"Aidez vos pièces, elles vous aideront." Paul Morphy

Le 28/10/2012 à 15:40

Auteur : Admin

Départementales Des débuts difficiles

Samedi ont eu lieu les premières rondes de départementales. Nous avons deux équipes engagées cette saison, une en 2ème division et une autre en 3ème division. Je n'ai pas assisté aux matchs, mais ait eu les contres-rendus des capitaines. 

La D3 jouait à domicile contre le club de Bagneux. Premier match en tant que capitaine pour Henri-Robert, qui avait recruté pour l'occasion Jean, Jean-Luc et Matthieu. Etre responsable d'une équipe ajoute une pression supplémentaire, et c'est probablement la raison pour laquelle Henri-Robert n'a pas joué à son meilleur niveau et s'est incliné au 4 ème échiquier après une partie jouée un peu trop passivement. Pourtant le match avait bien commencé, avec une victoire rapide de Jean-Luc, si rapide que le capitaine n'a pas su me dire comment cela s'était déroulé. Sûrement que le "Mikhail Tal" du club a placé un sacrifice dont il a le secret, et que son adversaire n'a pu qu'abandonné constatant qu'il était à l'évidence perdu. Le premier échiquier était tenu par le joueur le plus expérimenté de l'équipe, Jean. Avec un pion de moins perdu rapidement, Jean a cherché jusqu'au bout à obtenir la nulle, mais s'est finalement incliné. Au 3ème échiquier, Matthieu a sauvé la nulle dans une partie un moment compromise par l'avancée de deux pions liés. Une petite défaite pour l'équipe au bout du compte, 2 à 1. Rien de grave, la saison est encore longue !

La D2 se déplaçait à Issy-les-Moulineaux. Hervé, capitaine expérimenté, a pris cette année les rennes de l'équipe de D2, après avoir mené au titre l'équipe de D3 la saison dernière. Il a vite pu constater la différence de niveau, Issy ayant aligné une forte équipe, avec deux +1900 et deux +1800. Tiphaine, Georges et Florent ont été embarqués par Hervé dans cette galère. Face à un adversaire classé plus de 350 points au-dessus et qui a joué un début inhabituel (1.b4), Tiphaine a vite perdu pied et s'est incliné. Hervé  a résisté un peu plus longtemps, mais a finalement rendu les armes aussi face à un joueur largemennt mieux classé. Georges pouvait espérer meilleur sort, la différence de classement étant plus réduite, mais il repart aussi avec une défaite. Seul Florent sauve l'honneur au premier échiquier. Après une longue partie face à un 1964, il obtient la nulle et confirme sa bonne forme en ce début de saison. Défaite 3-0, il n'y a plus qu'à se mettre au travail pour faire mieux la prochaine fois !

 


Commentaires

Ajouter un commentaire


Herve le 29/10/2012 à 13:44

La D2 Potemkine a sauvé la face avec florent qui n'était pas loin de gagner sa partie, de même Georges s'en veut car il s'est fait surprendre avec les blancs par une ouverture Tchigorine D2-D4-D7-D5 ; C2-C4 - CC6..., tiphaine on l'a dit par une ouverture des blancs en B2-B4 (Oran Outang!), et moi avec les blancs sur le dernier échiquier contre un 1860 en réponse à D2-D4, CF6 ; C2-C4 E7-E5 bientôt suivi de CG4 le début Gambit de budapest que je connaissais - un pion doublé m'a fait succomber en final. En résumé si ces ouvertures ne sont pas réputées excellentes, il vaut mieux les connaitre par coeur pour éviter les surprises. Hervé