"Seul un grand joueur sait à quel point il joue faiblement." Xavier Tartacover

Le 11/07/2016 à 10:13

Auteur : Admin

Championnat de Paris ronde 2

Guy et Georges sont les seuls à 100% à l'issue du premier week-end. Georges à l'air en grande forme. On a même pas eu le temps de voir ses parties, tant il gagne vite. Guy a subi hier avec les noirs. Après une Caro-Kann variante d'avance jouée sur 3 rangées, où les pièces noires ont failli finir étouffées, Guy a finalement trouvé une voie de sortie pour se retrouver dans une finale avec un pion de moins, mais les dames et un cavalier de chaque côté et des rois dans les courants d'air. Un tour de passe-passe tactique et Guy marque son deuxième point. 

Bruno suit les leaders de près dans l'open B avec 1.5/2. Dans le A, Christian fait également un début de tournoi solide avec deux nulles face à des joueurs classés plus de 2000. 

Pour le reste, on attend mieux. Hier, Jean-Luc a perdu une pièce dans l'ouverture, le président a une nouvelle fois craqué aux alentours du 20ème coup, Hervé a fini avec deux dames sur l'échiquier contre lui, et Matthieu s'est également incliné. 

Hugo a annoncé son entrée dans le tournoi pour la ronde 3 ce soir.

Classement 2

Tous les résultats ici

Le diagramme du jour. Le président ne fait pas que des fautes tactiques, il prend aussi de mauvaises décisions stratégiques. Aidez-le dans cette position à  trouver un bon plan pour les blancs. 

Ronde 2

 


Commentaires

Ajouter un commentaire


Aurélien le 12/07/2016 à 17:38

Il n'y a pas forcément qu'un seul bon plan, mais l'idée de pousser d5 pour ensuite jouer b4,c5 et tenter d'ouvrir la colonne c est le plus souvent joué d'après les bases de donnée.Dans la partie j'ai renoncé à d5, car je ne voulais pas bloquer la diagonale de mon Fou. J'ai pris en e5 avec l'idée ensuite de faire pression sur les pions noirs à l'aile Dame Da4 ou Db3, Cd2 etc. A court terme j'ai obtenu une petite victoire, car j'ai finalement gagné un pion sur l'aile Dame. Mais ce fut au détriment de Fou et donc de la sécurité de mon roi. L'attaque que j'ai subi ensuite me fait penser que mon plan n'était pas optimal.

Thomas le 12/07/2016 à 14:32

alors c'est quoi le plan?