"Seul un grand joueur sait à quel point il joue faiblement." Xavier Tartacover

Le 11/11/2019 à 18:42

Auteur : Hugo

Victoire 1-0 contre Issy

Nous accueillons hier l'équipe d'Issy pour une rencontre de D1 qui s'annonçait déséquilibrée sur le papier, puisque nous accusions en moyenne sur chaque échiquier un déficit de l'ordre de 200 points zélos.

Au premier échiquier, Christian joua avec les blancs une semi-slave dans laquelle il donna rapidement un pion central pour l'initiative et ainsi ouvrir pour son fou une diagonale vers le roque adverse, mais perdit dans la foulée un 2e pion, cette fois-ci sur un sacrifice en h3 qui aurait été suivi d'un mat rapide s'il avait accepté. Avec 2 pions de moins et une attaque sur son roi qui semble vulnérable, sa position semblait désespérée, et je m'attendais à tout moment à voir Christian tendre la main.

Je jouais au 2e échiquier pour avoir les noirs et jouer ma sicilienne Najdorf fétiche, mais bien évidemment mon adversaire joua d4 et je répondis par une Ouest-indienne bizarre qui se transforma en semi-slave, avec une attaque des blancs à l'aile dame.
Guy avec les blancs affronta une slave, qui me sembla assez positionnelle, avec une bataille pour le contrôle du centre.
Enfin, Pierre avec les noirs joua la variante Caro Kahn de l'anglaise, les blancs poussant rapidement leur pion g pour attaquer le roque noir.

Christian réussit à survivre à l'attaque noire, en échangeant les dames, il avait toujours deux pions de moins mais parvint à trouver un peu de contre-jeu. Il restait cependant sous forte pression.

La partie de Pierre se complexifia, les blancs semblaient avoir une attaque très dangereuse, mais le cavalier et la dame noire avancèrent profondément dans le camp adverse pour créer une diversion.

Après quelques échanges, mon adversaire réussit à placer un cavalier sur un poste avancé très désagréable, mais j'obtins un peu d'initiative à l'aile dame.
La partie de Guy semblait équilibrée, avec fou et cavalier contre une paire de fous, mais dans une position encore assez fermée.

À ma grande surprise (agréable, bien sûr), la partie de Christian se termina par une nulle.
Dans la foulée, l'adversaire de Pierre ne trouva pas le meilleur coup dans une position sauvage et Pierre garda son calme pour marquer brillamment le premier point.

La position décisive (les noirs viennent de jouer Tg2+!)

:

Guy et son adversaire ne parvinrent pas à faire la différence et se serrèrent bientôt la main, avec cependant des regrets pour Guy.

Je me voyais déjà sinon en haut de l'affiche, du moins gagnant, avec une attaque de mat et un pion avancé que mon adversaire ne pouvait défendre qu'avec sa dame,sa tour s'étant imprudemment éloignée.
J'avais cependant oublié un détail, une prise de pion sur échec qui m'obligea à échanger les dames (trait aux blancs)

et je proposai nulle avec un pion de plus dans une finale de tours, mon logiciel me confirmant a posteriori qu'elle était très difficile à gagner.

Bilan, une victoire contre la meilleure équipe de la compétition (en fonction des équipes constituées pour le premier tour).

Bon pour le moral après un dimanche difficile dans les 2 critériums (défaites 0-3 et 0-2), et une première ronde de National très déséquilibrée (en notre faveur).

Le tableau de résultats

 


Commentaires

Ajouter un commentaire


Aurélien le 12/11/2019 à 12:15

Mais ton logiciel n'a pas tord, le nom existe bien en effet. J'ai même trouvé sur chess.com "English Opening: Caro-Kann Defensive System, Anglo-Slav, London Defense" ! Un peu n'importe quoi comme nom :-)

Aurélien le 12/11/2019 à 11:24

A mon humble avis, on ne peut pas qualifier de "Défense Caro-Kann" une ouverture où les blancs n'ont pas joué e4. Une anglaise qui transpose en Caro-Kann c'est par exemple 1.c4 c6 2.e4 d5.

Hugo le 12/11/2019 à 09:37

Je ne suis expert, ni en anglaise, ni en Caro-Kann, mais quand j'ai entré sur mon logiciel la suite de coups suivante, 1. Cf3 d5 2. c4 Cf6 3. g3 c6 4. Fg2 Ff5 5. 0-0 Il m'a dit English, Caro-Kann defence. Mais c'est peut-être une anglaise transposée en Caro-Kann ?

LaurentS le 11/11/2019 à 23:21

J'ai croisé Guy ce soir qui m'a confirmé que vous aviez joué comme des pros ;-) Bravo pour ce beau résultat. PS : la Caro Kahn de l'anglaise doit avoir un autre nom ;-)

Aurélien le 11/11/2019 à 19:09

Belle perf, bravo ! C'est quoi la "variante Caro Kahn de l'anglaise" ?!