"Donnez-moi un Cavalier en 6e et je gagnerais toutes mes parties." Steinitz

Le 14/05/2012 à 17:05

Auteur : Aurélien

Dernier match de N3 maintien sur le fil

Ce dimanche avait lieu le dernier match de N3 de la saison. Vaincus la veille par Cergy-Pontoise nous n'avions toujours pas assuré notre maintien en N3 la saison prochaine. En face de nous ce dimanche, l'équipe de Bois Colombes IV luttant aussi pour sa survie en N3. L'objectif était clair, nous devions faire au moins match nul pour obtenir le maintien.

Aux côtés des habitués que sont Yuri, Benoit, Daniel, Georges et moi, nous pouvions compter sur les renforts du vainqueur du tournoi interne, Florent, de notre arbitre, Pierre, et de la jeune Victoria

Après sa victoire à Neuilly pour sa première partie longue en compétition officielle, Victoria est cette fois tombée sur une joueuse bien plus expérimentée et a du s'incliner rapidement. Un peu plus tard Pierre, qui goutait pour seulement la seconde fois aux joies de la N3, a connu le même sort face à un ex- joueur de Potemkine, Christophe Ravel, que nous avons eu le plaisir de revoir. Heureusement les victoires relativement faciles de Benoit et Georges remirent rapidement les deux équipes à égalité. 

Ils restaient donc 4 parties où tout était encore possible. J'ai cru pendant longtemps que j'allais apporter un point à l'équipe, ayant gagné rapidement un pion dans le milieu de jeu sans compensation pour mon adversaire. Mais impatient d'en finir je joue trop rapidement je laisse peu à peu mon adversaire combatif revenir dans la partie, pour me retrouver finalement à défendre une finale T+P contre T... Heureusement j'ai suivi cette saison les cours d'Harris sur les finales élémentaires et j'ai pu annuler facilement évitant le pire. A 3 parties de la fin nous étions toujours à égalité, ce qui était suffisant pour le maintien, mais rien n'était encore gagné. La partie de Daniel semblait se diriger vers la nulle, et le nombre incroyable de nulles en compétition de Daniel nous confortait dans cette idée. Cependant une autre habitude de Daniel est de se retrouver en Zeitnot, et tant que le 40ème coup ne fut pas passé nous tremblions à l'idée d'une gaffe de sa part. La nulle fut finalement conclu ne laissant plus que deux parties pour décider du sort de l'équipe en N3. Yuri semblait avoir l'avantage, mais contrairement à moi Yuri prend sont temps pour caculer et convertir un avantage en gain. A l'autre table restante, après avoir peut-être bien raté le gain, Florent s'est retrouvé dans une position qui semblait figée où beaucoup de joueurs se seraient serrés la main sans aller plus loin. Mais cela ne correspond pas au style de Florent et nous le sentions bouillant à l'idée de tenter quelque chose d'aventureux pour chercher à tous prix le gain. Mais comprenant bien l'enjeu du jour, Florent a attendu sagement la victoire de Yuri, qui assurait le maintien, avant de se lancer dans une variante douteuse, qui nous fit poireauter une bonne heure de plus le ventre gargouillant à l'idée du resto qui allait suivre. Florent fait finalement nulle après avoir réfléchi quelques secondes tout de même à un éventuel moyen de mater avec un Fou et un roi. On ne pourra pas l'accuser d'avoir fait une nulle de salon!

Victoire 3-2, nous jouerons en N3 la semaine prochaine. 

 


Commentaires

Ajouter un commentaire