"Les Échecs ont trois composantes : le temps, l'espace et le matériel en dernier." Mikhail Tal

Le 14/03/2012 à 00:34

Auteur : Aurélien

Tournoi interne - Classement final ! Florent Charbit champion du club !

Le champion à l'attaque !

La dernière ronde du tournoi interne a rendu son verdict, le nouveau champion du club s’appelle Florent Charbit ! Le suspens a été de courte durée lors de cette dernière ronde. L’abandon rapide de Boualem assurait à Florent le titre. Florent a tout de même tenu à aller chercher une dernière victoire pour finir en beauté devant sa famille venu l’encourager.

Florent succède au palmarès au duo Harris Haurro-Marc Quenhen, respectivement vainqueur du tournoi et champion du club la saison dernière.

Peu d’observateurs auraient parié sur Florent en début de tournoi. Ancien de l’Ecole des Echecs de Potemkine, et même un des premiers élèves de l’Ecole, Florent qui ne faisait que de rares apparitions au club ses dernières années a fait son grand retour cette saison. Bravo donc à celui qu'on surnomme "MorphyStyle".

Le vice-champion est une demi-surprise. Christophe nous a habitués à de bonnes performances en compétitions internes. Il a notamment remporté le « tournoi de printemps » la saison dernière. Il n’avait pourtant pas débuté le tournoi de la meilleure des manières avec une défaite dès la deuxième ronde (tout comme Florent d’ailleurs…), et ses performances décevantes cette saison en compétitions officielles ne laissaient pas présager un tel résultat. Bravo à Christophe qui a su garder sa combativité pour arracher cette place de vice-champion.

J’occupe la 3ème marche du podium. Je dirai juste que j’aurais bien évidemment pu finir premier sans problème, mais en tant qu’organisateur et arbitre de ce tournoi cela aurait été un peu gênant.

Boualem, qui luttait encore pour le titre à la dernière ronde, échoue finalement au pied du podium à la quatrième place, bien qu’il ait battu les deux premiers ! La dernière ronde où il fut loin de son véritable niveau lui coûte cher.

A la cinquième place, Daniel est probablement le joueur qui a le plus de regrets. Numéro 2 au elo (et même n°1 après l’abandon de Marc), en tête du tournoi les quatre premières ronde, le titre lui semblait promis. Mais les rondes 5 et 6 furent fatales à Daniel qui craqua complètement alors qu’il semblait avoir un net avantage dans ses parties face aux futurs champion et vice-champion.

6ème Jean-Luc... Non vous ne rêvez pas. C’est bien le même, qui nous annonçait en début de tournoi qu’il allait arrêter les échecs et s’inscrire au club de philatélie. Après deux défaites lors des deux premières rondes nous pensions avoir perdu notre sympathique camarade. Mais en réalité cette prétendue déprime ne servait qu’à endormir ses adversaires pour mieux réaliser la stratégie bien connu du sous-marin.

Alain en a surpris plus d’un cette année et termine à la 7ème place, jouant encore pour le podium à la dernière ronde. Jouant peu en compétition officielle, son classement elo ne signifie pas grand-chose, et son style offensif a de quoi perturbé des joueurs bien mieux classé. 

Bruno notamment est tombé dans les griffes d’Alain, et termine à une 8ème place décevante par rapport à son niveau habituelle. Un manque de motivation peut-être sur certaines parties ?

Guy qui était la révélation du tournoi de l’année dernière termine à une honorable 9ème place. Un peu irrégulier dans ses résultats, Guy a tout de même confirmé qu’il était devenu une valeur solide du club.

A la 10ème place on retrouve Pierre, qui suit les traces de Guy. Arrivé cette saison au club, et débutant les échecs en compétition, Pierre surprend par sa progression rapide. Il termine le tournoi devant des joueurs nettement plus expérimentés, bravo à lui.

Le doyen du tournoi, Jean, réalise une performance tout à fait honorable en finissante à la 11ème place. Alors qu’il doutait la saison dernière de sa volonté de continuer les échecs, Jean semble avoir retrouvé l’énergie nécessaire cette année. Il termine même le tournoi devant son rival préféré, Georges H. (on n’a pas fini d’en entendre parler…).

Georges H. justement, 12ème… Une performance bien décevante pour le grand compétiteur qu’est Georges. Loin de ses performances en compétitions par équipe, Georges a manqué son tournoi.

Le plus jeune du tournoi, Antoine, termine 13ème. Pour cette première participation, c’est pas mal, même si je suis sûr qu’Antoine est capable de mieux. Je pense qu’il sera beaucoup plus dangereux l’année prochaine, un joueur à suivre. 

14ème, Hervé. Un tournoi correct, mais peu faire mieux sans aucun doute. L’année prochaine il faut viser les quatre points. J’ai cependant surpris Hervé avec un sac de sport un soir de tournoi interne, il semble qu’Hervé dépense une bonne partie de son énergie dans un autre sport de combat !

15ème Marc. Un classement qui ne veut rien dire puisque Marc a quitté le tournoi en cours de route, abandonnant son titre de champion sans combattre. Une année difficile à gérer pour Marc, mais je ne doute pas qu’il tentera de récupérer son titre rapidement.

Georges T. termine 16ème. Blitzeur régulier du lundi et du vendredi soir, Georges pourrait peut-être espérer de meilleurs résultats s’il jouait moins vite les parties longues. Il aura tout de même accroché à son tableau de chasse un certain Georges H. 

2ème participation pour Matthieu qui termine 17ème. Ayant débuté les échecs la saison dernière il n’est pas facile pour Matthieu de lutter face aux joueurs expérimentés qui composent le tournoi. A noter tout de même une nulle face à Jean ce qui n’est pas rien.

Pareil pour Henri-Robert et Nathalie respectivement 18ème et 19 ème qui ont appris les échecs encore plus récemment. Bravo et merci à eux d’avoir été tout de même au bout du tournoi. J’espère qu’ils ont pu trouver dans leurs parties des éléments pour progresser.

Enfin Paul fut un peu trop souvent absent pour faire un tournoi sérieux et termine 20ème.

 

Fin du tournoi interne donc. Nous organiserons prochainement un petit pot pour remettre la coupe au vainqueur. Pas encore de date de fixée mais ce sera probablement en avril. 

Pour les plus compétiteurs on fera peut-être un tournoi de printemps comme la saison dernière, à discuter...

Merci à tous pour votre participation et à bientôt !

Résultats ronde 7

R7

Grille Américaine

Ga


Commentaires

Ajouter un commentaire


jean luc le 18/03/2012 à 21:50

resultats definitifs tournoi des hauts De seine :Alain 2 / 5Herve 2.5 / 5Jean luc 2.5 / 5Les deux derniers cites font des perf à + 1800Une mention speciale pour Herve dont c'est le meilleur resultat en tournoi de sa jeune carriere

Aurel le 18/03/2012 à 01:28

bravo! bonne continuation

jean luc le 17/03/2012 à 20:37

resultats provisoires de nos trois gladiateurs au championnat des hauts de seine:Alain 2 / 3Herve 1.5 / 3Jean Luc 2 / 3C'est plutôt pas mal pour des sans grades !

Aurel le 15/03/2012 à 19:05

Le souci est qu'on risque d'y perdre en nombre de joueurs, ou d'assister à de nombreux forfaits. Il y'a là un dilemme.

jean luc le 15/03/2012 à 12:06

oui . Ces parties décalées par rapport à une date ou même par rapport à un horaire . Vivement un 9 rondes infernal ..... là , je me surestime un brin ,mais il me semble que le tournoi y gagnerait.

Aurel le 14/03/2012 à 23:41

Effectivement avec une partie toute les 3 semaines, le tournoi traîne un peu longueur et je comprends que certains perdent de leur motivation au fil du temps. D'un autre côté je pense que de nombreux joueurs ne souhaitent pas ou ne peuvent pas venir plus d'une fois toutes les 3 semaines au club. Je me trompe peut-être, il serait intéressant de connaitre l'avis d'autres joueurs sur la question.Si l'avis de Jean-Luc est partagé par une majorité, on pourrait organiser la prochaine fois un 9 rondes avec une partie toutes les deux semaines.Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta seconde phrase Jean-Luc. Tu parles des parties qui sont décalées par rapport à la date prévue?

jean luc le 14/03/2012 à 19:41

Pour ma part , je souhaiterai un tournoi plus ramassé dans le temps , un tournoi plus âpre . Les parties jouées "sur invitation " ne sont guère motivantes , elles manquent de mordant.Il faudrait pouvoir s'en tenir à un calendrier . Je félicite toutefois notre jeune et brillant vainqueur !

OLIVIER Jean le 14/03/2012 à 11:11

Tournoi sympa même si la cadence est trop rapide pour moi ( mais quelle cadence me faut-il quand je vois que j'ai perdu au temps une partie " longue " en critérium.) Je vais participer au champ. de Paris et en tirer les conséquences pour une éventuelle reconduction de ma licence.