"Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours." Xavier Tartacover

Le 09/05/2016 à 08:39

Auteur : Hugo

Open Issy 2016 bilan

Sympathique tournoi, analyses dans le parc à l'abri du soleil qui commençait à cogner,  trop de bruit dans les salles de jeu.

Comme à Courbevoie, le bilan est plutôt moyen, Bruno, Georges et moi-même finissons à 3 points, Christian à 2,5, et Damien à 2.

la Grille américaine

A signaler la bonne perf du Levalloisien expatrié Florian.

Christian peut avoir des regrets, ayant fait mieux que se défendre contre 4 adversaires au delà des 2100 points, mais pour ne récolter in fine qu'un maigre 0,5/4.

Georges a gaffé dans ses 4 premières parties, c'est beaucoup pour un tournoi  en 6 parties...

Bruno a battu les moins forts que lui, mais a cédé contre les plus forts, avec des miniatures, dans les deux sens.

Pour ma part, je m'en sors assez bien avec un gain contre un 1930 qui m'a raté dans une position gagnante pour lui, une nulle contre un 2100 (1ere fois que ne perd pas contre un > 2000) qui m'a fait sans le vouloir deux compliments, une première fois en demandant après 20 coups à voir mon casque anti-bruit, la seconde en me proposant la nulle dans une position qu'il jugeait inférieure (mais j'étais en zeitnot), mais aussi une défaite en 20 coups dans une catalane où j'ai été ridicule, alors que je suis censé la connaître. Et j'ai failli me retrouver après la ronde 2 avec 0,5 point quand mon adversaire m'a pris ma dame à tempo en jouant un coup illégal avec son cavalier, j'ai dans un premier temps tendu la main, avant de remettre mes idées en place, ne pas signer (heureusement) la feuille de partie et me dire que quelque chose clochait...

Illustration : Les Blancs jouent et gagnent (j'ai les noirs)

 

Capture d’écran 2016-05-09 à 08.32.31

Solution : Cxg5 ??!


Commentaires

Ajouter un commentaire


Hugo le 09/05/2016 à 16:13

Mon adversaire, un ancien professeur de médecine, m'a longuement expliqué le lendemain le mécanisme cérébral ce qui s'apparente selon lui à un lapsus linguae. En résumé, ce n'était pas de sa faute, mais de celle de son cerveau.Mais il avait signé sa feuille de partie...Pour Damien, oups, Désolé

Aurélien le 09/05/2016 à 09:34

Bravo Hugo pour ta victoire contre le 1900 et la nulle contre le 2100.Pas mal le Cxg5 ! Cela a du te rappeler la fois où tu as abandonné, croyant être mat, alors qu'en fait tu ne l'étais pas. Tu devrais jouer plus souvent contre Georges en blitz, tu aurais plus d'entraînement pour voir les mouvements de pièces bizarres. :-)Je me suis permis de corriger ton message sur le nombre de points marqués par Damien, qui est de 2 (et non pas 1) d'après la grille américaine.