"Aidez vos pièces, elles vous aideront." Paul Morphy

Le 08/04/2013 à 01:56

Auteur : Admin

Dernier week-end de N3

Que dire sur ce dernier week-end de N3, si ce n’est que nousavons eu la confirmation que notre place était en N4 la saison prochaine. Pourpreuve les deux exercices suivants :

 

Faites mieux que le Président qui a fait nulle dans cetteposition. Les noirs jouent et gagnent.

(les noirs sont en bas)

 Le président flanche

 

Vous avez fait 100km de route et vous en ferez 100 de plusau retour, tout ça pour une partie d’échecs, et vous jouez Cxd5 dans cetteposition. Est-ce une sage décision ?

...

Les 100km de samedi qui nous séparaient de Saint Just enChaussée je ne les ai pas vus passer à l’aller. Un débat philosophique avecDaniel et Tiphaine sur le thème de la violence dans le cinéma de Tarantino nous a bienoccupés. Au retour ce fut plus long. Rejouant toutes ses variantes dans sa têteGeorges se trompe de route et nous emmène faire un circuit touristique desvillages de Picardie. Les paysages sont jolis, mais la route est longue et lerefrain « J’étais mieux, et de toute façon le mec ne savait pasjouer » est un peu lassant. Et surtout on a faim. Il faut dire que lecombat a été rude. On perd 3-2, mais comme souvent cette saison on n’est paspassé loin de la victoire. Les gagnants du jour, Tiphaine qui a joué une bellepartie d’attaque en mettant la pression tout au long de la partie sur le roiadverse, Bruno qui arrive avec 59 min de retard (à 1 min du forfait), finit parse retrouver mieux au temps et gagne la partie, et Boualem qui a bénéficié ducadeau de la dame de l’adversaire. Le président n’a fait que nulle, après avoirraté de multiples possibilités de gain. Cela s’est moins bien passé pour Guy, Jean-Luc, et Daniel. Jean-Luc quise met à l’Est-indienne n’avait pas encore révisé la variante des quatre pionsde son adversaire. Il s’en sort cependant à peu près dans l’ouverture, maisfait face à une dangereuse marée de pions à l’aile dame qu’il ne pourra pascontenir. Daniel avait bien commencé. Sa préparation dans l’ouverture étaitbonne, mais il commet une gaffe et perd la partie.

 

Le lendemain nous avons joué à domicile face aux parisiensdu Canal Saint Martin. Peut-être fatigué de nos aventures de la veille nousnous inclinons 4 à 0. Les nulles sont à mettre à l’actif de Boualem, Daniel,Pierre, et moi-même (voir 1er diagramme ci-dessus). Florent,Georges, Bruno et Tiphaine se sont inclinés. Mon adversaire du jour jouant trèsvite, je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de me promener pour regarder lesautres parties. Ce que je peux dire, c’est que nos habitués du zeitnot (Danielet Florent) n’ont pas failli à leur réputation. Daniel en crise de temps prendla nulle par répétition alors qu’il avait probablement mieux. Florent comme àson habitude a emmené son adversaire dans une position particulièrementcompliquée. Mais avec 30 secondes à la pendule pour jouer une quinzaine de coupsil a finit par gaffer. Bruno est arrivé à l’heure pour une fois, et cela lavisiblement déstabilisé. Georges était mieux évidemment, mais il a perdu. EtTiphaine a, je crois, donné une pièce, peut-être en jouant trop vite. Quant àPierre, il a réussi un petit exploit en annulant contre un joueur qui avaitplus de 300 points elo de plus. Avec une qualité de moins, mais deux pions deplus il annulé la finale.

 

Fin de saison donc, merci à tous les joueurs pour leurparticipation. L’année prochaine on remonte !


Commentaires

Ajouter un commentaire


JeanO le 08/04/2013 à 20:47

c'est vrai pour georges hi ! hi ! hi !

Aurel le 08/04/2013 à 17:38

Merci pour ces stats Jean! Si on doit décerner le prix du meilleur joueur de N3 cette saison, je pense qu'on peu le remettre sans hésitation à Boualem, qui finit "meilleur buteur" avec 4,5 points marqués en jouant le plus souvent dans les deux premières tables.Mais le plus important dans ces statistiques est que j'ai marqué plus de points que Georges!

JeanO le 08/04/2013 à 13:41

Résultats individuels sur l'ensemble de la participation à la N.3 : Pluyaud : 1 et 1/2 sur 4, Bouloudene : 4 et 1/2 sur 8 Vergara : 3 sur 8, Ecalle : 4 sur 9, Charbit : 3 sur 6, Touati : 2 sur 5, Hirschmann : 3 sur 9, Lalonde : 2 sur 7, Charpentier : 1/2 sur 2, Moyroud : 1 sur 2, Leguy : 0 sur 2, Bienaise : 1 et 1/2 sur 6, Pizay : 1 sur 2, Pissot : 0 sur 1

Aurel le 08/04/2013 à 11:06

C'est ça, un piège à connaitre dans le gambit dame.

Pierre le 08/04/2013 à 10:02

Enfin... Je crois que j'ai interverti les deux camps mais c'est ça...

Pierre le 08/04/2013 à 09:59

Pour le deuxième diagramme : 1. ... Cxd5 2. Cxd5 Fxd8 3. Fb4+ et les noirs ont une pièce de plus ?