"On peut tirer plus d'utilité d'une partie perdue que de 100 parties gagnées." Capablanca

Le 15/07/2012 à 16:10

Auteur : Christophe HERAL

Un bon résumé de la semaine )

Les Blancs jouent et perdent (en plusieurs coups) malgré le beau jeu de couleur.

Il y a pourtant de nombreuses suites gagnantes...

Heral-Ferriere


Commentaires

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Aurel le 16/07/2012 à 10:39

Je voulais dire Dg6 en fait, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit Dg3...

jean luc le 16/07/2012 à 09:21

le dernier diagramme : je tente Ff6

jean luc le 16/07/2012 à 03:49

il y aurait comme un malaise à Potemkine ...10 joueurs perdent des points quand 3 seulement en gagnent...que faut il en penser ?

Christophe le 16/07/2012 à 01:17

Fxf7 RxF Dg6+ suivi de e6 est une des variantes qui finissent rapidement.Dg3 ou Dh5 (coup de la partie) sont encore bons mais Dg6 est plus tranchant. Sur e6 fxe6 puis Te7 exf6...Dans la partie : Dh5 e6 fxe6 Te7 exf6 Fxf6 Cg3 Ff7 Tg1 Df4 et le douteux Txg7 fait perdre alors que Fd3 (voire Dg4) sont encore gagnants.

Aurel le 15/07/2012 à 18:51

Pas facile l'énoncé par ce qu'il y'a plusieurs façon de perdre aussi:-). Il me semble que tu m'as dit avoir sacrifié la qualité après avoir sacrifié une tour, et que c'était ça l'erreur, mais là je ne vois pas comment tu sacrifies la qualité. Par contre tu peux prendre la qualité par Fxf7 et c'est peut-être ça qui n'est pas bon.Pour le gain je jouerai Dg3.