"On peut tirer plus d'utilité d'une partie perdue que de 100 parties gagnées." Capablanca

Le 26/04/2011 à 21:58

Auteur : Admin

Championnat de France Jeunes les résultats

Valentine Baldi et Levallois-Potemkine gagnent leur première médaille au Championnat de France Jeunes.

Après une longue semaine pour les enfants (et les parents), le championnat de France 2011 se termine en fanfare.

Valentine fait un parcours exceptionnel !!!

Elle a rencontré les plus fortes et notamment 3 joueuses ayant déjà remporté le titre de championne de France dans le passé.

Une seule joueuse était intouchable (Cécile Haussernot 9/9 2013) et a battu notre Valentine.

Cécile Haussernot c’est quand même 4 titres de championne de France, deux titres de championne d’Europe, une place 4ème au championnat du monde. Il n’y a pas à rougir de cette défaite.

Valentine concède aussi un bon très nul contre Elise Bellaiche (1916 - médaillée au championnat d’Europe).

Les 7 autres adversaires de Valentine ont dû plier... cette médaille d’argent avec 7,5 / 9 – perf 1916 est donc amplement méritée.

D’autres joueurs de Potemkine ont brillé.

Théo Lutard a été dans la course au podium jusqu'à la ronde 8 dans un tournoi très serré (0,5 du premier à ce moment là). Il concède alors sa seule défaite du tournoi contre le 2ème. Il assure ensuite à la 9ème ronde le nul qui lui donne un 6/9 le qualifiant déjà pour le championnat de France 2012. Encouragent pour Théo qui était première année dans sa catégorie. Il finit 10ème ex-aequo  (15ème à la grille américaine).

La 3ème bonne surprise de ce championnat de France a été Benoît Pluyaud.

Dans un tournoi cadet super relevé, Benoît n’a jamais quitté la première rangée et termine 14ème Français à 5,5/9. Il n’y a pas à rougir entre autre de la défaite contre Maxime Lagarde (2441).

Par contre, un petit goût amer pour Benoît à la dernière ronde car il perd au temps avec une qualité de plus. Cette victoire l’aurait propulsé ex-aequo avec le 3ème.

Dommage, mais Benoît fait un super tournoi avec des préparations la veille avec Alexis assez ‘personnelles’ (sic ; note du transcripteur) par rapport aux cadors des cadets. Benoît finit seulement à 0,5 point de joueurs comme Song (2368) ou Sochacki (2366). C’est tout dire.

Florian Lutard dans l’open A parallèle termine à 6,5 sur 9 et 8ème ex-aequo sur 155 joueurs.

Une défaite seulement pour Florian.

Alexis Figiel qui faisait son 3eme championnat de France de suite, fait un début de tournoi  poussif mais finit bien à 4/9. Il a été le coach & sparing partner de Benoît dans les soirées Montluçonnienes.

Thibault Ea était venu avec des ambitions dues à son super championnat de France 2010 dans les 10 premiers.

Malheureusement, il débute mal le tournoi et se démobilise. Un tournoi à oublier malgré son 5/9.

Antoine Alary  renouait avec les championnats de France 2 ans après. Il termine avec 3/9 avec un peu de mal à gérer son temps. Souvent court en fin de parties, il perd plusieurs matches qui lui tendaient les bras. L’année prochaine en pupille, Antoine aura plus de temps avec des cadences plus longues.

En conclusion, ce fut un très bon championnat de France pour le club qui hisse 4 joueurs sur 7 dans les 15 premiers de leur catégorie. La belle médaille de Valentine fut la belle cerise sur le gâteau.

Beaucoup d’expérience du haut niveau a été engrangée dans ce tournoi avec les autres meilleurs Français et cela servira à coup sûr dans un proche futur. A commencer par la dernière rencontre de top jeune en Alsace en Juin.

Remerciement aussi à Fabrice Moracchini  et Marie Sebag, les entraineurs de Potemkine et de la Ligue, qui ont brillamment coaché nos joueurs pendant le tournoi et à Marc Quenehen, entraineur du cycle avancé de l'Ecole des Echecs de Potemkine, qui les a préparés pendant toute l’année.

Les autres photos de la semaine sont visibles ici

Un grand merci à Frédéric Lutard pour son article très complet et ses très belles photos.


Commentaires

Ajouter un commentaire