puis b5Autre élément : le centre de pions blanc bloqué (en particulier d4 arriéré) et le Fe3 passif et surtout non protégé!Ce dernier détail donne un indice sur un plan noir possible : le levier g5contrairement aux blancs, les noirs ne semblent pas avoir de mal à effectuer leur levier, et si le pion f4 disparait, Txe5 risque d'être pénible!De plus si le fou blanc était protégé, ça donnerait aux blancs des possibilités supplémentaires d'attaque : ça rendrait dangereux tout mouvement de la tour d5, car d4-d5! deviendrait possible. Donc un plan à base de b4-b5 serait plus efficace.Donc avec les blancs je serais tenté de jouer un coup comme Dc3 (protège e3 et aide b4).Après est ce que ça empèche les noirs de jouer g5?1.Dc3 g5 2.fxg5 f4!? 3.Fxf4 Dxd4 4.Dxd4 Txd4 5.Fe3 Te4 ...dur à évaluer dans le temps d'une partie! mais les blancs sont surement mieux.Mais bon comme le plan b5 prend 3 temps (Dc3, Tb1, b5), les noirs ont l'air de pouvoir tranquilement se préparer pour le neutraliser, par exemple 1...Rb8 et maintenant que c6 n'est plus cloué, b4-b5 pourra être contré par cxb5...Bon en gros je suis pas beaucoup plus avancé!je dirais : unclear!peut etre meme avantage noir vu leur meilleure structure et leur pièces bien placées qui ont l'air de rendre délicate toute attaque blanche à l'aile dame, tandis que g5 peut etre préparé par h6 et Tg8...Bon on dirait que je me suis laissé emporter! post plus long que prévu, désolé!Enfin bon ça prouve que j'aime pas que les positions de gambits ultra ouvertes !