"Les Échecs ont trois composantes : le temps, l'espace et le matériel en dernier." Mikhail Tal

Le 14/07/2016 à 12:58

Auteur : Admin

Championnat de Paris ronde 5 - journée pacifique

Beaucoup de nulles hier pour les joueurs de Potemkine, avec 5 nulles sur 9 parties.

En tête de l'Open B, Georges a vu sa série de victoires s'arrêter. Il serait même passé proche de la défaite, mais a obtenu la nulle et reste très bien placé dans le tournoi, 2ème à un demi-point du premier. Il jouera de nouveau table 2 ce soir face à un jeune minime. Buno a fait nulle également et est classé 8ème à un point du leader. Il jouera table 3 ce soir. Guy a enchaîné sa troisième nulle d'affilé et manque l'occasion de rejoindre la tête du classement. Il sera peut-être bientôt rejoint par Hugo qui enchaîne discrètement les victoires depuis sa rentrée dans le tournoi à la ronde 3. Jean-Luc continue son solide tournoi avec une nulle également. Matthieu obtient sa première victoire et revient dans le positif en termes de variation elo. Seul Hervé ne décolle pas, la faute en partie à des refus de nulle dans plusieurs partie. Il partage là un point commun avec le Président qui hier a refusé deux fois la nulle avant de gaffer et de perdre de nouveau. Heureusement que Christian est là dans l'Open A pour représenter le club. Il a lui aussi obtenu une 3ème nulle hier soir, de nouveau face à un joueur classé plus de 2000. Tournoi très sérieux de Christian jusqu'à maintenant. 

 

Classement 5

 

Un nouveau diagramme sur le thème "les bourdes du Président". Trait aux noirs, faut-il jouer Fxd8 ou Txd8 ?

Ronde 5


Commentaires

Ajouter un commentaire


Aurélien le 14/07/2016 à 14:06

Bonne réponse, car sur 1...Txd8 2.c6Fxc6 3.Fxc6Dxc6 4.Fa5 attaquant simultanément la Dame et la Tour.Pour les perfs, cela ne signifie pas grand chose en effet après seulement 3 parties. Le calcul de la perf n'est pas idiot en soit, mais comme souvent en statistiques il faut un échantillon assez important pour que ça devienne significatif. Si tu fais 100% contre des 1500 sur 20 parties, une perf à 2200 sera déjà plus justifiée :-)

Hugo le 14/07/2016 à 13:46

Je dirais Fxd8 pour éviter la poussée c6.Le calcul des perfs me laisse perplexe, 2207 avec 3 victoires contre des joueurs < 1600 ...