"Les Échecs mettent en conflit, non pas deux intelligences, mais deux volontés." Lasker

Le 02/04/2011 à 23:56

Auteur : Aurélien

Tournoi interne Classement final !

Harris, vainqueur du tournoi et Marc le champion du club                 


Les résultats de la ronde 7 et la grille américaine finale : 

  R7

  Ga

1er, Harris :

Harris seul en tête avec 6/7. En début de tournoi on s’attendait à un duel entre Marc et Harris pour la première place, mais la victoire à la 3ème ronde de Harris avec les noirs contre son plus sérieux rival a tué rapidement le suspens. Malgré certains adversaires résistants, comme Georges et Matthieu, Harris a bien géré son avance et était assuré du gain du tournoi avant la dernière ronde. Surement un peu relâché et face à un Bruno qui a cru en ses chances et qui n’avait pas grand-chose à perdre, Harris a tout de même perdu la dernière ronde. Pas de parcours parfait donc, mais une victoire méritée dans ce tournoi.

 

2ème, et « champion du club », Harris n’étant pas licencié à Potemkine, Marc:

Tenant du titre, Marc peut-être satisfait d’être toujours le « champion du club » malgré un tournoi pas forcément réussi. La défaite contre Harris à la 3ème ronde l’a peut-être un peu démotivé, ce qui expliquerait les difficultés qu’il a eu pour battre Alain à la 5ème ronde ou pour annuler contre Matthieu à la 7ème. Cette dernière partie restera d’ailleurs dans les mémoires, Marc s’en sortant in extremis avec une dame de moins. Il termine finalement avec 5,5/7 à un demi point d’Harris.

 

3ème, Bruno :

Si les deux premiers étaient attendus, Bruno a crée la surprise en montant sur la 3ème marche du podium. D’autant plus que son début de tournoi n’a pas été flamboyant. Défaite à la première ronde contre Guy, puis une victoire par forfait et 2 nulles dans les rondes suivantes. Mais grâce à une belle dernière ligne droite, 3/3 sur les rondes 5 à 7, et surtout grâce à son gain face à Harris, Bruno fini seul à 5/7. Son style si particulier, très rapide et peu orthodoxe, a fini par payer.

 

4ème, et 1er de la catégorie vétéran, Boualem :

Performance moins surprenante pour Boualem, qui a joué ce tournoi à son niveau, marquant des points face aux « petits élos » et perdant face aux « gros élos ». La nulle concédée face à Valentine à la première ronde lui coûte la 3ème place. Score final : 4,5/7

 

5ème, Matthieu T.:

Pauvre Matthieu ! L’année dernière, il avait échoué de peu à atteindre la 3ème place, battu au départage par Georges. Cette fois le podium lui tendait les bras, avec une partie très bien jouée face à Marc à la dernière ronde. Une victoire lui assurait de finir devant Bruno grâce à une meilleure perf. Mais voilà, Matthieu va devoir travailler les finales 2 dames contre 1 dame, puisqu’il n’a pas pu gagner ça. Score final : 4,5/7

 

6ème, et 1er jeune, Florian :

Dernier joueur du groupe à 4,5, Florian s’empare du titre de « champion jeunes du club », malgré une défaite à la 4ème ronde contre sa rivale, Valentine. On dira que son titre est tout de même mérité peut-être grâce à un jeu plus entreprenant que Valentine, qui a beaucoup annulé dans ce tournoi.

 

7ème à 10ème , les joueurs à 4/7 :

On y retrouve Valentine justement qui a fait quand même un bon tournoi avec une perf de plus de 200 points supérieure à son élo, le secrétaire général, Christophe, et son adjoint, votre serviteur, qui sans faire un grand tournoi s’en sortent honorablement, et Jean-Luc, très impliqué dans le tournoi, et dont la motivation lui a permis de finir dans la première partie du tableau parmi des joueurs plus aguerris.

 

11ème avec 3,5/7

Georges H., obtient tout juste la moyenne et finit loin de la 3ème place de la saison précédente. Il faut reconnaître, cependant, qu’il n’a pas eu les appariements les plus faciles, et qu’il aurait peut-être mérité une meilleure place.

 

12ème à 17ème, le groupe des 3/7 :

On a là un ensemble de joueurs aux profils très différents. Daniel a fait beaucoup de nulles, puisque c’est sa spécialité, mais il était loin du niveau qu’on lui connaît quand il annule contre des 2100-2200 en N3. Alain le « blitzeur » en a surpris plus d’un avec son style très offensif et aussi peu orthodoxe que celui de Bruno. Georges en a fait les frais et même Marc a bien failli s’y laisser prendre. Guy qui faisait cette saison ces premiers pas en compétition nous a surpris aussi avec au final une belle perf pour un « débutant » à +1700. Théo, le plus jeune du tournoi, qui peut-être nous mangera tous dans quelques années, était encore un peu tendre pour lutter avec les requins du haut du tableau, mais termine avec un résultat conforme à son niveau. Hervé, je pense, doit être plutôt satisfait de son tournoi mieux réussi que la saison dernière et s’il continu à jouer régulièrement en compétition il pourra sans doute faire encore mieux l’année prochaine. Georges T. ferme la marche de ce groupe à 3/7, avec une perf proche de son classement.

 

En bas de tableau on retrouve bien sûr des joueurs très peu habitué à la compétition mais qui j’espère auront tout de même pris du plaisir à jouer ce tournoi et en auront tiré des enseignements pour améliorer leur jeu. Bravo et merci tout de même à Sacha, Paul, Matthieu G. et Henrik pour être allé au bout de la compétition malgré tout. La saison prochaine, si on est aussi nombreux, on pourra peut-être faire deux groupes de niveaux. A méditer.

 

Merci à tous pour votre participation, et à lundi pour le pot !

 


Commentaires

Ajouter un commentaire


Marc le 03/04/2011 à 14:30

- Je suis très content de l'organisation du tournoi et de la sportivité des joueurs, Matthieu par exemple, très fair-play malgré l'arnaque qu'il s'est mangé en fin d'une partie très bien jouée pour lui et qui lui coûte la victoire + le podium.- Très déçu de n'avoir pas pu jouer contre Georges, Bruno et notre Chacal local Héral( Ce que par contre Harris a eu la chance de faire !)- Très content du niveau de jeu déployé par les jeunes lors de ce premier tournoi interne pour eux(6, 7, 15 et 18ème avec pour tous des perfs au dessus de leur classement élo !)- Très surpris qu'Alain me mette systématiquement en grand danger lorsque je joue avec lui (j'ai en effet perdu la seule partie jouée en tournoi rapide du vendredi soir contre lui)- Très surpris que Bruno ait pris le titre de vice-champion du club à notre président Olivier.

Harrsi le 03/04/2011 à 01:00

Merci surtout à toi pour une belle organisation et de beaux commentaires, avec en plus un tournoi fini dans les temps c'est rare pour un tournoi interne, BRAVO !