"Les Échecs ont trois composantes : le temps, l'espace et le matériel en dernier." Mikhail Tal

Le 14/03/2016 à 09:41

Auteur : Admin

Good Bye Nationale 3

Double ronde ce week-end en Nationale 3. Deux matchs décisifs pour le maintien. 

Samedi nous nous sommes déplacés dans le sud est de Paris pour jouer contre le Sporting Cheminot Pratique Omnisport (S.C.P.O). Avec nos deux plus forts elos absents, Harris et Boualem, ainsi que l'absence d'un de nos meilleurs "buteurs", Guy, nous ne partions pas favori face à une équipe qui affichait 100 à 200 points elos de plus sur tous les échiquiers. Cependant, Paul nous a montré la voie en marquant un premier point pour l'équipe assez rapidement. Georges a fini rapidement également, mais sur une gaffe. Pierre a fait une belle partie prenant petit à petit un avantage grandissant et valorisant une qualité de plus en finale. Bruno s'est un peu trop vite retrouvé avec des pions en moins et s'est incliné. Thomas a sacrifié un pion pour l'attaque, mais n'a jamais revu le pion en question et a perdu également. Hugo a semblé un moment pouvoir l'emporter, mais a fini par annuler. Le président annule avec sa Caro Kann fétiche. La perf du jour est signée Christian qui l'emporte contre un 2133 après un terrible zeitnot (il ne lui restait plus que 2 minutes au 20ème coup) . Résultat, un match nul 3-3 plutôt satisfaisant étant donné l'écart théorique de niveau. 

Samedi on jouait à domicile face à Bois-Colombes, avec cette fois Harris et Boualem en renfort devant. Le match semblait sur le papier beaucoup plus abordable que la veille. Mais l'équipe de Bois-Colombes qui lutte aussi pour le maintien est venue avec la ferme intention de nous battre. Le match a rapidement tourné à notre désavantage. Bruno et Boualem ont rivalisé de rapidité pour se retrouver dans des positions désespérées. Mené 2-0 nous avons ensuite tout tenté pour recoller au score. Thomas a fait une bonne partie, bien maîtrisée, et c'est lui cette fois qui s'est retrouvé avec un pion de plus et la victoire. Georges jouait face à un jeune probablement sous-classé et n'a pu obtenir que la nulle.  Christian, décidément en grande forme ce week-end, a gagné face à un autre jeune espoir Bois-colombien. Harris n'était pas au meilleur de sa forme et s'est incliné au premier échiquier.  En fin de match il ne restait plus que 2 parties, celle de Hugo et du Président. Refusant la nulle proposée par son adversaire, évitant à plusieurs reprises des variantes de perpétuels dans l'espoir de faire gagner l'équipe, le Président a fini par craqué et perdre la partie. Hugo qu'on a cru gagnant a une fois encore concédé la nulle. Défaite 4-2, qui nous envoie presque à coups sûr en Nationale 4 la saison prochaine. 


Commentaires

Ajouter un commentaire


Aurélien le 14/03/2016 à 22:53

Bravo à toi et à ton équipe pour cette belle saison. Et bonne chance pour la saison prochaine :-)

Christophe le 14/03/2016 à 20:29

Arf dommage, je pense quand même que ça a du être une expérience enrichissante.Pour nous, sauf catastrophe à Pau début avril, nous sommes bien partis pour prendre l'ascenseur dans le sens inverse.

Hugo le 14/03/2016 à 13:34

Pour Dimanche, je plaide coupable, j'ai trouvé seulement la moitié d'une suite gagnante et j'ai ensuite gaffé en zeitnot en perdant mon pion d'avance. Si j'avais gagné on aurait fait nulle...;-(Mais pour samedi, j'ai dû résister à une attaque dangereuse et mon pion de plus en finale de fous de couleur opposés ne valait rien, d'après Mr Shredder, pas de regrets donc