"Seul un grand joueur sait à quel point il joue faiblement." Xavier Tartacover

Les dernières actualités du Cercle Potemkine, club d'échecs de Levallois.

Le 25/11/2018 à 21:20

Auteur : Karim

Ecrire/lire Commentaires(1)

Compétitions adultes par équipe

Critérium Fou

Critériums Roi&Fou - Week-end morose

Après quelques années au niveau Dame, nous avons inscrit pour cette saison une équipe en Critérium Roi. Pour cette première ronde (la deuxième en fait - nous étions exempts à la première) , Laurent, Christian, Bruno et moi nous déplacions à Issy les Moulineaux. 

Nous nous inclinons 1-0 après un match relativement équilibré. Laurent s'incline dans une finale de fous de couleurs opposés difficile à défendre. Bruno, Christian et moi annulons nos parties.

Les résultats complets sont disponibles ici: http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=1385

En Critérium Fou, nous nous inclinons une nouvelle fois après notre défaite inaugurale. L'équipe composée de Jean-Luc, Mathias, Hervé et Aubrien (dont c'était le première participation en compétition avec Potemkine) s'incline 2-0 contre Rueil-Malmaison. Le récit de Jean-Luc:

"Une nouvelle défaite pour les "fous" de Potemkine. La saison se présente mal pour notre équipe , en effet, deux rencontres deux défaites.... Matthias et Hervé ont fait de leur mieux , ils n'ont franchement rien à se reprocher . La défaite est sévère pour l'un comme pour l'autre . Sans doute ont ils besoin d'un peu de temps pour se rôder . Sur les deux autres échiquiers ( 1° et 4°) la nulle a été conclue. "

Les résultats en Critérium fou sont disponibles ici:  http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=1373


Le 07/11/2018 à 18:30

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(0)

Critérium Fou

1°ronde critérium fou C .


Récit de Jean Luc

Potemkine ne peut aligner que 3 joueurs !!!!!!!
C'est vraiment pas la peine de se réunir et de se "contre - réunir", si c'est pour en arriver là !!!!
Tout le monde veut jouer , tout le monde veut intégrer une équipe , résultat 1 forfait pour commencer !
Se faisant , Nous avons rencontré chez nous "la tour blanche" .
Résultat : défaite de Potemkine par 2.5 à 1

Georges a manoeuvré avec beaucoup d'à propos avec les noirs ( une caro kann ) et alors que la partie penchait franchement de son côté , le voici les bras chargés de fleurs , donnant la gain à son adversaire qui n'en croyait pas ses yeux . Quel dommage ! quelle déception !

Matthias a surmonté sa légendaire impatience , jouant calmement , montant une attaque sérieuse et précise , gagnant une pièce au passage , et tout ça pour faire nul !!!!!
quel gâchis .....

le président , tel qu'en lui même , a cru bon de sacrifier un cavalier au 33° coup, et après une finale acharnée ( 2 pions + tour + cavalier contre 5 pions +tour) a obtenu une nulle au 68°coup .

 


Le 23/01/2018 à 12:26

Auteur : Karim

Ecrire/lire Commentaires(1)

Compétitions adultes par équipe

Critérium Dame

Critérium Fou

Critériums - Ronde 3

Après des débuts difficiles en critérium dame (1 nulle et 1 défaite), nous devions nous reprendre afin de maintenir un (infime) espoir de se qualifier comme l’an dernier pour les phases finales. Chose faite avec une victoire 2-0 contre Survilliers.

C’est allé assez vite sur les deux premiers échiquiers : 21 coups pour moi et 24 pour Bruno. Georges, avec une qualité contre un pion, mais une position passive en finale, et Guy, dans une position relativement fermée, obtiennent la nulle.

En critérium Fou, le score final fut de 2-2, je vous laisse compléter pour le détail des parties.

Les résultats complets sont disponibles ici: 

- Critérium Dame: http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=1422

- Critérium Fou: http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=1374

 


Articles plus anciens

Le 28/11/2017 à 08:22

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(1)

Compétitions adultes par équipe

Critérium Fou

Critérium Fou

Récit de Jean-Luc sur la rencontre du 26/11 :

"Et bien les choses commencent plutôt mal pour Potemkine .

Nous avons en effet perdu notre premier match contre Puteaux par 3 défaites ( hervé - mathieu - paul ) et une nulle au 1° échiquier ( jean luc)

Pourtant sur le papier les 2  équipes se tenaient à une poignée de points elo près .

Hervé qui tient beaucoup aux traditions a fait sa bourde habituelle dans une position où il semblait être mieux ......

Mathieu s'est laissé endormir par un tout jeune joueur et a raté son début de partie , après quoi il n'a cessé de courir après la position

Paul s'est lancé dans une attaque attrayante mais pleine de trous , dans lesquels son adversaire s'est inflitré , ramassant au passage 3 ou 4  pions .....   Le plus incroyable c'est que , malgré son déficit matériel ,Paul ne s'en est pas laissé compter et  a retourné la situation avec beaucoup d'allant . Il perd au temps dans une position prometteuse .

Jean Luc s'est défendu avec une grunfeld trafiquée  . Et bien qu'ayant un pion de moins est parvenu à forcer la nulle en finale . "

 


Le 16/05/2017 à 14:24

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(4)

Compétitions adultes par équipe

Critérium Fou

Diagrammes

Se méfier des évaluations de l'ordinateur (surtout en finales)

J'ai souvent tendance (et je suis sûr que beaucoup d'entre vous aussi) par flemme ou manque de temps à me contenter de l'évaluation de l'ordinateur pour juger d'une position après ma partie. 

Suite au match de critérium Fou de dimanche, Hervé m'a envoyé le diagramme ci-dessous, en m'indiquant qu'il avait fait l'erreur avec les blancs de jouer Tg2 pour proposer l'échange de tours, celui-ci étant gagnant pour les noirs. A l'appui de son affirmation une évaluation d'environ -3 de son logiciel. A vous de méditer sur cette position (ne faites par l'erreur comme moi et Hervé de vous jeter sur l'ordi !) 

Trait aux noirs, peuvent-ils gagner ?

Diag1


Le 12/12/2016 à 20:39

Auteur : Matthieu

Ecrire/lire Commentaires(0)

Critérium Fou

Critérium Fou (ronde 3) - encore dans la course

Après deux déplacements délicats nous recevions enfin, l'équipe de Clichy, fort sympathique.

Pierre, appelé de la dernière semaine, apporta brillamment le premier point, la dame adverse qui s'aventure hors de ses bases, une pièce gagnée, une fourchette qui menace de gagner la dame, en dix-sept coups c'était terminé !

Lévi a tenté de faire parler son tempérament offensif, grand roque, pièces lourdes sur la colonne h mais s'est heurté à l'alliance d'une solide défense et d'une offensive sur son propre roque.

Pour ma part j'ai attaqué avec bien peu de discernement et sans la préparation nécessaire, avec un roi vulnérable au centre et un adversaire précis... nous étions alors mené 2-1.

Restait Jean-Luc, rester, verbe approprié puisqu'après plus de 5h30 le combat durait encore (j'étais parti). A une ouverture française serrée avec roques tardifs avait succédé une finale favorable à notre camp, tour et cinq pions, deux de plus que son adversaire.

Encore fallait-il concrétiser, déjouer les pièges, les fausses bonnes idées, oublier la fatigue. Jean-Luc écarta tout cela et, malgré la vaillance remarquable de son adversaire, triomphait, le match nul était conclu. Dans une poule très homogène tout demeure possible.


Le 28/11/2016 à 12:47

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Critérium Dame

Critérium Fou

Critérium Pion

Critériums

3 équipes jouaient ce dimanche en critérium. 2 matchs nuls et une victoire.

Saluons le début de saison de nos jeunes en Critérium Petits-Pions (- de 14 ans). En déplacement à Saint Quentin en Yvelines, l'équipe Petit-Pions est repartie avec le match nul : 4-4. Bravo à Thomas, Simon, Etienne et Samuel pour ce résultat encourageant. 

En critérium Fou, match nul 1-1 contre Issy-les-Moulineaux avec une première victoire en compétition officielle pour Lévi. Nulles de Paul et Matthieu et défaite d'Hervé. 

Le critérium Dame poursuit son bon début de saison avec une seconde victoire d'affilé. 2 à 1 contre Gif-Cc2-Echecs avec des gains de Karim et Christian, une nulle de Bruno et une défaite de Georges. 'Bruno, avec son jeu de "chiffonnier et de voyou" a laissé échapper le gain avec une pièce en plus.' (Christian)


Le 07/11/2016 à 09:21

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Compétitions adultes par équipe

Critérium Fou

Critérium Fou

Le récit de Jean-Luc :

"En arrivant sur l'île de Puteaux nous étions  plutôt confiants . Les ELOS de nos adversaires étaient on ne peut plus modestes , nous allions les étriller sans coup férir ......

Pierre fut le premier a abandonné , après une partie curieuse , une catalane pour tout vous dire , qu'il n'a pas négociée au mieux , puisqu'il s'est retrouvé avec un fou  encagé par ses propres pions . Pierre a du talent , mais jouer avec une pièce  de moins n'est pas chose facile . 1 - 0 pour Puteaux .

Notre petit nouveau , de son prénom Lévi , a joué crânement une espagnole . Après avoir joué avec beaucoup d'enthousiasme , Lévi se trouve à la croisée des chemins : soit il sacrifie la qualité  ( tour contre cavalier ) et il obtient une attaque gagnante sur le roque adverse , soit il se contente d'améliorer sa position . Pas très sûr de son jugement , Lévi préfère améliorer sa position , plutôt que l'aventure d'une combinaison .....quelques imprécisions ont fait le reste .... 2 - 0 pour Puteaux

Au sortir d'une française,Matthieu nous a gratifié d'une finale tours   / pions dantesque ! il s'est défendu , dans cette finale inférieure ( pion de moins , position passive de son roi ,) avec cette pugnacité dont il a le secret . Hélas cela n'a pas suffit ...3   - 0 pour Puteaux

Votre serviteur a gagné une petite partie amusante avec les blancs , tout s'est joué en finale ( tours/ fous / cavaliers/ pions )3 - 1 pour puteaux
Une déconvenue , la dernière !"

 


Le 16/05/2016 à 10:29

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(3)

Compétitions adultes par équipe

Critérium Dame

Critérium Fou

Échecs en phase finale des Critériums

En critérium Dame nous recevions à domicile la surprenante équipe de Verrières le Buisson. Sur le papier nous avions de bonnes chances de gain, mais sur l'échiquier nous ne fûmes pas à la hauteur face à des adversaires motivés. Pourtant le premier point a été marqué par le capitaine, Bruno, toujours le premier à terminer. Le seul d'entre nous à avoir joué une partie correcte. Au 2ème échiquier, Christian s'est assez vite retrouvé en mauvaise posture. Une qualité en moins avec les blancs à peine sorti de l'ouverture, j'ai rarement vu Christian si rapidement malmené. Sa défaite a suivi la victoire de Bruno, et nous nous sommes retrouvés à 1-1.

L'espoir d'une victoire de Georges nous a, un moment, remonter le moral. Puis il y'a eu un mat en 1 raté, qui a fait bondir notre capitaine, et dont vous entendrez probablement parler encore dans 10 ans. Nulle de Georges finalement, et les maigres espoirs de l'équipe reposait sur un Président très peu inspiré table 1.

Mon adversaire me surprend avec un coup rare dans l'ouverture. Par volonté de "punir" rapidement ce coup que je juge douteux, je fais n'importe quoi. Je me retrouve avec une "poubelle" en milieu de partie. Je me défend, cependant, et mon adversaire ne parvient pas à profiter de son avantage. Nous atteignons finalement une position totalement égale et à première vue sans réel espoir de progresser. Nous répétons une première fois les coups et il aurait été raisonnable à ce moment là que je prenne la nulle. Mais seule une victoire pouvait nous qualifier, car en cas de match nul la victoire au second échiquier de nos adversaires faisait la différence. C'est donc à cause de Christian et de Georges que je me lance dans un échange de tours qui mène vers une finale de Cavaliers, mauvaise pour moi, mais où je me dis que l'arnaque est possible. Mais mon adversaire joue précis et remporte une victoire méritée. 

Récit du match de Critérium Fous par Jean-Luc :

"chers amis
 
Bien que nous terminions l'épreuve à égalité complète avec nos adversaires ( 1 victoire 1 défaite 2 nulles ) nous ne participerons pas aux demi- finales  !!!
Nous sommes éliminés par un point du règlement qui stipule qu' en cas d'égalité entre 2 équipes ne seront pris en compte que les résultats obtenus au 1°  échiquier !! 
Voilà une brillante saison qui se termine on ne peut plus mal !
Pourtant , le match se déroulant , rien ne laissait deviner un tel épilogue .
Paul au 1° échiquier fait parler la poudre très tôt dans la partie - une italienne . Avec les blancs il force son adversaire à trouver les meilleurs coups jusqu'au milieu de partie , puis la partie avançant , il dispose d'un lourd pion passé soutenu par une tour sur la colonne A . Il n'y a plus qu'à pousser .....Mais son adversaire revient dans la partie suite à quelques imprécisions de notre ami . Le pion est effacé . Mais rien n'est perdu à l'entrée en finale , et Paul tient au moins la nulle dans une finale de tours et pions .....et puis .....et puis .....la faute ! Un coup de tour nonchalant et tout est perdu .
Matthieu devient de plus en plus redoutable le temps passant . Il monte en peu de coups une fort belle attaque sur le roque adverse . Je vois son adversaire changer de couleur , un coup d'œil à l'échiquier et je comprends vite pourquoi . Matthieu n'a qu'un sacrifice de routine à placer et le gain est assuré .   Matthieu réfléchit , réfléchit , réfléchit et .....se replie sagement .....la partie change de profil et notre ami devra se battre longuement avant d'obtenir la nulle .....
Hervé a démontré que la confiance qui l'anime n'était pas vaine . Il a joué une partie claire et bien construite , pour parvenir à une finale subtile , où son roi plus actif a fait la différence . Bravo Hervé et merci d'avoir sauvé l'honneur de Potemkine ! 
Quant à moi , j'ai fait une nulle qui ne mérite pas de commentaire particulier . J'aurai sans doute dû me battre avec plus de véhémence ....."

 Mise à jour du 18/05/2016

Un informateur anonyme nous a transmis la position de Georges. Nous nous excusons auprès de Georges, car il ne s'agissait pas d'un mat en 1, mais d'un subtil mat en 2.

Les blancs jouent et matent en 2

Georges


Le 12/05/2016 à 10:48

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Compétitions adultes par équipe

Critérium Dame

Critérium Fou

Finales des Critériums

 

La saison des compétitions par équipe se termine ce wee-end avec la finale des Critériums. Nos deux équipes engagées en Critérium cette saison se sont qualifiées pour la phase finale. 

L'équipe de critérium Dames joue sa demi-finale au club ce samedi, n'hésitez pas à venir nous encourager !

Critérium Fous

Fou

Critérium Dames

Dame

 


Le 05/04/2016 à 16:59

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Compétitions adultes par équipe

Critérium Fou

Critérium Fou l'équipe de Levallois-Potemkine poursuit sa belle saison

Commentaires de Jean-Luc :
 
"C'est à 3 que nous nous rendons à Ermont (Matthieu / Paul / Jean Luc )
L'ami Hervé ayant d'ores et déjà gagné sa partie par forfait .
Les 3 parties commencent virilement de part et d'autre , chaque camp signifiant clairement à l'autre qu'il n'y aurait aucun quartier .
Paul , au 1° échiquier , se lance à l' attaque et ,avec un enthousiasme de jeune homme , brûle tous les ponts derrière lui pour un gain qu'il veut rapide .
Son adversaire , un solide + 1700 , prend son temps , et avec beaucoup d'aplomb évite les multiples pièges tendus par notre ami .
Au final Le joueur d'Ermont prend le point entier , l'expérience une fois encore a payé .
Matthieu , capitaine calme et silencieux , rentre dans une partie complexe et tendue qui va durer 5 heures !
Après avoir échangé coup pour coup dans un milieu de partie très ouvert , les 2 joueurs vont entrer dans une finale qui fera date .
Matthieu a l'avantage , il joue précis , technique , la victoire est là toute proche , encore un peu de patience et la chose sera entendue . Mais la fatigue commence son obscur travail de sape . Matthieu le sent bien ....en capitaine responsable il prendra la nulle sagement , conscient qu'il était allé au bout de lui-même .
Jean Luc , a son habitude jouera une partie faite de bric et de broc , sacrifiera un cavalier au 17° coup contre 2 pions ,brouillera la position , fera croire à son adversaire qu'il est sous une attaque énorme , et l'autre un rien naîf fera la bourde tant attendue..... et  1 point de plus pour Potemkine .
Match gagné par 2.5 à 1.5"

Le 31/01/2016 à 21:03

Auteur : Matthieu

Ecrire/lire Commentaires(3)

Critérium Fou

Critérium Fou - fortunes diverses en déplacement

Deux déplacements en moins d'une semaine pour l'équipe Critérium Fou, très contrastés.

Dimanche dernier, direction le XVIe arrondissement contre l'équipe du J.E.E.N. Accueil agréable mais ambiance très "échecs parisiens", lumières vacillantes, jeux dépareillés, tables qui grincent, et nos niveaux de jeu aussi.

Jean-Luc sacrifie rapidement mais n'obtiendra pas l'avantage espéré, Hervé domine largement mais laisse une tour en prise et la partie s'effondre, je subis toute la partie et mon adversaire concrétisera en finale. Seul Paul conclut brillamment contre un adversaire mieux classé et sauve l'honneur (1-3).

Tout s'inversera samedi lors de notre déplacement à Enghien. Dans une salle spacieuse avec vue sur le lac, sur des échiquiers dignes de ce nom nous gagnerons 3-1.

Si Paul est, selon lui, "écrabouillé", Hervé l'emporte avec son cavalier actif en finale, et met ainsi fin à une mauvaise série. Mon adversaire me facilite la tâche en cédant rapidement une pièce, trois heures après j'y suis encore mais m'en sort avec le gain.

Quant à Hugo - qui remplaçait Jean-Luc  - il ne souhaitait pas s'attarder ... et sera bien entendu le dernier à en finir après une finale de haute volée.

Equilibre rétabli après quatre rondes (deux victoires/deux défaites).

 

 

 


Le 14/12/2015 à 17:16

Auteur : Matthieu

Ecrire/lire Commentaires(1)

Compétitions adultes par équipe

Critérium Fou

Critérium Fou victoire 2-1 contre Noisy-le Grand

Jean-Luc ayant tout préparé de main de maître, nous sommes prêts à accueillir l’équipe de Noisy-le-Grand ce samedi.

Celle-ci aligne un joueur de 94 ans au premier échiquier. Cet ancien professeur, qui a connu Alekhine (!), dépassait les 2000 ELO, et est encore 1720. Jean-Luc résiste tant bien que mal, cède la qualité et se retrouve dans une finale très délicate… excepté pour lui puisque la nulle est conclue.

Paul n’était pas certain de jouer la veille de la rencontre, il n’aura pourtant pas regretté d’avoir persisté (et l’équipe non plus). Dans une position serrée il active ses tours, liquide la position en empochant un pion décisif au passage et, lui qui dit craindre les finales, s’impose avec autorité, apportant le point décisif.

Hervé, au quatrième échiquier, affronte un adversaire au classement sous-estimé, la partie dure, Hervé s’octroie un petit avantage dans une finale de tours avec un pion proche de la promotion. Il commettra finalement une imprécision et ne pourra hélas plus s’opposer aux deux pions liés des blancs.

Quant à moi, après des réponses passives à la défense agressive de mon opposant, je me reprends après le roque, gagne un cavalier sur clouage puis resterai vigilant jusqu'en finale où mon cavalier s'avérera déterminant.

Une bonne expérience pour ce premier capitanat, et la victoire collective à la clé. Tout de même, ne pas oublier de se munir d'un PV la prochaine fois...


Le 08/11/2015 à 19:00

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(2)

Critérium Fou

Défaite 2-1 en critérium Fou - Nulle de "Houdini" Jean-Luc

Désolé, capitaine Mathieu, l'équipe composée de Pierre, Jean-Luc et de moi-même a perdu cette après-midi contre la sympathique équipe de la Dame Blanche

Nous partions avec un handicap d'un forfait, Pierre jouait contre un adversaire classé dans les mêmes eaux que lui, Jean-Luc un non classé, et moi un joueur sur le papier un peu moins fort (-60 points), mais comme je sortais d'une triple bulle à un 3 rondes hier (dont un mat contre Bruno...), il fallait fortement relativiser ce prétendu avantage.

Jean-Luc a joué une partie avec un concept original, il commença par donner un fou au 13e coup, puis une tour au 18e.

De vrais sacrifices sans contrepartie, à part quelques velléités d'attaque sur le roque noir que son adversaire pouvait effectivement redouter , mais à condition de continuer la partie à l'aveugle et avec 3 grammes d'alcool dans le sang

Jugez vous-même .... Capture d’écran 2015-11-08 à 18.42.58

trait aux noirs, -10,25, dit Shredder

Perdu pour perdu, Jean-Luc décida alors de jouer la charge de la brigade légère avec ses pions avancés, et les Noirs, au lieu de prendre quelques mesures défensives de bon sens, allèrent picorer les pions blancs à l'autre bout de l'échiquier.

Mal leur en prirent, ils durent rendre du matériel pour survivre, et Jean-Luc obtint in fine une nulle somme toute assez miraculeuse par répétition des coups, dans une position peu claire
Un vrai magicien...;-)

Pierre lança une belle attaque, en laissant son roi au centre, sa position sentait bon le parfum de la victoire, et, pour des raisons mystérieuses probablement liés à des coups imprécis, que je n'ai pas vus, laissa son adversaire mener une attaque de mat irrésistible.

Mon adversaire a joué avec les noirs une est-indienne, a commis une première erreur en me laissant gagner un pion et une magnifique case pour mon cavalier, puis s'est trompé en pensant regagner le pion, ce qui lui a coûté une tour pour cause d'échec intermédiaire non vu.