"Donnez-moi un Cavalier en 6e et je gagnerais toutes mes parties." Steinitz

Le 07/04/2014 à 13:56

Auteur : Admin

N4 une victoire pour clôturer la saison

Dimanche nous sommes allés à Ermont pour notre dernière rencontre de N4. Un match à 6 contre 6 puisqu'il y'avait deux forfaits dans l'équipe adverse. Nous jouions sans certains de cadors (Boualem, Florent, Georges, Bruno, Jean-Luc étant absents), ce qui fait que les elos étaient relativement équilibrés bien qu'Ermont soit l'équipe classée dernière de notre groupe. 

Dans l'ensemble ce fut une belle prestation de nos joueurs, si on met de côté le président-capitaine en petite forme. 

Pierre a très peu joué en équipe cette saison, cela ne l'a pas empêché d'être redoutablement efficace ce dimanche. Au 4ème échiquier, il n'a fait qu'une bouchée de son adversaire, gagnant une pièce rapidement. La plupart des parties abordaient à peine le milieu de jeu que Pierre repartait chez lui avec la victoire en poche. 

Paul au 6ème échiquier a été égal à lui-même. Comme souvent il a obtenu une belle position. L'attaque sur le roi adverse semblait très forte et la victoire à portée de main. Malheureusement comme souvent aussi Paul a fini par craquer et a commis une gaffe. Une défaite, mais une belle partie de Paul, qui manque décidément de réussite en compétition. 

Ce fut à mon tour ensuite de m'incliner. Mon adversaire a pourtant joué un début particulièrement douteux et je me suis retrouvé avec un avantage positionnel important. Par la suite cependant mon adversaire s'est mis à jouer vite et bien tandis que je peinais à trouver le bon plan pour convertir mon avantage. La position s'est égalisée, et me rendant compte que j'avais laissé passer ma chance j'ai voulu forcer les choses, ne faisant que précipiter ma défaite. 

Nous étions alors menés 2 à 1, mais les positions sur les autres échiquiers étaient plutôt encourageantes. 

Christian table 5, avait une pièce contre deux pions. L'avantage semblait clair, même s'il a fallu quelques manœuvres afin d'éviter que les pions adverses ne deviennent trop menaçants. Une partie solide de Christian, qui aura été cette saison l'un de nos meilleurs "buteurs" en compétition par équipes. 

Table 3, Guy a encore joué une partie à rallonge. Ayant pris l'avantage d'une qualité dans le milieu de jeu, Guy a ensuite eu quelques difficultés pour conclure la partie face à un adversaire coriace. Il a fallu manœuvrer pour transformer deux pions passés doublés en dame. Finalement Guy remporte une nouvelle victoire cette saison, en déjouant habilement les tentatives désespérées de pat de son adversaire. 

L'exploit du jour a eu lieu table 2, seul table où la différence élo était conséquente. Hugo jouait en effet contre un 1920, lui-même étant classé 1737. Une belle partie d'Hugo qui aura duré près de 5H30 ! Dans le milieu de jeu Hugo s'est retrouvé avec un pion de plus, mais avec une structure de type "Gambit Benko" où les noirs compensent le pion de moi par une forte pression sur les pions blancs de l'aile dame. En transitant en finale de Tours, Hugo commet une bourde et perd un pion. La situation devient délicate alors, malgré la présence d'un pion passé pour Hugo sur la colonne a. On va en arriver alors à une position où Hugo possède deux pions passés, un sur chaque aile, et son adversaire deux pions passés liés centraux avec une tour de chaque côté. L'évaluation de la position est difficile et le suspense est à son comble pour les spectateurs. Finalement il semble que l'adversaire d'Hugo est laissé passer l'occasion d'obtenir une finale Tour contre ses deux pions passés, qui semblait prometteuse pour lui. Hugo finit par damer le premier et remporte sa première victoire contre un 1900 en partie longue officielle!

 

 


Commentaires

Ajouter un commentaire


Hugo le 07/04/2014 à 17:40

En fait, mon adversaire aurait pu obtenir une finale roi et 2 pions centraux contre tour et pion à l'aile qui devait faire nulle : la tour se sacrifie contre l'un des pions et ensuite il n'y a pas de vainqueur dans la course à la promotion