"Les Échecs mettent en conflit, non pas deux intelligences, mais deux volontés." Lasker

Le 05/11/2017 à 19:58

Auteur : Admin

2e Tour Coupe de France Levallois - Puteaux

Après avoir passé le premier tour facilement (l'équipe adverse ne s'étant même pas présentée), nous recevons les sympathiques joueurs du club voisin de Puteaux pour le second tour de la Coupe de France. Sur la feuille de match nos adversaires cumulent 700 points elos de plus que nous, autant vous dire que nous ne partons pas favoris. Je suis accompagné pour ce match de Bruno, Georges et de notre nouvelle recrue, Mathias, qui pour son premier match par équipe n'a pas la tâche facile, jouant avec les noirs contre 1800. 

Le match commence mal, je passe à côté de mon début de partie et je me retrouve rapidement avec un pion de moins et une position désagréable. Cependant Bruno et Georges jouent solides avec les blancs, et Mathias fait bonne figure face à un adversaire qui a dû être un peu surpris de son niveau de jeu. 

Alors que je suis en pleine déprime, mon adversaire gaffe et me permet de revenir dans la partie :

Les blancs viennent de jouer c2-c4

Diag2

Sur ce seul coup la situation du match bascule. Bruno est le premier à terminer. Loin des parties sauvages dont il a l'habitude, Bruno semble avoir jouer une partie tranquille, du moins de ce que j'ai pu en juger. Georges accepte ensuite la proposition de nulle de son adversaire. Comme Bruno, Georges a joué solidement avec les blancs et n'a pas semblé inquiété. 

En Coupe de France, en cas de match nul le résultat du premier échiquier joue le rôle de premier départage. En commettant une erreur cette fois décisive, mon adversaire nous donne la chance d'aller au 3e tour de la Coupe de France.

Les noirs jouent et gagnent.

Diag3

Mathias a finalement rendu les armes après un long combat, un peu trop long pour lui qui n'a pas l'habitude de passer tout un après-midi sur une même partie d'échecs. Score 1-1, la victoire au premier échiquier nous qualifie contre toute attente. 

Rendez-vous le 10 décembre pour le 3e tour. 

 

 


Commentaires

Ajouter un commentaire


Hugo le 11/11/2017 à 17:48

N'exagérons rien, ils n'ont que 4 joueurs > 2500 elo...;-)

Karim le 11/11/2017 à 00:01

Le tirage n'a pas été clément avec nous, ca va être très difficile contre Rueil-Malmaison.

Hugo le 05/11/2017 à 21:54

Cc3 et Dd4Bravo !