"Donnez-moi un Cavalier en 6e et je gagnerais toutes mes parties." Steinitz

Le 19/11/2018 à 13:02

Auteur : Admin

N4 - Retour sur Terre

Après le 8-0 de la première ronde notre équipe abordait avec confiance la ronde 2 à domicile face à Verrière-le-Buisson. Supérieur au elo sur tous les échiquiers à l'exception du dernier, nous étions assez sereins. C'était sous-estimer la force de nos adversaires qui nous ont surpris et remporté une victoire bien méritée. Tout avait pourtant bien commencé avec deux gains relativement rapides de Karim et moi-même. Mais les choses ont mal tourné ensuite.

Laurent, après un début prometteur, a laissé traîner trop longtemps un fou dans le camp ennemi. Son adversaire a manœuvré intelligemment pour interdire toutes les cases de repli possible.  Une fois le fou perdu, Laurent s'est battu pour renverser la situation, mais en vain. Guy a perdu également, sans que je vois très bien à quel moment cela a basculé. Les 4 dernières parties de Christian, Thomas, Hugo et Hervé nous ont emmené jusqu'au début de la soirée. Nous avons cru un moment avoir toujours le match en main. Christian et Hugo semblaient bien partis pour la victoire, Hervé avait une position encore solide, et chez Thomas c'était compliqué comme souvent dans ses parties. La suite fut un scénario catastrophe. Hervé a gaffé et Christian s'est retrouvé à ma grande surprise avec une qualité de moins en finale. Tous deux ont fait leur possible pour sauver leur partie, mais n'ont pu éviter la défaite. Hugo n'a probablement pas pris le chemin le plus rapide vers le gain, mais a réussi à l'emporter en évitant la finale de fous de couleurs opposés qui pointait le bout de son nez. Même thème pour la partie de Thomas, qui lui n'a pas hésité à rentrer dans une finale de fous de couleurs opposés, mais avec un avantage de deux pions qui semblait suffisant. Comme Georges la semaine dernière, cependant, Thomas a finalement du se contenter de la nulle.

Nous perdons le match 4-3. Bravo à l'équipe de Verrière-le-Buisson.

Dans la position ci-dessous, l'adversaire de Thomas a joué Fxf6? Voyez-vous quelle suite permet aux Noirs de gagner ?

N4


Commentaires

Ajouter un commentaire


jean luc le 19/11/2018 à 23:19

je rappelle à tous les champions de Potemkine , qu'Alain ( notre prof ) donne des cours tous les lundi soirs .Jusqu'à présent ces cours s'adressaient à des joueurs de niveau moyen voir très moyen en l'occurrence Claude et Bernard .Claude , pour des raisons de santé, ne participe plus à ces cours .Cela va permettre à Alain de hausser le niveauMatthias , Hervé , Paul , et quelques autres, vous devriez y participer .Je compte pour ma part commencer dès lundi prochain .

bruno le 19/11/2018 à 13:26

La prochaine fois, il faudra mettre bruno dans l'équipe!!!