"Le génie consiste à savoir transgresser les règles au moment opportun" Teichmann

Les dernières actualités du Cercle Potemkine, club d'échecs de Levallois.

Départementale 2

Récit de Jean-Luc

"Aujourd'hui rencontre entre Levallois et Sèvres pour le compte de la départementale 2

Potemkine a une fois encore fait parler la foudre

victoire par 2 victoires et 2 nulles

au 1° échiquier Christian opte pour une sicilienne . Notre cher Christian va connaître de grosses émotions ,  avec un adversaire entreprenant , qui rate un gain facile en milieu de partie . Christian en profite pour réorganiser sa défense , tant et si bien que c'est son adversaire qui  au final proposera la nulle .

au 2°  Georges gagne tranquillement en finale contre une défense indienne . Son adversaire n'a pas vu la lumière du jour de toute la partie . Le type s'est fait masser 2 heures durant ..... 

au 3° votre serviteur a joué contre un adversaire étrange , qui n'abandonne jamais , à moins que vous le matiez , ce qui fut fait !!

au 4° Hervé dont j'ai déjà dit  qu'il ne savait plus perdre , a sorti une belle partie nulle en commençant par un début à sa façon - une sorte de de Réti avec un zeste d'anglaise - pour finir très à l'aise sur une nulle de combat .

Voilà  , nous devrions ne plus être très loin de la tête de notre pool"

Diagramme proposé par Hervé qui avait les blancs et a accepté la nulle ici. Qu'en pensez-vous ?

Trait aux blancs

DSCN1221


Départementale 2

Le récit du capitaine, Hervé : 

"Un bref résumé de notre rencontre en D2 contre Bagneux2 notre équipe affrontait samedi une équipe un peu inférieur en Elo et termine sur une victoire de 3 à 0. Bruno soignant comme d'habitude son timing d'arrivée avec 1/2 heure de retard confirme rapidement sa maitrise du jeu au premier échiquier :  1/0 Guy après un démarrage difficile, désavantage de 2 pions et un roi très attaqué finit par trouver la parade et égaliser. Jean Luc après une ouverture solide sans avantage avant le 10eme coup, profite d'un cavalier en d7 peu efficace pour envoyer ses tours sur la 7eme rangée. 1/0 Sur le dernier échiquier, je fais face à un joueur style Bruno qui envoie ses pions à l'assaut menaçant la mobilité de mes pièces. j'ai profité d'une mauvaise position de son roi pour échanger des pièces à mon avantage : 0 /1 La saison se terminera bientôt et nous sommes assurés de rester en D2."

Le récit de Jean-Luc :

"Hier , nous avons reçu, dans le cadre de la Départementale II - l'équipe de Bagneux  -  

Le résultat final est sans appel : nous l'avons emporté par le score de 3,5 à 0,5 .
Pour la circonstance , nous avions le plaisir de compter en "guest star", au second échiquier , le redoutable GUY . Et c'est précisément de GUY que viendra la surprise du jour ! il annulera contre un adversaire , certes vaillant , mais dont il n'aurait dû faire qu'une bouchée (différence de élo astronomique) .....Mais Guy se plaindra ( ....à la Fischer ) en cours de partie , des commentaires bruyants des uns et des autres échangés à l'analyse des parties terminées . Sans doute a t'il raison . 
Il en est un qui se situe à 3 années lumière de ce genre de  débats , c'est bien sûr Bruno ! arrivé en retard , attaque martienne dès le début de partie , adversaire qui change de couleur , puis prend la tasse  , et gain !!! c'est comme ça avec Bruno , il suffit de le savoir .
Hervé , comme je le pressentais , "ne sait plus perdre" .....alors il gagne et avec une facilité déconcertante  . Il engrange de précieux points , et c'est tant mieux pour lui .
J'ai gagné également contre un très jeune joueur , qui a eu le bon goût d'abandonner à l'entrée en finale ( 6 pions contre 5 - fou contre cavalier ) et m'a sans doute épargné une bonne vingtaine de coups fastidieux .  "

Départementale 2

Récit par Jean-Luc :

"Rencontre difficile ce samedi avec l'équipe de Issy les Moulineaux 2.Des élos "monstrueux" courant de 1907 à 1760 !!!! pour la départementale c'est un peu salé !

La suite fut par contre , beaucoup moins salée :

Georges voit son attaque contre un 1907, lui revenir plein phares façon boumerang , résultat : O pour Georges

Christian se trompe d'un rien dans une combinaison astronomique contre un gros 1800 , résultat : 0 pour Christian

Hervé a mué , il n'est plus le joueur qui perd souvent et  qui papote au fond de la classe . Aujourd'hui il releva le défi , et face à un adversaires  arborant sur son blason + 400 points ( autour de 1760 ) , Hervé n'a pas faibli . Au terme d'un combat très subtil avec menaces et contre- menaces , Il accepte la proposition de nulle que lui fait son adversaire ( dans une position équilibrée , avec un petit plus pour Hervé ) . Bravo Hervé !! c'est un authentique exploit !  

Quant à petit-Luc il s'est tartinée une finale tours / pions, après une française d'échange soporifique . J'étais sur une seule jambe , jusqu'à ce qu' une minuscule combinaison  rétablisse l'équilibre  face à un 1773 ; nulle pour petit Luc .

2 défaites - 2 nulles  certes c'est pas terrible , mais c'est pas mal quand même ."


Articles plus anciens

Ce Week-end 1 titre en individuel et une victoire par équipe en D2

Pierre-Eloi, arrivé au club en ce début de saison, frappe fort en remportant le titre de champion d'Ile de France dans la catégorie Junior (- de 20 ans) aux internationaux de Blitz d'Ile de France. Il faut dire qu'il était le seul dans sa catégorie :-) Mélangé avec les Cadets (-de 18 ans) et les Minimes (- de 16 ans), Pierre-Eloi fait un score de 6.5/15, un résultat honorable pour un premier tournoi.

L'équipe de Départementale 2 jouait également ce week-end. Le récit du match par Jean-Luc ci-dessous :

"Nous avons rencontré ce jour l'équipe de Bois Colombes en D2 .
Le cours du match nous a été favorable puisque nous gagnons par 3  victoires à 1 .
Quelques menus commentaires sur cette rencontre .
Potemkine alignait l'équipe suivante : Karim - Bruno - Jean Luc - Hervé
sur ce que j'ai pu voir Karim n'a jamais été  inquiété , il a tenu la position du début à la fin, remportant une victoire logique ( sur un 1900 )
Bruno reste un personnage inclassable ! il arrive après tout le monde , et termine avant tout le monde ! au bout de 5 petites minutes de jeu , il avait déjà monté une attaque dont il a le secret , avec des pièces aux quatre coins de l'échiquier ! quelques  minutes  plus tard le roi de son adversaire était presque nu au centre de l'échiquier !  abandon ..... comprenne qui pourra ! je pense sincèrement que Bruno est le joueur le plus talentueux du cercle , le plus foncièrement original . Pris en main beaucoup plus tôt , il aurait certainement affiché un autre classement .
Votre serviteur a gagné facilement contre une sicilienne dragon  , analysée du début à la fin , et qui ne m'a pris que 2 minutes à la pendule !!!! ( contre un 1692 )
Hervé est lui aussi un personnage inclassable . sans doute pour d'autres raisons que Bruno . là où Bruno gagne , Hervé perd ....et toujours selon le même schéma : une partie solide , bien menée , avec des idées , et puis brutalement la bourde , un échec mal apprécié , un échange fautif , une pièce oubliée , et tout s'écroule . Mais Hervé reste Hervé , et ces ratés n'entament pas sa légendaire bonne humeur , n'y même son envie de jouer .
A bientôt pour d'autres aventures ."
Jean Luc     

D2 - Une rude journée contre Courbevoie 0 à 4

Récit du capitaine, Hervé :

"Nous sommes au complet avec Christian Bruno, Paul et moi pour affronter une bonne équipe
qui aligne ce samedi des joueurs d'un Elo supérieur sauf au deuxième échiquier tenu par Bruno .

Celui-çi , démarre la partie avec "un peu" de retard ... et part à l'abordage , à peine le temps
de voir la partie qu'elle est déjà bouclée -  à notre désavantage , une gaffe précise Bruno !

Christian , grand seigneur avec 3 minutes restantes à la pendule décline une offre de nulle  de
son adversaire d'un Elo supérieur. Le plaisir de jouer précise t' il en s'inclinant.

Paul prend l'avantage avec deux pions d'avance mais une position inférieure qui lui sera fatale
après le jeu de sacrifice de son adversaire.

Sur une Est indienne, mon adversaire après avoir bloqué les ailes et le centre mène une attaque
classique avec accumulation de pièces sur roi.  Ma défense passive n'était pas suffisante, et une
contre attaque sur l'aile dame aurait sans doute changé le cours de la partie.

En résumé pas mal d'enseignement à retenir et une belle revanche à prendre !"


Matchs du week-end

Récit du match de "départementales 2" par le capitaine, Hervé :

"Défaite 3-0 en D2 contre ISSY - Nulle de "Christian" contre un 1875 Elo 

L'équipe composée de Christian, Georges, Jean-Luc et de moi-même a perdu avec quelques regrets samedi après-midi contre une bonne équipe d'ISSY 2

Un 1730 au dernier échiquier et un handicap d'environ 100 points Elo pour Jean Luc et Georges.
Jean Luc  arrive juste à temps (car ll était le seul de notre groupe à avoir  les clés du club - merci à Claude de nous avoir ouvert), il entame sa
partie dans le même rythme que sa course pour être à l'heure, l'ouverture Petrov mal maîtrisée par son adversaire lui permet de gagner en
cinq coups un pion. Dés lors un un sentiment de sécurité l'envahit , trop bien dans la partie, jean Luc relâche sa vigilance et ne voit pas une tactique gagnante
de son adversaire.  J'ai ce même sentiment de frustration dans ma partie où dans une finale avec une qualité d'avance je domine (Fritz + 2,5) et indécis dans ma
tactique, je laisse mon adversaire m'asséner un coup que je n'avais pas vu venir.   

Christian joue une partie très solide contre un adversaire du même niveau que lui. La nulle fut décidée après 4 heures d'affrontement.

Georges a perdu un pion , puis deux sans que je ne sache comment, il résiste très longuement avec un cavalier sur l'échiquier et propose généreusement  la nulle à son
adversaire...!  proposition déclinée qui logiquement se termine par la perte du point. "

Critérium Dame

Dimanche nous avons joué contre le club 608 en critérium Dame. Avec la Cop 21, nous craignons un trajet compliqué, mais Georges nous a conduit d'une main de maître dans les rues de Paris et le trajet à l'aller comme au retour s'est déroulé sans encombre. 

Sur place on a retrouvé l'ambiance collé-serré des "tournoi du 608" pour ceux qui connaissent. Il fallait pas être trop gros pour circuler entre les tables. Sur l'échiquier ce ne fut guère brillant, même si nous gagnons le match 1 à 0. Bruno marque le point de la victoire, en jouant "à la Touati". Georges est un peu surpris par la les connaissances pointus de son adversaire non classé (??) dans la slave Botvinick. Après un début difficile, il tient bon et prend la nulle. De mon côté j'obtiens une belle attaque sur le roi, prend un avantage décisif, puis je gâche tout par flemme de calculer. Dans la finale je m'en sors de justesse avec un échecs perpétuel. Christian est le dernier à terminer (comme d'hab quand Guy n'est pas là). Une partie solide de Christian, qui avait quelques regrets cependant d'avoir lui aussi laissé échapper le gain. 


Récit du dernier match en Départementale

Il y’a deux semaines, Captain Hervé m’a confié une mission : prendre le capitanat de notre équipe de D2 pour le dernier match de la saison. Avant de partir en vacances dans les îles, Hervé a convoqué une équipe de quatre joueurs, je n’avais donc plus grand-chose à faire, du moins c’est ce que je pensais.

La veille du match, après avoir fixé l’heure du rendez-vous avec Georges, j’appelle Christian et Guy pour les prévenir. « Ah bon je joue demain ?! » me dit Christian, « Je pensais qu’on jouait dimanche » déclare Guy sans rire…

Finalement tout le monde est là le lendemain à l’heure prévue. Nous montons à 4 dans le bolide de Georges, qui incité par Guy ne se prive pas de nous raconter ses exploits dans le ch’Nord. Tout à ses explications sur le pourquoi il aurait dû gagner le tournoi, Georges « promène la voiture » comme dira Guy. Comprenez par-là que nous n’avons pas pris le chemin le plus direct. Mais toutes les variantes sont bonnes tant qu’elles mènent au mat, et nous arrivons à bon port à Issy-les-Moulineaux.

A l’entrée du bâtiment où doit se trouver la salle de jeu, Georges nous quitte : « J’vais prendre de l’argent ». Quel besoin pouvait avoir Georges de tirer des billets avant une partie d’échecs ? Avait-il l’intention de corrompre son adversaire ? Nous ne le saurons jamais. Arrivée devant ce que nous pensons être notre salle de jeu, on nous explique que le match se joue dans un autre bâtiment un peu plus loin.  Un Isséen  propose de nous guider jusque-là. Sur le chemin j’appelle Georges  3 fois, mais il ne répond pas, je fini par lui laisser un message avec la nouvelle adresse.

Dans la salle de jeu (la bonne cette fois) nous sommes accueillis par le légendaire président du club d’Issy, André M. Il semble un peu perdu avec trois rencontres à organiser dans la même salle. Il m’explique avoir envoyé un mail dans la semaine à Hervé pour l’avertir du changement de salle. Il ne pouvait pas savoir qu’à ce moment-là notre capitaine était occupé à boire des « Pina Colada » dans un transat et que lire ses mails n’étaient surement pas une priorité.

Le match commence finalement sans Georges. Il s’agit d’un match retour, puisque nous avions déjà joué contre eux à domicile (avec une victoire 2 à 1). Je me retrouve d’ailleurs face au même adversaire qu’à l’aller. Au classement Issy est devant au départage, nous devons donc gagner pour finir premier.

Après 1.e4c6 2.f4d5 mon adversaire me joue d3 ?! Avec la possibilité pour moi d’échanger immédiatement les dames et de rentrer dans une finale totalement égale. Mais je ne suis pas venu pour faire nulle, et je joue Cf6 et la partie continue. Georges finit par arriver l’air de rien et s’installe sans un mot devant son adversaire. Il dégaine rapidement ses coups et semble prendre l’avantage. Porté par ses récentes performances, Georges est en confiance, on le sent imbattable. Mais coup de théâtre je le vois tendre sa main vers son adversaire, et déclarer mi hilare mi agacé « j’vois pas les fourchettes ». Nous voilà mené 1-0.

Hervé débarque alors. Arrivé le matin-même du bout du monde, Hervé est en plein décalage horaire, mais en bon capitaine il a tenu à venir supporter l’équipe. « Georges a déjà fini ? » me demande-t-il. Je lui explique dépité la situation. Le match est mal parti, d’autant que Guy semble en difficulté. Face à un système de Londres Guy  ne sait pas trop comment réagir et finit par choisir d’abandonner un pion pour échanger des pièces et relâcher la pression. Mais un pion est un pion, et quand on fait face en plus à deux pions passés l’espoir est mince. De mon côté la position se ferme de plus en plus et la nulle devient le résultat le plus probable. Seul Christian est à la hauteur, prenant petit à petit l’ascendant sur son adversaire. Je finis par me résoudre à la nulle, laissant à mes camarades la lourde tâche de sauver le match. Guy est en zeitnot et Georges vient me voir pour m’annoncer que Guy peut gagner un pion. Malheureusement Guy ne le voit pas, et le 40 ème coup dépassé, on se dit que l’occasion ne se représentera pas. A côté de lui Christian finit proprement le travail, après avoir construit un réseau de mat qui oblige son adversaire à abandonner une pièce et la partie. Tout repose alors sur Guy. Son adversaire réfléchi, 5, 10, 20 min, mais ne trouve pas de solution face à la défense opiniâtre de Guy. La nulle est finalement signée et le match se termine sur le score de 1-1. Nous terminons ainsi à la seconde place du groupe, battu au départage par nos adversaires du jour. 


Le 26/01/2014 à 09:58

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(0)

Départementale 2

Victoire 2,5 à 1,5 contre Issy en D2

Nous accueillions samedi 25 Janvier l'équipe d'Issy en D2 ; une rencontre équilibrée sur le papier : en terme d'Elo, nous avions l'avantage au 1er échiquier (environ 100 points pour Aurélien) ; Georges voulait jouer avec les blancs et m'avait donc laissé les noirs au 2e échiquier, mais nos adversaires avaient le même elo (1746), proche des nôtres ; enfin, Hervé faisait face à un adversaire sensiblement mieux classé (200 points).

Georges a terminé en premier ; son adversaire s'est pris pour Anderssen et a sacrifié une pièce au bout de 5 coups pour tenter de capturer la dame de Georges ; Georges a réfuté le sacrifice mais s'est ensuite trompé et après plusieurs échanges, la position s'est équilibrée, et son adversaire a proposé la nulle ; Mais le roi de Georges était mieux placé, ce qui l'a amené à continuer la partie ; bien lui en a pris : il a dominé son adversaire avec une technique de finale irréprochable, bravo Georges !

Hervé a eu le tort de ne pas réagir alors qu'il était dominé statiquement, et son adversaire a tranquillement converti l'avantage en point entier.

Pour ma part, j'ai profité d'imprécisions de mon adversaire pour prendre un avantage et attaquer le roque adverse ; j'ai gagné une pièce contre 2 pions, et j'ai fini par gagner, non sans mal, une finale tour fou et 2 pions contre tour et 4 pions, après avoir refusé une proposition de nulle

Aurélien a pris un net avantage en milieu de jeu et est arrivé en finale avec un pion de plus et la paire de fous, a refusé une proposition de nulle, mais son adversaire s'est bien défendu et a même renversé la situation ; cependant son avantage cavalier et 2 pions contre fou et 1 pion était insuffisant pour gagner, et la partie s'est conclue en nulle, non sans que son adversaire ait tenté de tester les connaissances théoriques d'Aurélien sur l'opposition, au grand dam de notre président qui piaffait d'impatience pour rejoindre sa soirée (il était presque 20h ; 120 coups et presque 5h30 de jeu !)


Le 30/11/2013 à 20:08

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(0)

Départementale 2

Défaite 1-2 contre Renault en D2

Nous jouions cette après-midi là-bas, enfin je veux dire à Issy,  contre Renault.

Georges a fait avec les Noirs...une "Georges", c'est à dire qu'il a joué très solide contre un adversaire à qui il rendait 200 points, on semblait s'acheminer vers la nulle avec des fous de couleur opposée, mais il a dû se tromper, je n'ai pas vu les coups, par contre j'ai entendu, car il était très énervé ; heureusement qu'il n'y plus de duels, car l'un de nous était bon pour lui servir de témoin demain matin à 6h dans les fossés du chateau de Vincennes...

Je jouais au 2e échiquier contre un 1770, avec les blancs, mon adversaire n'a pas bien joué l'ouverture, j'était motivé par ma défaite de la veille contre Florent, et j'ai obtenu une position à +4 au 25e coup, +5 au 35e, pour ensuite patauger et laisser mon adversaire revenir à +2, mais j'ai fini par gagner grâce à 2 pions liés à l'aile roi contre une tour. Ouf !

Christian jouait avec les Noirs contre un 1760 et a très bien défendu contre une belle attaque, et après quelques discussions théoriques sur le principe de l'oposition, la partie s'est finie en nulle ;

Hervé, contre un 1530 avec les blancs,  a bien joué l'ouverture et le milieu de partie, a obtenu une position dominante, voire gagnante, puis il a malheureusement gaffé en finale...

 


Le 21/04/2013 à 11:27

Auteur : Hervé

Ecrire/lire Commentaires(1)

Départementale 2

Dernière ronde DII

dernier week-end  D2, l'équipe perd 2-1, florent Charbit + 1 et Daniel Vergara 1/2, Georges et Hervé -2 .  les parties sont serrées Daniel pouvait gagner, j'ai également des regrets voir le diagramme ci dessous à vous de jouer avec les noirs.  Fritz donne les noirs gagnants mais ils doivent éviter de se faire doubler les pions par la prise du cavalier : ou va t'il ? j'ai joué CF4... mais la suite ?

 DII


D3 Défaite contre Courbevoie

La chronique de Jean-Luc

Il neige sur notre bonne ville ...... Une poussière de neige qui tombe avec nonchalance... Au cercle 2 équipes locales vont pouvoir se battre côte à côte , l'une regroupant une partie de l'élite du cercle concourait en D II contre Sceaux , l'autre beaucoup plus modeste allait en découdre en DIII contre Courbevoie Je vous propose un bref aperçu des resultats de la modeste équipe de DIII

Au 1° échiquier votre serviteur marque le point entier sur une Anglaise fin de siécle . C4 au premier coup , E6 au dernier , une histoire de pions

Au 2° échiquier Alain se fait piéger en 25 coups par son jeune adversaire sur un Gambit roi . Une partie virevoltante , très ouverte , avec de multiples pointes et contre pointes tactiques de bonne facture

Au 3° échiquier Matthieu affronte avec calme et courtoisie une Caro Kann positionnelle ( et un brin ennuyeuse ) . Il semble contrôler son adversaire , mais ce dernier manoeuvre sournoisement et l'emporte à la petite semaine

Au 4° échiquier H-Bob le capitaine doit se contenter d'une nulle sur une Pirc qu'il aurait due gagner haut la main !!

Résultat final : 1,5 contre 2,5 en faveur de Courbevoie la neige continue son manége .... Au fait où est Tiphaine ?


La D2 relève la tête

Après la lourde défaite de la première ronde,Capitaine Hervé a cette fois fait appel aux services du président pour remettrel'équipe de départementale 2 sur les bons rails. Travaillant le samedi matin,je ne me porte que rarement volontaire pour jouer en départementales, mais coupde chance cette fois-ci nous jouions à Rueil à cinq minutes à pied de mon lieude travail. C'est donc en costume-cravate que je débarque dans la salle de jeux.Salle qui n’est pas vraiment à l’image de la ville cossue qu’est Rueil. Uneminuscule salle dans un préfabriqué, où le modeste chauffage permets d’atteindrepéniblement les 15 degrés à condition de ne pas ouvrir la porte trop souvent… L’accueilest cependant chaleureux, et le café est là pour me réchauffer. Nos adversairesont en plus la sympathie d’attendre que notre équipe soit complète avant dedéclencher les pendules, malgré un important retard de Georges et Florent dû àun GPS oublié chez Georges… 

Sur le papier nous sommes favoris, avec desécarts elo importants aux 2ème et 3ème échiquiers où s’installentFlorent et Georges. La logique fut d’ailleurs respectée, car tous deux ontgagné assez facilement. Georges montre une nouvelle fois sa grande maîtrisede la slave, et Florent son sens des positions dynamiques. Ce fut plus serré surles deux autres échiquiers. Hervé a fait face à une Benoni, qui n'a pas semblé luiconvenir. Il faudra qu’il pense à faire un stage avec Jean-Luc. Pour ma part j’aijoué ma Caro Kann habituelle, mais nous sommes vite sortis des sentiers battus.Si la position fut relativement égale pendant longtemps, la pression était plutôtsur mon adversaire, qui finit par gaffer. A 3-0 le match était gagné. Hervé aalors refusé une proposition de nulle de son adversaire. Mal lui en a pris, carquelques coups plus tard il commet l’irréparable et est contraint d’abandonner.Hervé se consolera avec la victoire de son équipe. 


Départementales Des débuts difficiles

Samedi ont eu lieu les premières rondes de départementales. Nous avons deux équipes engagées cette saison, une en 2ème division et une autre en 3ème division. Je n'ai pas assisté aux matchs, mais ait eu les contres-rendus des capitaines. 

La D3 jouait à domicile contre le club de Bagneux. Premier match en tant que capitaine pour Henri-Robert, qui avait recruté pour l'occasion Jean, Jean-Luc et Matthieu. Etre responsable d'une équipe ajoute une pression supplémentaire, et c'est probablement la raison pour laquelle Henri-Robert n'a pas joué à son meilleur niveau et s'est incliné au 4 ème échiquier après une partie jouée un peu trop passivement. Pourtant le match avait bien commencé, avec une victoire rapide de Jean-Luc, si rapide que le capitaine n'a pas su me dire comment cela s'était déroulé. Sûrement que le "Mikhail Tal" du club a placé un sacrifice dont il a le secret, et que son adversaire n'a pu qu'abandonné constatant qu'il était à l'évidence perdu. Le premier échiquier était tenu par le joueur le plus expérimenté de l'équipe, Jean. Avec un pion de moins perdu rapidement, Jean a cherché jusqu'au bout à obtenir la nulle, mais s'est finalement incliné. Au 3ème échiquier, Matthieu a sauvé la nulle dans une partie un moment compromise par l'avancée de deux pions liés. Une petite défaite pour l'équipe au bout du compte, 2 à 1. Rien de grave, la saison est encore longue !

La D2 se déplaçait à Issy-les-Moulineaux. Hervé, capitaine expérimenté, a pris cette année les rennes de l'équipe de D2, après avoir mené au titre l'équipe de D3 la saison dernière. Il a vite pu constater la différence de niveau, Issy ayant aligné une forte équipe, avec deux +1900 et deux +1800. Tiphaine, Georges et Florent ont été embarqués par Hervé dans cette galère. Face à un adversaire classé plus de 350 points au-dessus et qui a joué un début inhabituel (1.b4), Tiphaine a vite perdu pied et s'est incliné. Hervé  a résisté un peu plus longtemps, mais a finalement rendu les armes aussi face à un joueur largemennt mieux classé. Georges pouvait espérer meilleur sort, la différence de classement étant plus réduite, mais il repart aussi avec une défaite. Seul Florent sauve l'honneur au premier échiquier. Après une longue partie face à un 1964, il obtient la nulle et confirme sa bonne forme en ce début de saison. Défaite 3-0, il n'y a plus qu'à se mettre au travail pour faire mieux la prochaine fois !

 


Liste des équipes (saison 2011-2012)

Si vous souhaitez jouer en compétition par équipe (licence A obligatoire), n'hésitez pas à contacter les capitaines des équipes alignées par le club :


Liste des équipes (saison 2011-2012)

Stats individuelles des matchs par équipe

La saison arrivant (presque, il reste les matchs de poule basse du Top Jeunes) à son terme, il est l'heure de faire les comptes pour les différents compétiteurs du club dans les matchs par équipe.

Vous trouverez ci-dessous le détail par compétition avec le score de chacun et entre parenthèses la moyenne ELO des adversaires :

Nationale 3
BORISOV Yuri3/6 (2199)
EL FARIHI Mohsine2/4 (2120)
QUENEHEN Marc1,5/2 (2118)
VERGARA Daniel4,5/9 (2063)
ANGELI David1/4 (2159)
BOULOUDENE Boualem0,5/3 (2051)
PLUYAUD Benoit0,5/3 (2009)
TASSETTI Matthieu1,5/5 (2018)
FONTAINE Olivier1/8 (1972)
ECALLE Aurelien3/7 (1936)
HIRSCHMANN Georges4,5/8 (1899)
HERAL Christophe1,5/3 (1870)
LUTARD Florian0/1 (1756)
BALDI Valentine5,5/9 (1631)
Coupe de France
BORISOV Yuri1/1 (1870)
QUENEHEN Marc0/1 (2172)
VERGARA Daniel0,5/2 (2070)
HIRSCHMANN Georges1/1 (1665)
TOUATI Bruno1/2 (1777)
ECALLE Aurelien1/1 (1499)
Nationale 5
QUENEHEN Marc1/1 (1820)
TOUATI Bruno3/5 (1730)
HERAL Christophe1/1 (1630)
FIGIEL Alexis0,5/1 (1834)
LUTARD Florian3,5/4 (1579)
CHARPENTIER Jean-Luc2,5/4 (1565)
LUTARD Theo2,5/3 (1486)
GUILLOT Herve2,5/4 (1547)
EA Thibault3/3 (1393)
TUBIANA Georges2/5 (1496)
MAZOYER Paul1/1 (1420)
BIENAISE Guy5/5 (1420)
MARSAC Hugo2/2 (1385)
EA Stephane1/2 (1355)
Départementale 2
VERGARA Daniel1/3 (2116)
ECALLE Aurelien1,5/3 (1787)
HIRSCHMANN Georges1,5/4 (1823)
HERAL Christophe2/2 (1642)
CHARPENTIER Jean-Luc0,5/1 (1899)
BIENAISE Guy1/2 (1670)
ANGELI David0/1 (2064)
TOUATI Bruno0/1 (1856)
GUILLOT Herve0/2 (1667)
Départementale 3
QUENEHEN Marc0,5/1 (1820)
FONTAINE Olivier1,5/2 (1810)
TOUATI Bruno1/1 (1837)
ECALLE Aurelien0/2 (1859)
HIRSCHMANN Georges1/1 (1820)
LUTARD Florian0,5/1 (1714)
CHARPENTIER Jean-Luc2/4 (1716)
LUTARD Theo1/1 (1499)
POIRSON Alain2/3 (1494)
GUILLOT Herve2,5/4 (1507)
MAZOYER Paul0,5/2 (1355)
BIENAISE Guy1/2 (1300)
Top Jeunes
FIGIEL Alexis1/7 (2014)
SOK Michael1,5/6 (1973)
BREBAN Victor0/1 (1936)
LUTARD Florian1,5/6 (1877)
BALDI Valentine2,5/6 (1683)
PISSOT Gregoire0/2 (1898)
LUTARD Theo2,5/7 (1642)
COMMERCON Joachim3/7 (1548)
EA Thibault10/14 (1428)
ALARY Antoine4,5/14 (1428)
Nationale 5 Jeunes
ROBINET-DUFFO Richard0/2 (1124)
HELOU Nassim1,5/3 (1256)
REYNAERT Sacha3/5 (1233)
RENONDIN Tristan2/3 (1259)
LORPHELIN Arthur0/1 (1009)
DARCET Timothee0,5/1 (1099)
RENONDIN Alexis4/5 (1139)
BOURROUX Pierre1/2 (1080)
TOURE Anna0/2 (1084)
RENONDIN Astrid1/2 (1009)
RENONDIN Henri1/4 (1046)
BOURROUX Martin0/2 (1080)
AYOUB Georges2/3 (1039)
AYOUB Alexandre0,5/3 (1039)

Pour finir, pour les joueurs ayant effectué au moins 5 matchs toutes compétitions confondues, un petit calcul de la performance ELO FFE :

JoueurScoreNombreMoyennePerf FFE
BORISOV Yuri4721532273
QUENEHEN Marc3520102082
VERGARA Daniel61420762026
ANGELI David1521411901
TASSETTI Matthieu1,5520181869
FONTAINE Olivier2,51019401747
TOUATI Bruno5917671810
ECALLE Aurelien5,51318561799
HIRSCHMANN Georges81418551905
HERAL Christophe4,5617541947
FIGIEL Alexis1,5819921741
SOK Michael1,5619731780
LUTARD Florian5,51217541725
CHARPENTIER Jean-Luc5916701713
BALDI Valentine81516521673
LUTARD Theo61115871623
COMMERCON Joachim3715481498
GUILLOT Herve51015551555
EA Thibault131714221624
TUBIANA Georges2514961424
BIENAISE Guy7914491669
ALARY Antoine4,51414281295
REYNAERT Sacha3512331305
RENONDIN Alexis4511391379

A noter que pour les jeunes, la performance n'est pas très significative étant donné le fort nombre de joueurs non classés parmi les adversaires.

PS : N'hésitez pas à signaler tout erreur !


Les champions du week-end

Les qualifications départementales pour le championnat de France jeunes ont pris place ce week-end à Puteaux. Ce tournoi qualificatif concernait les catégories pupilles (nés en 99/2000), Benjamins(nés en 98/97) et Minimes(nés en 95/96). Ce fut l'occasion pour les jeunes de Potemkine de briller, plusieurs d'entre eux repartant avec un titre de champion des hauts-de-seine !

Les championnes et champions par catégorie :

PUPILLES
Joachim Commercon (Potemkine)  Champion
Théo Lutard (Potemkine)  Vice Champion
Lauren Moreau (Bois-Colombes)  Championne
Rasmie Hadji (Clichy)  Vice Championne

BENJAMINS
Eliott Leinenweber (Puteaux)  Champion
Amaury Triboulin (Bois-Colombes)  Vice Champion
Valentine Baldi (potemkine)  Championne
Maurene Rondeau  (Bois-Colombes)  Vice Championne

MINIMES
Alexis Figiel (Potemkine)  Champion

Mehdi Ben-Abed (Clichy)  Vice Champion
Eloise Dulac (Bois-Colombes) Championne
Piruntha Nadarajah  (Clichy) Vice Championne

Félicitations à nos champions !

Tous les résultats ici. Photos et récits de Frédéric Lutard ici

 

Autres résultats du week-end :

La victoire du club au premier tour de la coupe de France et la victoire de la départementale 3. En revanche notre équipe de départementale 2 a été battue.

Résultat en attente :

Participation de Jean-Luc Charpentier à un tournoi du chess 15, dont on ne connaît pas encore les résultats définitifs. A suivre sur le site du chess 15


Liste des équipes (saison 2010-2011)

Si vous souhaitez jouer en compétition par équipe (licence A obligatoire), n'hésitez pas à contacter les capitaines des équipes alignées par le club :


Liste des équipes (saison 2010-2011)

Alerte matchs par équipe - mars 2010

A noter dans vos agendas :

  • Nationale 4 : reçoit Stade Français J.E.E.N. dimanche 14 mars 2010 à 14H15.
  • Nationale 6 A : se déplace à Bourg la Reine dimanche 14 mars 2010 à 14H15.
  • Nationale 6 B : se déplace à Sèvres dimanche 14 mars 2010 à 14h15.

  • Nationale 2 Jeunes : se déplace à Reims dimanche 21 mars 2010 à 14h30.
  • Critérium Roi (7400 <= S <= 8100) : se déplace à Livry Gargan dimanche 21 mars 2010 à 14h30.
  • Critérium Tour (6300 <= S <= 6900) : se déplace à Ermont dimanche 21 mars 2010 à 14h30.

  • Départementale 2 : reçoit Sèvres samedi 27 mars 2010 à 14H15.
  • Départementale 3 : reçoit Neuilly samedi 27 mars 2010 à 14H15 (Neuilly a demandé à jouer chez nous.)
  • Critérium Tour (6300 <= S <= 6900) : reçoit Bois-Colombes dimanche 28 mars 2010 à 14h30 (match en retard.)

Vous voulez jouer en équipe ?
N'hésitez pas à contacter les capitaines !


Alerte matchs par équipe - mars 2010

Compétitions par équipe les résultats du we

Compétitions par équipe : les résultats du we

We difficile pour le club !

Samedi, la Départementale 2 s'est inclinée 4-1 contre Issy-les-Moulineaux. La Dépatementale 3 en revanche sauve l'honneur avec une précieuse victoire contre Bourg-la-Reine (4-2.)

Dimanche, notre équipe de Critérium Roi rattrapait un match en retard contre Arpajon. Défaite 2-1.


Alerte matchs par équipe - février 2010

A noter dans vos agendas :

  • Départementale 2 : se déplace à Issy-les-Moulineaux samedi 6 février 2010 à 14H15.
  • Départementale 3 : reçoit Bourg-la-Reine samedi 6 février 2010 à 14H15.

  • Critérium Roi (7400 <= S <= 8100) : reçoit Verrières le Buisson dimanche 14 février 2010 à 14h30.
  • Critérium Tour (6300 <= S <= 6900) : reçoit Sèvres dimanche 14 février 2010 à 14H30.
Vous voulez jouer en équipe ?
N'hésitez pas à contacter les capitaines !


Alerte matchs par équipe - février 2010

Schmittheisler - Koum 1 - 0

Guillaume analyse sa partie jouée samedi dernier en Départementale 2 :


La Dépt 2 perf, la Dépt 3 craque

La Dept 2 perf, la Dept 3 craque

Belle victoire de la Départementale 2 qui est allée s'imposer à l'extérieur contre le premier du groupe Bagneux sur le score de 3-1.

La Départementale 3 a en revanche perdu à domicile contre Renault sur le score de 2-1.


Alerte matchs par équipe - janvier 2010

A noter dans vos agendas :

  • Nationale 2 Jeunes : reçoit Stade Français Jeen dimanche 10 janvier 2010 à 14h30.
  • Critérium Roi (7400 <= S <= 8100) : se déplace à Arpajon dimanche 10 janvier 2010 à 14h30.
  • Critérium Tour (6300 <= S <= 6900) : reçoit Bois-Colombes dimanche 10 janvier 2010 à 14H30.

  • Départementale 2 : se déplace à Bagneux samedi 16 janvier 2010 à 14H15.
  • Départementale 3 : reçoit Renault samedi 16 janvier 2010 à 14H15.

  • Coupe 2000 : dimanche 17 janvier 2010.

  • Nationale 4 : se déplace à Franconville dimanche 24 janvier 2010 à 14H15.
  • Nationale 6 A : reçoit Malakoff dimanche 24 janvier 2010 à 14H15.
  • Nationale 6 B : reçoit Bois-Colombes dimanche 24 janvier 2010 à 14h15.

  • Nationale 2 Jeunes : se déplace à Bois-Colombes dimanche 31 janvier 2010 à 14h30.
  • Critérium Tour (6300 <= S <= 6900) : se déplace à Puteaux dimanche 31 janvier 2010 à 14H30.

Alerte matchs par équipe - janvier 2010

Départementales match nul pour les 2 équipes

La Départementale 2 a fait match nul 2-2 contre Puteaux.

La Départementale 3 a fait match nul 3-3 contre Sceaux.

Départementales : match nul pour les 2 équipes

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Rendez-vous l'année prochaine pour la suite des compétitions par équipe.

Consulter l'agenda du mois de janvier.


Départementale 2 Valentine en démonstration

La Départementale 2 a fait match nul 2-2 contre Puteaux cette après-midi.

Au 4ème échiquier, Valentine (11 ans) nous a sorti une très belle partie ! Bravo !



Alerte matchs par équipe - décembre 2009

A noter dans vos agendas :

  • Nationale 2 Jeunes : reçoit Gonfreville l'Orcher dimanche 6 décembre 2009 à 14h30.
  • Critérium Roi (7400 <= S <= 8100) : reçoit Le Petit Pouchet dimanche 6 décembre 2009 à 14h30.
  • Critérium Tour (6300 <= S <= 6900) : se déplace à Rueil Malmaison dimanche 6 décembre 2009 à 14H30.

  • Nationale 4 : reçoit Suresnes dimanche 13 décembre 2009 à 14H15.
  • Nationale 6 A : se déplace à Sceaux dimanche 13 décembre 2009 à 14H15.
  • Nationale 6 B : se déplace à Boulogne dimanche 13 décembre 2009 à 14h15.

  • Départementale 2 : reçoit Puteaux samedi 19 décembre 2009 à 14H15.
  • Départementale 3 : se déplace à Sceaux samedi 19 décembre 2009 à 14H15.

Alerte matchs par équipe - décembre 2009

Les résultats du Week-End

Beaucoup d'activité pour le club ce WE !

Samedi, les 2 équipes de Départementales étaient engagées :
- La Départementale 2 (Matthieu TASSETTI, Georges HIRSCHMANN, Aurélien ECALLE, Guillaume SCHMITTHEISLER et moi-même) a fait match nul 2-2 à Clichy malgré un forfait au 6e échiquier.
- La Départementale 3 a perdu 3-1 contre Issy 3.

Dimanche, l'équipe de Critérium Tour (Georges HIRSCHMANN, Michael SOK, Jean-Marc PUECHAVY et moi-même) s'est (brillamment, hum) imposé 3-1 à Fontenay le Fleury. On retiendra notamment l'abandon de l'adversaire de Jean-Marc sur une position nulle théorique et le magnifique Cf6-g7 de Georges pendant le zeitnot de son adversaire...

Pendant ce temps, plusieurs jeunes étaient engagés dans le 1er trophée Jeunes :
- Dans l'Open A, Florian LUTARD finit 5e avec 2/4 (perf à 1746) et Valentine BALDI 11e avec 1/4 (perf à 1054 ?).
- Dans l'Open B, Niruja SRISKANTHARAJAH finit 3e avec 3.5/5 (perf à 1655), Thibaut EA 8e avec 2.5/5 (perf : 1457), Théo LUTARD 11e (2/5, perf : 1366) et Richard ROBINET-DUFFO 11e avec 0/3 (?)
- Dans l'Open D, Anaelle EA finit 19e avec 1/5.

Pour terminer, les résultats provisoires des engagés à l'Open FIDE du Chess XV :
- Olivier FONTAINE est un des 2 coleaders du tournoi avec 2/2 et affronte un 1903 table 1 demain.
- Bruno TOUATI a 1.5/2 et affronte un 1860 à la ronde 3.


Les résultats du Week-End

Le 28/11/2009 à 21:51

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(4)

Analyses

Diagrammes

Départementale 2

Finale avec un avantage matériel

Position issue d'une partie de Départementale 2 où l'Ostrogoth avec les Noirs n'a pas trouvé le gain... Comment les Noirs arrivent-ils à progresser et à gagner (s'ils le peuvent) ?

Finale avec un avantage matériel

Liste des équipes (saison 2009/2010)

Si vous souhaitez jouer en compétition par équipe (licence A obligatoire), n'hésitez pas à contacter les capitaines des équipes alignées par le club :


Liste des équipes (saison 2009/2010)

Alerte matchs par équipe - novembre 2009

A noter dans vos agendas :

  • Nationale 2 Jeunes : se déplace à Villepinte dimanche 15 novembre 2009 à 14H30.
  • Critérium Roi (7400 <= S <= 8100) : se déplace à Cergy Franco Yougoslave dimanche 15 novembre 2009 à 14H30.
  • Critérium Tour (6300 <= S <= 6900) : se déplace à Fontenay le Fleury dimanche 15 novembre 2009 à 14H30. Match reporté au dimanche 29 novembre 2009 à 14h30.

  • Nationale 4 : se déplace à Bonnières sur Seine dimanche 22 novembre 2009 à 14H15.
  • Nationale 6 A : reçoit Vaucresson dimanche 22 novembre 2009 à 14H15.
  • Nationale 6 B : reçoit Issy les Moulineaux dimanche 22 novembre 2009 à 14H15.

  • Départementale 2 : se déplace à Clichy samedi 28 novembre 2009 à 14H15.
  • Départementale 3 : reçoit Issy les Moulineaux samedi 28 novembre 2009 à 14H15.

  • Critérium Tour (6300 <= S <= 6900) : se déplace à Fontenay le Fleury dimanche 29 novembre 2009 à 14h30.
Alerte matchs par équipe - novembre 2009

Liste des équipes (saison 2009/2010)


Liste des équipes (saison 2009/2010)