"Pour moi, les échecs ne sont pas un jeu mais un art." Alexandre Alekhine

Le 03/04/2017 à 10:52

Auteur : Admin

N3 Un beau cadeau d'anniversaire

Samedi 2 avril 2016 nous battions le club de la Dame Noire 5-1 dans le match décisif pour le maintien. Hier, Dimanche 2 avril 2017 nous avons de nouveau obtenu notre maintien en Nationale 3 en l'emportant 5-1 face à Clichy. Le 2 avril c'est aussi l'anniversaire du Président... :-)

L'année dernière nous avions eu un peu de chance après l'erreur de composition d'équipe de Bois-Colombes, cette année nous devons notre maintien en Nationale 3 à une fin de saison quasi parfaite. 7-0, 6-0 et 5-1 c'est les scores en faveur de Potemkine des trois dernières rondes ! C'est presque inespéré tant la  saison fut difficile. Les titres des précédents comptes-rendus parlent d'eux-même :

Encore une petite chance de maintien

Nouvelle désillusion

Encore un match difficile

Une belle résistance non récompensée

La déroute

Je n'ai pas le temps de vous faire un compte-rendu détaillé des parties de ce week-end, mais je n'ai pas de doute que les héros de cette fin de saison vous raconteront maintes fois leurs exploits. 

Les résultats de la Nationale 3


Commentaires

Ajouter un commentaire


Thomas le 03/04/2017 à 14:07

Pour ma partie de dimanche ou j ai les noirs : e4 e5 Cf3 Cf6 Cc3 Cc6 Fc4?! Cxe4 (je variante que je connais très bien) Fxf7 (une sous ligne moins forte pour les blancs... Cxe4 d5 Fd3 xe4 grande variante. Malgré le déroquage les noirs ont le centre + la paire de fou et un clouage du Cavalier en f3 qui est fort) Rxf7 Cfg5+?? (Normalement on fait Ceg5 Rg8 d3 h6 Ch3 Fg4) après Rg6 je gagne forcément un des 2 cavaliers.

Aurélien le 03/04/2017 à 12:42

Merci Karim pour le compte-rendu !

Karim le 03/04/2017 à 12:17

Je vais me prêter au jeu du compte-rendu pour la ronde de dimanche, je laisserai qui veut compléter pour le samedi :Suite à notre victoire contre Rueil combinée à la défaite de Clichy contre Bois-Colombes, la situation avant le match était très simple : le gagnant du match resterait en Nationale 3, le perdant descendrait en Nationale 4.Clichy se présentait avec son équipe type, avec notamment deux champions de France jeunes, et des Elo légèrement supérieurs aux nôtres sur toutes les tables. La tâche s’annonçait difficile, mais pas insurmontable.Pierre fut le premier à montrer la voie à suivre, à la suite d’une attaque bien menée sur une variante d’échange du gambit dame.Il fut suivi rapidement par Aurélien qui a repoussé une attaque qui m’avait l’air assez dangereuse, mais pour laquelle son adversaire a passé beaucoup trop de temps à calculer les potentiels sacrifices en e6, f7, h7…Pour ma part, mon adversaire est parti à la pêche avec sa tour, mais ce faisant, l’a un peu trop exposée, ce qui m’a permis de gagner un pion puis la partie.Malgré un meilleur fou que son adversaire en finale, Boualem ne parvient pas à convertir et se contente de la nulle.A ce moment-là du match, on en est à 3-0 avec 4 parties restantes à jouer, mais, au vu des positions, nous pouvons être assez confiants. Les dernières parties se termineront quasiment toutes en même temps :Thomas après avoir joué une partie assez risquée où son roi s’est retrouvé en g6 avec dame et cavalier adverses qui gravitaient autour, finira par garder sa pièce de plus et convertir en finale.Guy, qui a dû défendre toute la partie une position difficile finira par craquer en zeitnot.Dans une finale tours et cavalier contre tours et fou, Bruno propose plusieurs fois nulle à son jeune adversaire, refusée à chaque fois au vu de la physionomie du match. Ce dernier essaie de forcer la position mais laisse partir un des pions de Bruno à dame. Très belle saison de Bruno qui finit meilleur scoreur de l'équipe avec un joli 6/9.Christian, comme à son habitude, fut le dernier à finir. Il proposera nulle dans une position compliquée mais dans laquelle aucun des deux camps ne peut progresser pour nous permettre d’aller prendre un verre un peu plus tôt.Résultat final, 5-1, ce qui nous permet de repasser devant nos adversaires du jour pour un petit point, et est donc synonyme de maintien.