"Seul un grand joueur sait à quel point il joue faiblement." Xavier Tartacover

Les dernières actualités du Cercle Potemkine, club d'échecs de Levallois.

Championnat de France - les résultats

Coupé d'internet pendant quelques jours pour cause de vacances, je publie avec un peu de retard les résultats de nos joueurs au championnat de France qui s'est terminé dimanche dernier. 

Dans l'Open A, Harris a été contraint malheureusement de déclarer forfait après quatre rondes. Dans le B, après un début de tournoi difficile Thomas ne s'est pas découragé et a terminé le tournoi avec 3 victoires et 2 nulles dans les 5 dernières rondes. Au final un score de 5/9 pour Tomas et des points elos gagnés (+20), un bon résultat même s'il espérait sûrement encore mieux. Dans l'Open C Georges termine a 4.5/9, bien loin de ce qu'il est capable de faire. Georges a probablement, comme souvent, privilégié la gastronomie locale et le tourisme au lieu de préparer ses parties. 

Tous les résultats ici


Championnat de France à mi-parcours

5 rondes ont été jouées, il en reste 4. Dans l'Open A, la participation d'Harris m'avait échappé jusque-là. Il est à 2/5 pour l'instant avec une perf autour de 2000, probablement un peu en-dessous de ce qu'il espérait. Dans le B Thomas est à 1.5/5 avec une perf à 1725, lui aussi doit pouvoir faire beaucoup mieux. Georges n'est pas au mieux également avec 2.5/5 et une perf à 1584. Il reste 4 rondes à nos trois combattants pour se refaire.

Le site du championnat de France


Championnat de France ronde 3 - ça va mieux

Première victoire enfin pour Thomas et Georges hier, espérons que cela soit le début d'une série.

Dans sa partie d'hier, Thomas a joué un joli coup dans la position du diagramme. Un coup qui semble gagner un pion dans toutes les variantes. 

Trait aux blancs

Diag1


Articles plus anciens

Championnat de France - ronde 2 - une partie à rebondissements pour Thomas

Débuts difficiles pour nos deux représentants aux championnats de France. Dans l'Open C, Georges est à 0.5/2, loin de ses performances du championnat de Paris. Dans le B, Thomas s'est incliné deux fois ce week-end, mais non sans se battre. Ronde 2, Thomas aura bataillé plus de 5H avant de rendre les armes. Il nous envoie sa partie avec ses commentaires.


Championnat de France

Le Championnat de France d'échecs commence samedi 13 août à Agen. Comme chaque année plusieurs opens regroupent des centaines de joueurs pour une grande fête des échecs. Deux joueurs de Potemkine participeront, Thomas dans l'Open B (1750-2000) et Georges dans l'Open C (1500-1800). On suivra leurs résultats avec attention. 

En 2010 Thomas avait gagné l'Open C !

Le site du championnat de France d'échecs


Championnat de France c'est fini !

Nous voilà rentré de notre aventure en Picardie. Bravo à Georges, le seul de nous trois qui ait "perfé" au-dessus de son elo. A noter que notre camarade avait même une position totalement gagnant face à un +2200 à l'avant-dernière ronde. Mais Georges n'y a pas cru et n'a pas osé jouer le coup gagnant. 

Dans l'Open A, les résultats ne sont pas brillants. Harris termine avec la moitié des points, mais en ayant joué que contre des joueurs moins biens classés, il perd de nombreux points elos en route. 

Je réalise mon pire résultat en tournoi depuis longtemps (si ce n'est de ma "carrière"). 1 victoire seulement sur l'ensemble de la compétition et 3 nulles arrachées dans des finales perdantes... 

Christian Bauer, qui nous avait l'honneur de jouer une simultanée à Levallois il y'a un peu plus d'un an, est le nouveau champion de France. 

Sinon j'ai trouvé l'organisation bonne et l'ambiance sympathique. Les championnats de France ne sont pas un tournoi comme les autres, et cela valait la peine de les faire au moins une fois. Je recommande pour tous les "fous d'échecs".

 

Ronde 11


Championnat de France ronde 9

Georges a bien ri hier. Son adversaire lui a joué un gambit du roi avec sacrifice de pièce... La pièce n'a jamais été rendu et Georges marque un nouveau point et à deux rondes de la fin il est positif au elo. Rançon du succès Georges affronte un +2200 à la ronde 10. On le sait capable de l'exploit.

Harris limite un peu les dégâts avec une victoire. De mon côté, de nouveau une nulle après une défense laborieuse. J'ai fait tout le tournoi sur la dernière rangée de tables, une expérience inédite pour moi. 

Ronde 9


Championnat de France - ronde 8

 

Avec les blancs j'arrache un demi-point, mais il semble que mon adversaire a raté le gain dans la position suivante. Trait aux noirs, faut-il jouer gxf4 ou g4?

Ronde 8

 

Ronde 8


Championnat de France ronde 7

Samedi : Pour la "journée de repos" il a plu du matin au soir. Pas grand chose à faire à Saint-Quentin dans ce cas (déjà que quand il fait beau...). Nous avons finalement décidé avec Georges de faire le championnat de France de blitz. On passera sous silence nos performance, on était là un peu en touriste et on a pris ça pour un entraînement. L'ambiance était sympa.

Dimanche : Comme j'étais exempt, je suis passé voir les copains. Parce qu'à Saint-Quentin le dimanche...  Bonne journée hier, puisque Harris remporte enfin une victoire, et Georges aligne son deuxième gain d'affilée en gagnant sa partie en 1 heure. 

Encore 4 rondes. Le site du championnat

Ronde 7


Championnat de France ronde 6.

Heureusement que Georges était là hier, il sauve l'honneur en gagnant sa partie relativement facilement, même si son adversaire s'est accroché. L'invincibilité d'Harris a pris fin et je touche le fond en donnant une pièce dans l'ouverture. Aujourd'hui journée de repos et dimanche je suis exempt, on va essayer de revenir en forme lundi...

 

Ronde 6


Championnat de France ronde 5

5ème nulle d'affilée pour Harris, qui a promis qu'à la prochaine ronde il prendrait un peu plus de risques.

Georges annule aussi, bien que sa finale était "complètement gagnante" (évaluation selon Georges). 

Je reste scotché aux tables du fond de l'open A. Et avec un seul point au bout de 5 rondes, je joue un minime à 2114...

Ronde 5

 

Le site du championnat de France


Championnat de France - Ronde 4

Harris est toujours invaincu après 4 rondes, mais il n'a pas gagné une seule partie. Je remporte enfin une victoire et Georges commet une grosse bourde. 

Nous sommes tous les 3 dans le rouge, mais il ne manque pas grand chose pour passer au vert (On l'espère bientôt). 

Ronde 4

Le site du championnat de France


Championnat de France - Ronde 3

Saint quentin 2015

Plus de 600 participants et pour certains leurs familles ont été assez fous pour passer une partie de leur mois d'août à Saint-Quentin en Picardie. Ceux qui aiment les rues désertes sont ravis. 

Côté compétition l'ambiance est sympathique et les conditions de jeu sont bonnes. Jouant pour la première fois les championnat de France, je confirme que c'est un tournoi à part, qui vaut la peine d'être joué. 

Côté résultats des "potemkiniens", c'est laborieux pour l'instant, mais le tournoi ne fait que commencer.

Ronde 3

Position extraite de ma partie de la ronde 3. J'ai les blancs et je viens de jouer d5, pensant porter le coup fatal à mon adversaire. Lui-même est sur le point d'abandonner, avant de trouver un coup surprenant qui non seulement le sauve, mais lui assure quasiment le gain. 

Trait aux noirs

Ronde 3


Championnat de France - Saint Quentin 2015

Le 90 ème championnat de France d'échecs commence ce week-end à Saint Quentin en Picardie. Nous serons trois joueurs du club : l'inévitable Georges (évidemment !)  dans l'Open Vétéran, prof Harris et le président (inscrit au dernier moment pour une première participation) dans l'Open A. 

La première ronde débute lundi. Vous pouvez suivre les résultats et certaines parties en direct (peut-être les notre si on joue sur les premières tables) sur le site dédié.

J'essaierais de vous faire quelques comptes-rendus. (Note : je n'arrive que lundi, ne vous étonnez pas de mon absence à la première ronde.)

15bandeaustquentin

 


Le 26/08/2014 à 22:27

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(1)

Championnat de France

Nîmes 2014, 4e et dernière partie

Au revoir Nîmes, au départ du TGV hier soir à 19h50, il faisait encore 25°, moins de 3 heures après, 15° à Paris sous des trombes d'eau, une autre planète...

Pour moi, 4/8, mathématiquement pas brillant, mais des parties mémorables, notamment Dimanche, sacrifice d'un pion, d'un fou, et d'une qualité pour in fine rater un gain, mais une belle partie de 5 heures dont je me souviendrai...
Georges ... IMG_0928

...oscille entre le brillant (un gain digne d'un maître Dimanche) et le décevant, comme cette finale égale de lundi qu'il laisse filer par manque de vigilance.

Dans le  National, Laurent Fressinet est bien parti pour glaner un premier titre mérité, et chez les filles "pretty Nino"

IMG_0930





semble au dessus du lot...

Merci Nîmes


Le 22/08/2014 à 15:47

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(8)

Championnat de France

Nîmes 2014, 3ème partie

George et moi continuons notre bonhomme de chemin, 2,5/5 pour notre super vétéran, 3/5 pour moi, des performances moyennes, avec les sempiternelles analyses post mortem "pourtant j'étais mieux..."
Mais hier, j'étais content d'avoir révisé les finales de pions le matin, les noirs jouent et gagnent,
Hier soir, nuit des Echecs à côté des Arènes, moins grandiose qu'à Nancy, mais une belle réussite, tout de même. J'ai pu jouer une simultanée contre Sébastien Maze ( trop de monde pour jouer contre MVL), et j'ai joué une belle partie qui m'a valu les félicitations de mon adversaire (bienveillant), avec sacrifice de pion pour une attaque de mat, 3 heures de partie, il réfléchissait parfois jusqu'à 30 secs sur ses coups, pour que je me retrouve en finale perdante avec le pion de moins..
Aujourd'hui, jour de repos, ciel nuageux, donc pas de plage, mais super blitz de 11 rondes et 250 participants ; l'année dernière j'avais fait 3,5/11, à priori je ne peux que m'améliorer ;-)

Nîmes 2014, 3ème partie


Le 20/08/2014 à 15:10

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(0)

Championnat de France

Nîmes 2014 (2ème partie)

Voici quelques photos de la ronde 3 du National
Dans la 1ère, on voit Tigran Gharamian tenter de résister à une attaque irrésistible de Romain Edouard, et malgré un coup sorti d'ailleurs pour provoquer une répétition d'échecs, les blancs vont l'emporter ;
Dans la 2ème, "notre" Christian Bauer ne parviendra pas à convertir l'avantage d'un pion contre Jean-Luc Chabanon.

Sinon, pour ce qui concerne le "vrai" championnat ;-), George est à 1,5/3 dans le tournoi Vétéran, hier il a laissé avec les blancs échapper le gain contre un 1800, et pour ma part, dans le C, avec les noirs, j'ai eu un peu de chance en attaquant de façon prématurée et mon adversaire (classé 1592) n'a pas trouvé la bonne défense et à craqué en zeitnot.
La veille, j'ai eu un nouvel exemple de la relativité de l'elo, mon adversaire classé 1597 a joué systématiquement un des 2 premiers coups proposés par Hiarcs à l'analyse, et le tout sans perruque !
Je n'ai pas mal joué, une erreur au bout de 4 heures de jeu, et game over !
George n'a pas eu de difficultés contre un modeste adversaire
À suivre

Nîmes 2014 (2ème partie)

Nîmes 2014 (2ème partie)


Le 18/08/2014 à 11:34

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(1)

Championnat de France

Nîmes 2014, c'est parti !

On prend les mêmes et on recommence, comme à Nancy, George et moi représentons le club aux championnats de France ; Il fait un temps splendide, Nîmes est une ville magnifique, la méditerranée est à 30 mn, les rondes démarrent après l'heure de la sieste, les joueurs du National jouent au milieu de nous, la salle est climatisée, bref, les conditions sont idéales...
1ère ronde hier, Georges a perdu contre un 1900, pourtant le milieu de jeu semblait égal mais je n'ai pas vu la suite, et pour cause : Mon jeune adversaire (classé 1582) a eu la bonne idée de jouer très vite et à fait une erreur tactique, ce qui m'a permis d'empocher le point et d'être sur la plage avant 18h, l'eau est à 22 degrés...
J'essaierai de publier quelques photos, même si la règle qui interdit désormais d'avoir des portables dans la salle est un peu contraignante....
À suivre !


Le 23/08/2013 à 23:19

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(4)

Championnat de France

Chronique du championnat de France- 3e et dernière partie

Le championnat de France est terminé, nous avons quitté Nancy avec regrets, en tout cas pour moi, Nancy est une très belle ville qui a vraiment su faire honneur à la compétition

Georges termine avec 5/11, Benoit avec 4/9 et moi-même avec 6/9. 

Merci à Georges de m'avoir tenu compagnie pendant cette quinzaine ; nous avons tous les soirs refait les matches du jour en concluant presque chaque fois avec beaucoup d'objectivité que nous étions largement meilleurs que nos adversaires et que nous aurions dû gagner ;-)

Pour illustrer mon propos, dans la dernière ronde, aujourd'hui, après avoir raté un gain simple, j'ai annulé dans la position suivante, persuadé qu'elle était nulle ; j'avais tort... ; sauriez-vous trouver le  gain  (trait aux noirs ) ?

je précise que Txg2 n'est pas possible en raison de Ce3+

Capture d’écran 2013-08-24 à 14.49.52



Le 18/08/2013 à 11:22

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(0)

Championnat de France

Chronique du championnat de France- 2e partie

Samedi journée off pour les opens, mais blitz géant organisé l'après-midi. Georges et Benoit ne l'ont pas joué, et je ne m'étendrai pas sur ma performance (4,5/11...).

Voici comme promis quelques photos de la journée du national de samedi

IMG_0662

A l'issue de la partie, conclue par un gain de Hicham, Marie partira furieuse, sans serrer la main de son adversaire, et sera rappellée à l'ordre par l'arbitre

 

IMG_0663

Mathieu est visiblement épuisé par sa victoire à l'arraché contre moi la veille ;-)

 

IMG_0664

Le leader du tournoi passera une après-midi relativement tranquille (nulle en 30 coups)


Le 17/08/2013 à 02:29

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(3)

Championnat de France

Comment j'aurais pu battre Mathieu Cornette

La Ville de Nancy et la FFE ont organisé ce vendredi soir une magnifique nuit des échecs sur la place Stanislas, avec des simultanées  jouées par 4 GMI (Christian Bauer, Mathieu Cornette, Anthony Wirig et Nina Maisuradze), chacun jouant simultanément contre 15 joueurs. J'ai eu la chance de jouer une partie contre Mathieu Cornette (2592 elo).

J'avais décidé de jouer solide, j'ai joué un gambit Dame, je suis sorti de l'ouverture sans trop de mal et là, 1ere surprise, Mathieu me donne le pion e4 gratuitement ; quelques coups plus tard, nous nous retrouvons dans la position suivante

 

Capture d’écran 2013-08-17 à 02.00.14

je ne veux pas prendre le pion c6 car je crains Fd5 et une attaque sur mon roque, et à la place je trouve Cxf5 ! qui gagne un pion.

La preuve en photo : j'ai 2 pions d'avance contre Mathieu Cornette ! (trait aux blancs)

 IMG_0660


Mathieu a ensuite joué ultra-dynamique (il suit les cours de Dorfman), j'ai résisté, avancé mes pions, installé mon fou noir au centre de l'échiquier, je croyais de plus en plus en mes chances tout en pensant que c'était impossible, mais le problème est que Mathieu commençait à se concentrer sur ma partie et qu'il réléchissait trop longuement à mon goût, et ça n'a pas raté, adieu veaux, vaches, cochons, il a trouvé un superbe sacrifice de qualité pour introduire sa dame dans les appartements privés de mon roi,  je me suis retrouvé face à un réseau de mat inextricable.

Un très belle soirée cependant, avec un magnifique son et lumière projeté sur les façades de la place...

 

 

 

 



 


Le 17/08/2013 à 01:42

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(0)

Championnat de France

Chronique du championnat de France- 1ere partie

Benoit, Georges et moi-même représentons donc le club au Championnat de France à Nancy

Benoit joue dans l'open A, Georges dans l'open Vetérans et moi-même dans l'open C. Malheureusement, les parties des opens A et Vétérans se jouent dans une autre salle un peu trop éloignée pour que je m'y rende en cours de partie, je ne peux donc vous faire un compte-rendu des parties de Benoit et Georges.

J'ai la chance en revanche de jouer dans la même salle que le National, ce qui permet de suivre les parties des grand-maîtres ; je prendrai quelques photos.

Comme Aurélien vous l'a relaté ci-dessous, Georges a raté lors de la 1ere ronde une occasion unique d'épingler un MI à son tableau de chasse ; je pense que beaucoup d'entre vous auront l'occasion de l'entendre vous l'expliquer de vive voix ;-)

Le lendemain, il a fait une grosse bourde contre un joueur nettement moins bien classé que lui, il a ensuite enchaîné 2 victoires avant de rechuter contre un 1970 dans une partie qui à l'analyse m'a convaincu qu'il ne perdrait pas son temps à suivre les cours de Harris ou de Marc pour éviter de jouer une succession de coups statiques dans une position inférieure...

Le championnat se joue un peu en dehors de la ville, sur une colline d'environ 3000 mêtres d'altitude ; oui, j'exagère un peu, mais je vous assure que la pente est redoutable à vélo ; vous me direz que je pourrais prendre la voiture de Georges conduite par Georges, et bien voyez-vous, je l'ai fait une fois, et je ne suis pas certain d'avoir envie de recommencer de sitôt, ça m'a rappelé space mountain chez Mickey...

Le soir, après les parties, nous fréquentons un pub irlandais qui sert de la bière de qualité et organise des tournois de blitz ; Georges a particulièrement brillé dans le tournoi Random Fischer où il a fait 1/9, en gratifiant chaque adversaire vainqueur d'un "on dirait que tu as joué à ça toute ta vie" alors que la plupart découvraient cette variante...;-)

Demain, grand tournoi de blitz organisé par la FFE, 11 rondes, version "on achève bien les chevaux"...


Le 16/08/2013 à 23:02

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(0)

Championnat de France

Championnat de France, à mi-parcours

Journée de repos ce samedi pour nos combattants, le moment de faire le point sur leur début de tournoi. 

Benoit(2113) est à 3/5 et réalise une perf à 2124 Open A

Hugo(1687) est à 2/3 avec une perf à 1700 Open C

Georges(1756) est à 2/5 avec une perf à 1686 Open Vétérans

 


Le 15/08/2013 à 11:57

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(0)

Championnat de France

Diagrammes

Georges loupe le gain face à un ex-champion de France

Face à Nicolas Giffard, Maître International et champion de France en 1978 et 1982, Georges a loupé un gain tactique à la première ronde du championnat de France Vétérans. 

Les noirs viennent de jouer b4. A vous de jouer !

 

Georges loupe le gain


Championnat de France

A suivre à partir du 11 août au championnat de France 2013, qui se déroule à Nancy, les parcours d'Hugo dans l'open C (1500-1800 elo) et de Georges dans l'open Vétéran (nés avant 1953).

11 rondes au programme réparties sur 12 jours. Souhaitons bonne chance à nos deux représentants. 

 

La page du championnat de France sur le site de la Fédération

 


Internationaux de Blitz de Paris

Nous étions 5 àreprésenter le club dimanche aux Internationaux de Blitz de Paris, où le titrede Champion de France de Blitz était en jeu. Plus de 400 joueurs se sont réunispour cette grande fête des échecs dans le gymnase Carpentier au Sud de Paris. Tousles niveaux étaient représentés, du jeune débutant jusqu'aux meilleurs joueursde France, Maxime Vachier-Lagrave qui remporte le titre, et EtienneBacrot

Trois Opens étaient en fait organisés, l’As (+2000), l'Accession(+1600), et l'Avenir (-1600). 13 rondes à la cadence de 5min + 2sec/coup

Dans l’As, les couleurs de Potemkine ont été portés avec brio parGrégoire. Notre jeune Minime a confirmé qu'il était un redoutable blitzeur,terminant avec 50% des points et une perf à 2223! Il aura croisé au passage laroute de deux GMI. 

Dans l'Accession je représentais le club. Je réalise un tournoiassez laborieux, en-dessous de mes espérances. Il faut dire que j'ai eu ledroit à un étrange début de tournoi. L'adversaire qui m'a battu à la premièreronde oublie d'annoncer le score à la table d'arbitrage. Les arbitres nous ontparait-il appelé plusieurs fois au micro, mais le son était tellement mauvais,que personne n'entendait quoi que soit. Résultat je fus déclaré forfait à laronde 2 sans avoir mon mot à dire. A la ronde 3, mon adversaire ne s'est pasprésenté, et je gagne par forfait. Bref mon enthousiasme initial s’était déjàbien refroidi. 6,5/13 au final et une perf à 1843, peut mieux faire.

Dans l’Avenir, il y’avaitFlorent et deux de nos jeunes élèves de l’Ecole des Echecs : Kenjy (9 ans)et Ethan (7ans). Florent qui n’était pas vraiment à sa place dans un tournoiréservé aux moins de 1600, a tout de même rencontré quelques difficultés. Il n’étaitclairement pas le seul « sous-classé », et cet Open Avenir n’étaitpas si facile. Florent atteint malgré tout une belle 4ème place avec10/13. Kenjy dont c’était le premier tournoi officiel, finit avec 4 points etEthan avec 3,5 points. De bons résultats quand on sait qu’ils étaient parmi lesplus jeunes du tournoi. Bravo à eux !

Tous les résultats sur le site de la Ligue Ile de France


Le 15/08/2012 à 11:48

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(0)

Championnat de France

Tournois individuels

Championnat de France 2012 - Pau

Le Championnat de France a dénuté ce lundi avec le National puis hier avec les Opens. L'ensemble des résultats est à suivre sur le site de la Fédération Française des Echecs. Les parties du National sont diffusées en direct.

Le club est représenté dans l'Open A (1900-2200) par Benoît Pluyaud(2138). Benoît a gagné sa partie de la première ronde. A la ronde 2 il affronte Sophie Aflalo(2065), une joueuse contre qui il avait perdu au Championnat de Paris. C'est l'heure de la revanche, allez Benoît!

Rectificatif : Georges Hirschmann(1815) aussi est à Pau, il bataille dans l'oppen Vétérans. Début correct avec un 2/3 pour l'instant. Allez Georges!

 

Benoit

 


Championnats de France - Résultats


Jean Olivier
Les championnats de France qui avaient lieu à Caen sont terminés. Le champion de France est Maxime Vachier-Lagrave et la championne de France Sophie Milliet.

Dans l'open vétéran notre club avait pour repésentants deux de ses plus anciens membres, Georges Hirschmann (1801) et Jean Olivier (1786). Jean avait annoncé que ce serait son dernier tournoi. La fin de sa carrière de joueur d'échecs en compétition se termine plutôt bien. Jean termine 46ème sur 80 avec 5pts/11 (perf à 1831), en ayant été forfait 2 rondes. Il n'y a donc pas de quoi arrêter les échecs, mais je pense que la décision de Jean est définitive, donc souhaitons lui une bonne retraite échiquéenne.

Georges finit 30ème sur 80 avec 6/11 et une perf à 1836, performance qui correspond à son classement, mais on sait que Georges est capable de beaucoup mieux! D'autant plus que dans l'open vétéran il n'a probablement pas rencontré beaucoup de gamins, qui sont habituellement ses bêtes noires ;)

Dans le difficile open A, Benoît Pluyaud (2020) est 71ème sur 114 avec 5 points/11 et une perf à 2024. Et dans l'Open C Valentine Baldi (1659) est 45ème sur 196 avec 6,5/11 et une perf à 1762.

Tous les résultats sur le site de la fédération.



Championnat de France 2009 les résultats !


Championnat de France 2009

Un grand bravo à Benoît Pluyaud pour sa très belle 12ème place aux Championnats de France d'Echecs (Open B - moins de 2000.) Après un petit passage à vide en milieu de tournoi, il a su enchaîner les victoires sur la fin pour décrocher un prix. Avec 7.5 pts sur 11 (7 victoires, 1 nulle et 3 défaites), il réalise une performance à 2058 pts.

Après un début laborieux, Georges Hirschmann a bien sauvé son tournoi et termine à la 50ème place avec 6.5 pts sur 11 (4 victoires, 5 nulles, 2 défaites) et une performance à 1897.

Olivier Fontaine, après un très bon début de tournoi, cale un peu sur la fin mais termine tout de même à 6 pts sur 11 (4 victoires, 4 nulles, 3 défaites), à la 64ème place, avec une performance à 1977.

Valentine Baldi pour sa première participation à l'Open C (1500 - 1800) réalise un bon parcours et termine avec 5 pts sur 11 à la 115ème place pour une performance à 1632 ce qui correspond à son elo.

Open B
12 PLUYAUD Benoit 1827 Min IDF Potemkine 7½ 2058
50 HIRSCHMANN Georges 1917 Vet IDF Potemkine 6½ 1897
64 FONTAINE Olivier 1867 Sen IDF Potemkine 6 1977

Open C
115 BALDI Valentine 1631 Pup IDF Potemkine 5 1632


Pts FIDE gagnés ou perdus :

PLUYAUD Benoit 1827 +43
FONTAINE Olivier 1867 +25
HIRSCHMANN Georges 1917 +1
BALDI Valentine 1631 -18


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Le cercle Potemkine au Championnat de France

Ronde 11 4 nulles pour terminer

Open B
10 7 PLUYAUD Benoit 1827 X - X COLLIER Timothy 1920 7
20 6 HIRSCHMANN Georges 1917 X - X DEGREMONT Patrick 1971 6
40 5½ FONTAINE Olivier 1867 X - X ROBERT-DEHAULT Etienne 1937 5½

Open C
70 4½ BALDI Valentine 1631 X - X IMPERIALE Michel 1512 4½


Nîmes 2009

Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Ronde 10 Benoît Pluyaud en très grande forme

Avant-dernière ronde difficile... tout le monde est fatigué. Toujours 36° sur Nîmes l'après-midi. Seul Benoît Pluyaud se refait une santé. Il jouera pour les prix demain matin. Il est pour l'instant 14ème au général. Allez Pluyo !

Open B
12 6 JEANJEAN Laurent 1948 0 - 1 PLUYAUD Benoit 1827 6
26 5½ CAZENEUVE Thomas 1928 1 - 0 FONTAINE Olivier 1867 5½
30 5½ GELIN Baptiste 1843 X - X HIRSCHMANN Georges 1917 5½

Open C
74 4 IMBERT Bernard 1520 X - X BALDI Valentine 1631 4


Nîmes 2009

Ronde 11
La dernière pour le fun !

Open B
10 7 PLUYAUD Benoit 1827 COLLIER Timothy 1920 7
20 6 HIRSCHMANN Georges 1917 DEGREMONT Patrick 1971 6
40 5½ FONTAINE Olivier 1867 ROBERT-DEHAULT Etienne 1937 5½

Open C
70 4½ BALDI Valentine 1631 IMPERIALE Michel 1512 4½


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Championnat de France positions après 9 rondes


Championnat de France 2009

Jolies performances (au-dessus de 2000) pour Benoît et Olivier. Il reste 2 rondes à jouer. Allez courage !

Open B
23 PLUYAUD Benoit 1827 Min IDF Potemkine 6 2044
38 FONTAINE Olivier 1867 Sen IDF Potemkine 5½ 2028
57 HIRSCHMANN Georges 1917 Vet IDF Potemkine 5½ 1896

Open C
120 BALDI Valentine 1631 Pup IDF Potemkine 4 1660


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Ronde 9 en force !

Un nouveau 3 pts sur 4 ; carton plein dans l'open B avec les pièces blanches.

Open B
28 5 PLUYAUD Benoit 1827 1 - 0 PEYRE Camille 1913 5
38 4½ FONTAINE Olivier 1867 1 - 0 DELERME Raymond 1941 4½
43 4½ HIRSCHMANN Georges 1917 1 - 0 BOUROGAA Younes 1848 4½

Open C
45 4 BALDI Valentine 1631 0 - 1 MOUZAYEK Remi 1758 4


Nîmes 2009

Ronde 10
C'est encore le moment de perfer !

Open B
12 6 JEANJEAN Laurent 1948 PLUYAUD Benoit 1827 6
26 5½ CAZENEUVE Thomas 1928 FONTAINE Olivier 1867 5½
30 5½ GELIN Baptiste 1843 HIRSCHMANN Georges 1917 5½

Open C
74 4 IMBERT Bernard 1520 BALDI Valentine 1631 4


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Ronde 8 Potemkine reprend des couleurs

Une bonne journée ! Avec 3 pts sur 4, le club reprend des couleurs.

Open B
23 4½ LE RAY Olivier 1925 1 - 0 FONTAINE Olivier 1867 4½
40 4 DELARUELLE Christian 1923 0 - 1 PLUYAUD Benoit 1827 4
56 3½ CHEN Yusu 1750 0 - 1 HIRSCHMANN Georges 1917 3½

Open C
75 3 ANDRIAMANDIMBISOA Mathieu 1540 0 - 1 BALDI Valentine 1631 3


Nîmes 2009

Ronde 9
Profitons-en c'est bientôt fini...

Open B
28 5 PLUYAUD Benoit 1827 PEYRE Camille 1913 5
38 4½ FONTAINE Olivier 1867 DELERME Raymond 1941 4½
43 4½ HIRSCHMANN Georges 1917 BOUROGAA Younes 1848 4½

Open C
45 4 BALDI Valentine 1631 MOUZAYEK Remi 1758 4


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Ronde 7 bilan mitigé

Sans notre leader, un petit 1.5 sur 4 réalisé ce jour. On fait tout de même mieux qu'à la ronde 6. Benoît Pluyaud après son super début de tournoi marque un peu le pas avec 2 défaites consécutives.

Open B
22 4 SCAMPS Guillaume 1898 1 - 0 PLUYAUD Benoit 1827 4
31 3½ FONTAINE Olivier 1867 1 - 0 GRAILLON David 1950 3½
57 3 HIRSCHMANN Georges 1917 X - X BRUNEL Eric 1851 3

Open C
45 3 BALDI Valentine 1631 0 - 1 BOSSEY Kevin 1790 3


Nîmes 2009

Ronde 8
Les prix se jouent ici...

Open B
23 4½ LE RAY Olivier 1925 FONTAINE Olivier 1867 4½
40 4 DELARUELLE Christian 1923 PLUYAUD Benoit 1827 4
56 3½ CHEN Yusu 1750 HIRSCHMANN Georges 1917 3½

Open C
75 3 ANDRIAMANDIMBISOA Mathieu 1540 BALDI Valentine 1631 3


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Championnat de France positions après 6 rondes


Championnat de France 2009

Open A
79 QUENEHEN Marc 2096 Sen IDF Potemkine 3 2022 (abandon)

Open B
27 PLUYAUD Benoit 1827 Min IDF Potemkine 4 2049
54 FONTAINE Olivier 1867 Sen IDF Potemkine 3½ 2010
90 HIRSCHMANN Georges 1917 Vet IDF Potemkine 3 1814

Open C
95 BALDI Valentine 1631 Pup IDF Potemkine 3 1693


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Ronde 6 journée cauchemar

Journée affreuse pour le club avec 0.5 pts / 5. En plus, nous perdons notre meilleur joueur, obligé de rentrer sur Paris pour des problèmes de santé.

Aujourd'hui c'est repos ! Nous en avons bien besoin. Il reste encore 5 rondes à jouer et tout peut encore arriver.

Open A
25 3 QUENEHEN Marc 2096 0 - 1 DELAY Guillaume 1994 3

Open B
8 4 PLUYAUD Benoit 1827 0 - 1 NAUDION Gregoire 1926 4
31 3 JEANJEAN Laurent 1948 X - X FONTAINE Olivier 1867 3
39 3 CORNIER Jeremy 1810 1 - 0 HIRSCHMANN Georges 1917 3

Open C
31 3 FINKEL Julie 1718 1 - 0 BALDI Valentine 1631 3


Nîmes 2009

Ronde 7
En avant !

Open B
22 4 SCAMPS Guillaume 1898 PLUYAUD Benoit 1827 4
31 3½ FONTAINE Olivier 1867 GRAILLON David 1950 3½
57 3 HIRSCHMANN Georges 1917 BRUNEL Eric 1851 3

Open C
45 3 BALDI Valentine 1631 BOSSEY Kevin 1790 3


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Ronde 5 ça passe tout juste

Journée plus difficile pour le club avec 2.5 pts / 5. Benoît Pluyaud est le seul à avoir gagné. Il jouera les premières tables demain avant la journée de repos (lundi.)

Open A
22 2½ GUERICHE Guillaume 2022 X - X QUENEHEN Marc 2096 2½

Open B
12 3 FONTAINE Olivier 1867 0 - 1 FERYN Benjamin 1954 3
20 3 PLUYAUD Benoit 1827 1 - 0 LYCAON Xavier 1920 3
37 2½ HIRSCHMANN Georges 1917 X - X LERICHE Luc 1832 2½

Open C
29 2½ BALDI Valentine 1631 X - X VARIN Benoit 1730 2½


Nîmes 2009

Ronde 6
Dernière ronde avant la journée de repos !

Open A
25 3 QUENEHEN Marc 2096 DELAY Guillaume 1994 3

Open B
8 4 PLUYAUD Benoit 1827 NAUDION Gregoire 1926 4
31 3 JEANJEAN Laurent 1948 FONTAINE Olivier 1867 3
39 3 CORNIER Jeremy 1810 HIRSCHMANN Georges 1917 3

Open C
31 3 FINKEL Julie 1718 BALDI Valentine 1631 3


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Nîmes 2009Nîmes 2009
Nîmes 2009Nîmes 2009Nîmes 2009

Ronde 4 Potemkine aux avants-postes

Excellente journée avec un 4/5 réalisé par le club. Aucune défaite à déplorer. Dans l'open A, Marc toujours aussi solide (0 défaite.) Dans l'open B, jolies performances de Benoît et Olivier avec les noirs. Dans l'open C, Valentine gagne elle aussi avec les noirs contre un des plus forts elo du tournoi.

Open A
20 2 QUENEHEN Marc 2096 X - X MOUCHEROUD Jeremy 2062 2

Open B
25 2 PIERRARD Bernard 1942 0 - 1 FONTAINE Olivier 1867 2
30 2 SOLA Flavien 1870 X - X HIRSCHMANN Georges 1917 2
37 2 POUYADE Fabrice 1900 0 - 1 PLUYAUD Benoit 1827 2

Open C
46 1½ JAGER Michel 1790 0 - 1 BALDI Valentine 1631 1½


Nîmes 2009

Ronde 5
Il faut rester concentré !

Open A
22 2½ GUERICHE Guillaume 2022 QUENEHEN Marc 2096 2½

Open B
12 3 FONTAINE Olivier 1867 FERYN Benjamin 1954 3
20 3 PLUYAUD Benoit 1827 LYCAON Xavier 1920 3
37 2½ HIRSCHMANN Georges 1917 LERICHE Luc 1832 2½

Open C
29 2½ BALDI Valentine 1631 VARIN Benoit 1730 2½


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Nîmes 2009Nîmes 2009Nîmes 2009
Nîmes 2009Nîmes 2009Nîmes 2009

Championnat de France positions après 3 rondes


Championnat de France 2009

Egalité parfaite avec 2 pts sur 3 entre Marc, Georges, Benoît et Olivier. Valentine en embuscade avec 1.5 sur 3.

Open A
45 QUENEHEN Marc 2096 Sen IDF Potemkine 2 2141

Open B
41 PLUYAUD Benoit 1827 Min IDF Potemkine 2 2060
50 FONTAINE Olivier 1867 Sen IDF Potemkine 2 2076
62 HIRSCHMANN Georges 1917 Vet IDF Potemkine 2 1913

Open C
117 BALDI Valentine 1631 Pup IDF Potemkine 1½ 1640


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Ronde 3 consolidation de l'avantage

Le cercle Potemkine ne fait pas que du tourisme à Nîmes... avec une nouvelle fois un score de 3.5/5. Marc et Valentine ont obtenu leur première victoire. Benoît a par contre concédé sa première défaite.

Open A
39 1 MARQUET Mathieu 2014 0 - 1 QUENEHEN Marc 2096 1

Open B
10 2 PLUYAUD Benoit 1827 0 - 1 MASSET Jacques 1946 2
23 1½ FONTAINE Olivier 1867 X - X RENAUX Osmin 1944 1½
55 1 HIRSCHMANN Georges 1917 1 - 0 CITTERIO Jean-Claude 1821 1

Open C
87 ½ BALDI Valentine 1631 1 - 0 QUELENNEC Amelie 1520 ½

Nîmes 2009

Ronde 4
Ca continue encore et encore...

Open A
20 2 QUENEHEN Marc 2096 MOUCHEROUD Jeremy 2062 2

Open B
25 2 PIERRARD Bernard 1942 FONTAINE Olivier 1867 2
30 2 SOLA Flavien 1870 HIRSCHMANN Georges 1917 2
37 2 POUYADE Fabrice 1900 PLUYAUD Benoit 1827 2

Open C
46 1½ JAGER Michel 1790 BALDI Valentine 1631 1½


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Ronde 2 rythme de croisière

Le Cercle Potemkine assure le spectacle avec une journée correcte et 2.5 points sur 5 ramassés à la ronde 2. Benoît Pluyaud est toujours à 100 % et pointe le bout de son nez à la 3ème place du général. Valentine Baldi a gagné son premier demi-point avec les noirs.

Open A
36 ½ QUENEHEN Marc 2096 X - X QUERE Alexandre 2038 ½

Open B
21 1 NOBILI Denis 1944 X - X FONTAINE Olivier 1867 1
29 1 LE DU Michel 1936 0 - 1 PLUYAUD Benoit 1827 1
40 1 ROUFFIGNAC Tanguy 1740 1 - 0 HIRSCHMANN Georges 1917 1

Open C
102 0 MOLLER Jean-Yves 1499 X - X BALDI Valentine 1631 0

Nîmes 2009Nîmes 2009
Nîmes 2009Nîmes 2009

Ronde 3
Ce n'est que le début !

Open A
39 1 MARQUET Mathieu 2014 QUENEHEN Marc 2096 1

Open B
10 2 PLUYAUD Benoit 1827 MASSET Jacques 1946 2
23 1½ FONTAINE Olivier 1867 RENAUX Osmin 1944 1½
55 1 HIRSCHMANN Georges 1917 CITTERIO Jean-Claude 1821 1

Open C
87 ½ BALDI Valentine 1631 QUELENNEC Amelie 1520 ½


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Ronde 1 une ronde pour se chauffer

Bon début pour le cercle Potemkine avec 3.5/5. Carton plein (3/3) réalisé dans l'Open B, avec les blancs dans les 3 parties !

Open A
39 0 PRISER Patrick 2005 X - X QUENEHEN Marc 2096 0

Open B
12 0 FONTAINE Olivier 1867 1 - 0 MANNHEIM Pascal 1973 0
48 0 PLUYAUD Benoit 1827 1 - 0 CONSTANTIN Francois 1932 0
67 0 HIRSCHMANN Georges 1917 1 - 0 BURESI Bruno 1812

Open C
16 0 BALDI Valentine 1631 0 - 1 JULIEN Clement 1770 0

Nîmes 2009Nîmes 2009Nîmes 2009
Nîmes 2009Nîmes 2009Nîmes 2009

Ronde 2
Les choses sérieuses commencent aujourd'hui !

Open A
36 ½ QUENEHEN Marc 2096 QUERE Alexandre 2038 ½

Open B
21 1 NOBILI Denis 1944 FONTAINE Olivier 1867 1
29 1 LE DU Michel 1936 PLUYAUD Benoit 1827 1
40 1 ROUFFIGNAC Tanguy 1740 HIRSCHMANN Georges 1917 1

Open C
102 0 MOLLER Jean-Yves 1499 BALDI Valentine 1631 0


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Cht de France J-1

Ronde 1 demain...


Scoop Benoît Pluyaud participe au Championnat de France !

Le cercle Potemkine au Championnat de France


Ce ne sont pas 4 mais bien 5 joueurs qui représenteront le club au 84ème Championnat de France à Nîmes avec un gros match en perspective dans l'open B entre Georges, Olivier et Benoît.



Cette compétition se joue en 11 rondes du 10 au 22 août 2009.



Cadence :
[1h40/40 cps + 40 min] + 30 sec./cp










  • Open A (2000-2200) :

    QUENEHEN Marc 2096 F Sen FRA IDF


  • Open B (1800 - 2000) :

    HIRSCHMANN Georges 1917 F Vet FRA IDF
    FONTAINE Olivier 1867 F Sen FRA IDF
    PLUYAUD Benoît 1827 F Min FRA IDF


  • Open C (1500 - 1800) :

    BALDI Valentine 1631 F Pup FRA IDF

Plus d'infos sur le site de la FFE.


Le Cercle Potemkine au Championnat de France

Le cercle Potemkine au Championnat de France



4 joueurs représenteront le club au 84ème Championnat de France à Nîmes (il est encore possible de s'inscire !)



Cette compétition se joue en 11 rondes du 10 au 22 août 2009.



Cadence :
[1h40/40 cps + 40 min] + 30 sec./cp











  • Open A (2000-2200) :

    QUENEHEN Marc 2096 F Sen FRA IDF


  • Open B (1800 - 2000) :

    HIRSCHMANN Georges 1917 F Vet FRA IDF
    FONTAINE Olivier 1867 F Sen FRA IDF


  • Open C (1500 - 1800) :

    BALDI Valentine 1631 F Pup FRA IDF

Plus d'infos sur le site de la FFE.