"Aidez vos pièces, elles vous aideront." Paul Morphy

Le 28/11/2017 à 08:22

Auteur : Admin

Critérium Fou

Récit de Jean-Luc sur la rencontre du 26/11 :

"Et bien les choses commencent plutôt mal pour Potemkine .

Nous avons en effet perdu notre premier match contre Puteaux par 3 défaites ( hervé - mathieu - paul ) et une nulle au 1° échiquier ( jean luc)

Pourtant sur le papier les 2  équipes se tenaient à une poignée de points elo près .

Hervé qui tient beaucoup aux traditions a fait sa bourde habituelle dans une position où il semblait être mieux ......

Mathieu s'est laissé endormir par un tout jeune joueur et a raté son début de partie , après quoi il n'a cessé de courir après la position

Paul s'est lancé dans une attaque attrayante mais pleine de trous , dans lesquels son adversaire s'est inflitré , ramassant au passage 3 ou 4  pions .....   Le plus incroyable c'est que , malgré son déficit matériel ,Paul ne s'en est pas laissé compter et  a retourné la situation avec beaucoup d'allant . Il perd au temps dans une position prometteuse .

Jean Luc s'est défendu avec une grunfeld trafiquée  . Et bien qu'ayant un pion de moins est parvenu à forcer la nulle en finale . "

 


Commentaires

Ajouter un commentaire


Karim le 28/11/2017 à 18:01

Je profite du post pour donner un résumé de la ronde en critérium dame d’hier :Nous rencontrions hier Clichy en Critérium Dame pour la revanche de la finale de la saison dernière, que nous avions perdue 2-1. Le match s’est finalement conclu par une égalité 1-1.Bruno, avec une forte attaque sur le grand roque adverse, semblait pouvoir nous apporter facilement le premier point, mais un don de tour en a décidé autrement. Il restait cependant avec 3 pions pour un fou, et son adversaire a préféré sécuriser la nulle avec un perpétuel malgré une position sûrement préférable.Georges, de son côté, laisse s’avancer très dangereusement un pion adverse dans une finale de dames, mais réussit à s’en tirer avec un perpétuel.Christian et moi rencontrions les mêmes adversaires qu’en mai. Au 40e coup, j’étais assez serein quant à ma position et ne voyais pas comment Christian pourrait tenir. A la fin, le score final fut bien de 1-1, mais avec une victoire de Christian et une défaite de ma part :Après avoir repoussé une forte attaque de son adversaire, Christian arrive dans une finale avec tours et fous de couleurs opposés, qui me semblait difficile à gagner. Après l’échange des tours, Christian se retrouve avec deux pions centraux avancés et un roi un peu plus proche de l’action, ce qui lui permet de promouvoir un de ses pions et finalement gagner la partie.Pour ma part, dans une finale fou et dame contre cavalier et dame, je réussis à rentrer avec ma dame, et obtiens deux pions passés liés à l’aile dame, avec très peu de contre-jeu pour les noirs. Cependant, j’ai laissé à mon adversaire la possibilité d’une attaque sur mon roi, et après une série de mauvais coups, me retrouve avec un position assez difficile (bien qu’encore tenable d’après le PC), puis finis par une gaffe en zeitnot.