"Le génie consiste à savoir transgresser les règles au moment opportun" Teichmann

Le 28/12/2016 à 19:51

Auteur : Hugo

Bois Colombes 2016, 1ere partie

Georges et moi jouons le Bois Colombes Chess Masters, et le moins que l'on puisse dire est que ça n'a pas bien démarré...

Un poussif 2/4 pour Georges, et  un calamiteux 1/3 pour moi...

Aujourd'hui, je jouais contre un un jeune joueur de de 8 ans, encore modestement classé (1381), mais manifestement très bien préparé, qui m'a récité une hollandaise pour arriver dans la position suivante, trait aux Blancs (moi)

 

Capture d’écran 2016-12-28 à 19.16.36

Là, je me dis que mon jeune adversaire a été un peu présomptueux et qu'après l'échange en e4, le pion e4 ou c7 va tomber, mais après avoir entamé ma brillante manœuvre Cxe4 fxe4, je me rends compte que 11.Cd2 est totalement perdant à cause de .... (je vous laisse trouver ce coup de massue)

Je n'ai pas trouvé la meilleure défense (quelle est-elle ?) qui conduit de toute façon à à une position inférieure, j'ai dû continuer avec un cavalier en moins pour un pion et des pions doublés, mon adversaire a bien joué mais a commis des imprécisions et j'ai réussi, après avoir sué sang et eau,  à annuler par répétition de coups dans une position compliquée à gagner pour les Blancs, mon adversaire était déçu, je le comprends, et moi soulagé d'avoir évité une cuisante défaite.

 

En analysant avec Georges, nous avons examiné la position suivante, variante de la partie

Sauriez-vous trouver le très joli coup théorique des Blancs dans la position ?


Capture d’écran 2016-12-28 à 19.09.44


 


Commentaires

Ajouter un commentaire


Aurélien le 29/12/2016 à 14:45

Qu'est-ce qui vous arrive tous ?? Karim, ta performance à Vandoeuvre me rappel mon seul championnat de France, où nous nous étions rencontrés d'ailleurs, et où j'ai vécu à peu près la même chose.Intéressante tes positions Hugo. Dans la première c'est typique de ce qui arrive quand on sous-estime son adversaire. On se dit qu'il a gaffé, on joue sans calculer très loin et on se prend le retour de bâton. Cela nous est tous arrivé.Dans le second diagramme je n'aurais probablement pas trouvé le coup devant l'échiquier.

Karim le 29/12/2016 à 11:08

C'est mignon la dame enfermée au milieu de l'échiquier dans une des variantes.Bon courage pour la fin de tournoi!De mon côté, je jouais la semaine dernière à Vandœuvre, j'écrirai peut-être plus tard dans la semaine si j'ai le courage (mais je dois avouer que ma performance abyssale (1,5/9 dont 1 point d'exempt) ne m'incite pas à le faire...).