"Les Échecs ont trois composantes : le temps, l'espace et le matériel en dernier." Mikhail Tal

Le 29/03/2016 à 13:59

Auteur : Admin

Finale du tournoi interne

Comment la saison dernière, voici la partie jouée en finale du tournoi interne ce lundi soir, avec les commentaires du champion du club. Pour (re)voir la partie de la finale 2015, Cliquez ici.

La partie au format pgn

1.d4d5 Une surprise pour moi. Considérant Jean-Luc comme un adepte de l’École hypermoderne, je m’attendais plutôt à une Est-indienne ou une Grünfeld, ou éventuellement une Benoni.

2.c4dxc4 Ce sera finalement un Gambit Dame accepté. Un début qui reste dans le style de contre-attaque de Jean-Luc, comme lui-même le fera remarquer à l’analyse. Le plan le plus courant des noirs étant de laisser le centre aux blancs pour ensuite attaquer ce centre par c5.

3.Cf3 Il est possible de jouer 3.e4, mais après 3…e5 il faut s’accrocher et mieux vaut connaître la théorie. Comme ce n’est pas mon cas, et que Jean-Luc s’était visiblement bien préparé, j’ai opté pour le plus « tranquille » Cf3 qui empêche e5.

3…Cf6 4.e3e6 5.Fxc4c5 Les derniers coups sont simples à comprendre, les blancs jouent pour reprendre le pion « sacrifié » en c4, les noirs jouent pour jouer c5. 

6.0-0a6 Par ce coup les noirs menacent de prendre de l’espace à l’aile Dame par b5.

7.a4 De nombreux autres coups sont possibles ici, mais ce coup à l’avantage d’empêcher les noirs de jouer b5. En contrepartie, la case b4 ne peut plus être contrôlée par un pion blanc, ce qui donne la possibilité aux noirs d’y placer un Cavalier (par exemple pour une manœuvre Cb4-Cd5).

Position après 7.a4

7.a4

7…b6 Jusque-là nous étions dans la ligne principale du Gambit-Dame acceptée. Jean-Luc est le premier à sortir des « grandes variantes », b6 étant très peu joué par rapport au coup principal 7…Cc6. La suite la plus courante est 7…Cc6 8.De2cxd4 avec la création d’un pion isolé chez les blancs. 7…b6 me semble un peu lent, mais il a tout de même été joué par quelques Grand-Maître (notamment le GMI Français Romain Edouard récemment) d’après ma base de donnée. En tout cas après la surprise du choix d’ouverture, Jean-Luc m’a sorti de mon répertoire.

8.Cc3 Après avoir cogité quelques minutes sur ce que 7…b6 pouvait avoir de spécial ou de mauvais, j’ai finalement décidé de poursuivre un développement « normal » avec l’idée de placer mes pièces en vue d’une position avec un pion isolé en d4.

8…Fb7 9.De2Fe7 Un coup quasiment absent des bases de donnée, Cbd7 étant le coup le plus joué. Pourtant je ne vois pas tellement de raison de critiquer ce coup. Il est probablement peu joué à cause de la réplique possible 10.dxc5 qui oblige le Fou noir à jouer deux fois pour récupérer le pion. Mais je ne suis pas convaincu que les blancs obtiennent un quelconque avantage une fois que la structure de pions devient symétrique.

Position après 9...Fe7

9...Fe7

 10.Td1 Je préfère poursuivre mon développement tout en posant quelques problèmes aux noirs.

10…cxd4 A l’analyse j’ai un peu critiqué ce coup de Jean-Luc, en avançant l’argument qu’il n’y avait aucune raison de se précipiter sur cette prise, et que 10…Dc7 était préférable puisqu’il est certain que la Dame devra de toute façon se déplacer au coup suivant. Je ne suis pas sûr que mon argument soit valable.

11.Cxd4 !? Un changement d’avis malheureux de ma part. Je me préparais quasiment depuis le début de la partie à jouer une position avec un pion isolée, qui m’aurait ici donné un petit avantage positionnel et finalement je reprends du Cavalier en pensant à tort que l’avancée du pion e me donnera un avantage plus important.

11…Dc8 Coup que j’ai également critiqué à l’analyse, pensant que la Dame était mieux placé en c7,  notamment parce qu’elle contrôlait e5. J’avais tort, la suite montre que Dc8 est tout aussi bon que Dc7.

12.e4Cc6 ! Un très bon coup dynamique de Jean-Luc, qui montre qu’il n’est pas seulement un bon attaquant, mais également un bon défenseur. En regardant superficiellement la position on a l’impression que les noirs sont mal en point, mais Jean-Luc joue le seul coup ici qui permet aux noirs de conserver l'égalité. 12...0-0 qui peut sembler naturel mets les noirs dans une position délicate après 13.e5Cfd7 14.Ff4. 

Position après 12...Cc6 !

12...Cc6

13.e5 ?! Joué de façon trop précipité. J’ai largement surestimé mon « avantage » positionnel, comme cela m’arrive souvent quand j’ai un avantage d’espace. J’aurais mieux fait de finir mon développement par 13.Fg5 par exemple. Je voulais profiter du fait que les noirs n’avaient pas encore roqué, mais j’ai mal calculé la suite.

13…Cxd4 14.Txd4Fc5 ?! Heureusement pour moi, Jean-Luc inverse le 14ème et le 15ème coup. Après 14…Dc6 15.Df1 (pour parer le mat en g2) Fc5 c’est les noirs qui attaquent.

15.Td3 Le coup de tour qui explique pourquoi l’ordre de coups choisi par Jean-Luc n’est pas le bon. 

Position après 15.Td3

15.Td3

15…Dc6 16.Tg3 protège g2 et attaque g7. Le Cavalier f6 étant toujours en prise, les noirs vont perdent un pion.

16…Ce4 17.Cxe4Dxe4 18.Txg7 (si les blancs échangent les Dames, le pion g7 n’est plus prenable, je vous laisse trouver pourquoi).

18… Fd4 ?? Le coup qui met fin à la partie et au tournoi interne. Je vous laisse chercher la petite combinaison gagnante. Dommage car la partie était loin d’être gagnée pour les blancs malgré le pion de plus. L’activité des fous noirs combinée à la faiblesse du pion e5 étaient de bonnes compensations pour le pion.

Position après 18...Fd4??            

18...Fd4

La partie a duré encore quelques coups, mais la suite n'a pas tellement d'intérêt. Rendez-vous la saison prochaine ! 


Commentaires

Ajouter un commentaire


le le 31/03/2016 à 20:02

Je souscris à cette proposition pleine de bon sens !Il va de soi que les bouteilles dont il est question, devront être des crus classés . C'est bien la moindre des choses dans le cas qui nous occupe .

Hugo le 31/03/2016 à 09:59

Je propose que si, et seulement si, les deux coupables gagnent leurs parties de ce week-end, la peine soit réduite à la fourniture de bouteilles de qualité lors du pot qu'ils organiseront pour fêter le vainqueur moral du tournoi.

le le 30/03/2016 à 23:58

Ce que je suggère c'est que des peines exemplaires soient infligées aux 2 coupables :Guy sera jeté dans une prison obscure pour de longues annéesAurélien sera redevable d'une très forte amende ( montant à déterminer )sans compter les frais de justice ,cette amende sera assortie d'une peine de prison avec sursis .

Aurélien le 30/03/2016 à 19:52

@Christophe : Bonne réponse !Communiqué du Président :"Certaines personnes affirment que le tournoi interne a été truqué pour que j'en sois le vainqueur. Ces accusations ne m'atteignent pas, mais je ne peux rester inactif face à la mise en cause de notre cher organisateur, le plus honnête d'entre nous ! Je prendrai les mesures nécessaires pour faire taire les accusateurs, soyez-en convaincus !

le le 30/03/2016 à 19:11

A l'évidence tout a été truqué.Le tirage au sort c'est fait à la sauvette , avec la complicité de Guy ( qui devait avoir 1 pion noir dans chaque main quand il m'a fait choisir )!!!!!C'est un scandale ( un de plus depuis qu'Aurélien a prit le pouvoir )!

Hugo le 30/03/2016 à 10:29

Je pense qu'il y a lieu de porter une réclamation, il me parait évident que le Président a truqué le tirage au sort pour avoir les Bancs, et que le match devrait se jouer en deux parties avec Blitz de départage.

Christophe le 30/03/2016 à 09:49

Félicitations aux 2 joueurs.Pour la suite Dxe4 FxD Tg4 doit gagner une pièce.

Aurélien le 29/03/2016 à 16:50

Avec plaisir Jean-Luc !

jean luc charpentier le 29/03/2016 à 15:46

Merci Aurélien pour cette analyse pénétrante .Je suis sincèrement désolé pour 14...Fc5 et bien plus encore pour 18...Fd4 , deux erreurs qui ne pardonnent pas face à un joueur de ton niveau .J'ai manqué de sérieux et de concentration .Je constate qu'il me reste beaucoup de chemin à parcourir pour prétendre à un titre quelconque .Je me permets toutefois de te lancer un défi en 4 parties de 1 Heure KO pour les semaines à venir .Es tu preneur ?